rotule ball simple ou joystick?

Démarré par tcheyveto, 05 Novembre 2009, 12:02:30

« précédent - suivant »

tcheyveto

Bonjour tout le monde,
voilà, presque tout est dans le titre: J'hésite entre une rotule ball simple (type "midi") ou avec joystick (manfrotto 322RC2, pour y monter un 5D avec 300mm f/4 et converter 1,4, ou éventuellement un sigma 105 macro (pour faire de la macro). Peut-être ensuite un 300 2,8...
Quels sont vos avis, impression, retour d'utilisation etc....
Merci d'avance
Thierry

jejedudu

Rotule 488. C'est ce que j'ai pour 300/4 + boîtier lourd+ grip

Le joystick, beaucoup s'en séparent car l'idée est bien mais pas vraiment pratique sur le terrain.
De plus, je ne suis pas certain que la 322 a un mouvement panoramique indépendant. Vérifie, c'est plus qu'appréciable.
Ce n'est que mon avis.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

dalloz

Bonsoir,

non la 322 n'a pas de mouvement panoramique. Je l'ai eu et vite vendue car si elle a une mise en oeuvre rapide, je la trouvais trop imprécise avec le poids du matos (1d3+70-200/2.8 à l'époque).

La rotule ball est vraiment ce qu'il y a de plus rapide mais là aussi tu as de tout à tous les prix! Si tu envisages sérieusement l'achat d'un 300/2.8 prochainement ou à relativement court terme, achètes une rotule qui le supportera!

Après il n'existe pas que Manfrotto ou Gitzo, il y aussi RRS, Markins, etc ... qui ont d'excellents produits par forcément beaucoup plus chers mais tout aussi voir plus fiables !

Gobymage

J'ai commencé par une rotule ball classique et puis j'ai eu envie de gagner en réactivité alors j'ai acheté le joystick 322RC2.
Au début, j'en était plutôt content (c'est rapide à régler) et puis j'ai rapidement constaté des lacunes comme le manque de puissance de serrage notamment en position portrait.
Par la suite, j'ai remonté ma rotule ball.

Phill

Perso j'ai une rotule ball Benro B-2 achetée par l'intermédiaire de Tonio. Pour l'utilisation que j'en ai fait jusque maintenant, j'en suis satisfait.

tcheyveto

Merci à tous pour les commentaires!
D'autres avis? Pour le moment c'est la rotule ball sans joystick!

alpesphoto

bon je fais du paysage donc les exigeances sont un peu différentes ...

.. mais j'ai une Benro B-2 également qui supporte 5kg (je crois ... ou 8). Très facile manier, très rapide, plateau panoramique libre et serrages très progressifs et en même temps très rapides. J'aime beaucoup cette tête .... pour un prix réduit moins de 200€. Je crois que c'est une sorte d'imitation des excellentes têtes Arca-Swiss. Mais pas le même prix ....
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

Phill

La Benro B-2 est annoncée pour une charge de 20kg ! Bon, il vaut mieux prévoir un peu moins quand même  :wink:  Et je l'ai eu pour 122€ ! Et c'est des plateaux rapide de type arc, ce qui n'est pas plus mal.

tcheyveto

Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses.
Où peut-on trouver cette rotule Benro?

Phill

Il y a plusieurs magasins pour cela, mais je te conseils de contacter Tonio de ce forum. Il te mettra en relation avec magasin vraiment extra, je peux t'assurer que le srvice est top.

tcheyveto

Merci je lui envoie un MP de suite.
Bon dimanche
Thierry