[eos 20d] Nettoyer le verre de visée

Démarré par insights, 07 Janvier 2006, 17:27:41

« précédent - suivant »

insights

Salut à tous, j'ai trouvé la solution pour ce petit nettoyage qui supprime les pousssières de la visée.. c'est
super simple en plus !
alors pour ce faire besoin d'un tournevis cruciforme (aimanté si possible), une
bande de papier, et une pince à épiler assez précise. Pour accéder au verre de
visée, il suffit de:
- poser le boitier à plat dos(coté ecran)
- retirer l'objectif ou le bouchon du boitier.
- Placer la feuille de papier(coupée à la largeur du miroir)sur celui ci.
- Dévisser complètement les deux vices qui retiennent la petite plaque où se
trouve la mousse d'amorti du miroir avec le tournevis.La retirer.
- Un "cadre" en métal qui maintient le verre de visée vient se poser sur le
miroir. On peut alors retirer le verre de visée se son logement en le tenant par
exemple par une des pattes(pour ne pas le rayer)avec la pince à épiler.
On peut maintenant le nettoyer tranquillement avec une bombe d'air sec.
Si besoin est, on peut libérer l'accés au prisme en retirant en plus
l'intercalaire métallique qui bloque le verre de l'autre côté du cadre, et
coucher sur le miroir la dernière partie.
Remontage en sens inverse. Voilà. J'espère que ce petit truc vous servira.

Christophe.

Pudro

Houlà, audacieuse manoeuvre pour quelques poussières sans effet sur la qualité des images.
Faut avoir l'âme d'un chirurgien...

:?
Franck Renard/Spa - Belgique

insights

Ouai mais là, commencait vraiment a y en avoir beaucoup.Déjà que le visée du 20d est loin d'être top... Je me demande par où elles pouvaient passer d'ailleurs fhfh. Donc si ça peut servir à quelqun. Et puis c'est pas non plus dépoussiérer un coolscan...(si si j'en connais ! )

P h o n a l y s

c'est pas celles qui me dérrangent le pmus, je crois qu'elles y resteront. Mais merci pour la manip, il fau de téméraires pour ouvrir la voie  :wink:
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Lord

En tout cas, manip bien décrite et utile pour qui veux changer le verre de visée  :grin:

nikkor

Oups...attention avec la position du verre de visée par rapport au miroir... :? :?...pour que la MAP manuelle et la MAP mesurée par le module AF après renvoi par le submiroir correspondent, la position du verre doit être constante et extrèmement précise. Alors si le concepteur du boitier n'a prévu qu'un verre interchangable retour atelier (ou pas interchangable du tous) il est possible que le calage du verre de visé soit fait en usine et que la conception du montage du verre n'accepte pas un démontage sans un recalage soigné...
Méfiance ces petits bijoux d'optoélectronique supportent peu l'approximation et les démontages "free". (rare sont d'ailleurs les boitiers qui possèdent un calage parfait du module AF avec le verre de visée...les deux informations sont souvents contradictoires (sauf quelques boitiers pro à la construction mécanique très soigné et  au montage parfait))

ciao

JJL

c'est en tous cas la procédure opératoire mentionnée par Katzeye et Hoada, qui vendent des verres dépolis "alternatifs", avec stigmomètre, pour les appareils pour lesquels Canon (ou Nikon, ...) n'a prévu que le dépoli standard.
Comme c'est un verre de visée avec stigmomètre (aide au focus), j'imagine que la procédure est valable...
Par contre une petite griffe ou une poussiere incrustée, c'est tres vite arrivé...