crépuscule sur les Dômes de Miage (MAJ 13/11)

Démarré par sylvain74, 12 Novembre 2009, 17:37:57

« précédent - suivant »

sylvain74

et sur l'Aiguille de Bionnassay..

Désireux de tester dans de meilleurs conditions l'équerre pano conçue par Pierre B (le premier essai n'avais pas été concluant faute de préparation... c'est que c'est longuet la photo panoramique  :mrgreen: ), j'ai mis le cap hier aprèm sur les Contamines. J'avais déjà repérer le spot de la prise de vue, il ne restait plus qu'à espérer que la prévision météo soit conforme et que j'arrive à temps...

Ce qui fût chose faite, ouf..!

je vous livre donc encore toute chaude sortie de la post-prod cette image:

7 images verticales prisent au 24mm et assemblées sous Autopano.
critique bienvenue, évidemment... :wink:

-sylvain-

Cyrille

Beau pano sylvain!  :)
Le cadrage serré sur le haut du pano, proche des sommets bloque mon regard sur le haut de la photo mais ce n'est que mon ressenti perso  :grin:

Cyrille

reB

AlpesNature

Ils sont quand même fantastique ces Dômes!  :grin:
La lumière est superbe et l'ambiance hivernale me fait déjà regretter le fichu redoux qui a pris le relais aujourd'hui!!!  :sad:

sylvain74

merci pour votre passage  :grin:

c'est vrai que j'aurai aimé avoir plus de champ, dans le ciel, mais surtout au premier plan. En fait j'avais cadré un premier plan, mais je pense que mon réglage de point nodal est trop approximatif et du coup j'ai des pertes de champ une fois l'assemblage fait. Une fois recadré au format 6X17, j'ai plus rien, va falloir anticiper..

Et pour les conditions, hier c'était LE créneau, avec l'éclaircie comme il fallait. Là c'est mort pour un p'tit moment, saleté de foehn..!

-sylvain-

cali31

très belle vue et très belle lumière.... Dommage pour le manque d'air dans le ciel...  :grin:

Pierre.B

Salut Sylvain,

Tu t'en sort avec le point nodal ? pour ton soucis de perte de champs, je ne pense pas que c'est ton point nodal qui joue, mais plutot si ton boitier étant totalement a l'horizontale.
Si il y a le moindre décalage, lorsque tu fait l'assemblage du panoramique, ton image va être taillé plus ou moins... regarde sur autopano en enlevant la commande tailler auto, tu pourra ainsi voir si ton image a été retailler de beaucoup ou non.

Pour le pano, l'endroit est superbe sans parler des couleurs ! je regrette aussi le petit manque de ciel, mais je trouve aussi que le ciel est sombre, sans doute du au polarisant je pense (corrige moi si je me trompe !) :wink:

Pierre

Cordialement

jluca

Les couleurs sont en effet jolies, mais le manque de ciel et le premier-plan sans accroche particulière, et de ce fait trop vide, me font rester sur ma faim.
Qu'en était-il un peu plus tôt avec plus de lumière sur les sommets ?

Jean-Luc
Lumières des cimes : http://www.lumieredescimes.com

Mon livre est enfin sorti !!! Venez voir les  "Montagnes du Dauphiné" par ici http://lumieredescimes.free.fr/actu[/

sylvain74

Merci Pierre, Stephane et Jean Luc,

pour te répondre Pierre, c'est bien un problème de point nodal (où ,alors j'ai vraiment rien pigé  :mrgreen:). En effet mon boîtier n'était pas à l'horizontal puisque je cadrais avec un léger angle vers le haut (environ 10 ou 15°). Je me dis que si la rotation se fait pile-poil sur ce sacré point nodal, que le boîtier soit calé à l'horizontal ou pas, ça ne devra pas poser de problème. Tout tournera autour de ce point.

C'est bien le but d'une équerre pano que de pouvoir cadrer autrement que juste à "plat", sinon un simple rail coulissant suffirait?

-sylvain-

sylvain74

une nouvelle image du même lieu, prise quelques minutes plus tôt...

-sylvain-

Pierre.B

Citation de: sylvain74 le 13 Novembre 2009, 13:55:54
pour te répondre Pierre, c'est bien un problème de point nodal (où ,alors j'ai vraiment rien pigé  :mrgreen:). En effet mon boîtier n'était pas à l'horizontal puisque je cadrais avec un léger angle vers le haut (environ 10 ou 15°). Je me dis que si la rotation se fait pile-poil sur ce sacré point nodal, que le boîtier soit calé à l'horizontal ou pas, ça ne devra pas poser de problème. Tout tournera autour de ce point.

C'est bien le but d'une équerre pano que de pouvoir cadrer autrement que juste à "plat", sinon un simple rail coulissant suffirait?

Oui pas de problème la dessus :wink: mais si ta rotule, sur laquelle tu fixe l'équerre panoramique n'est pas parfaitement (et j'insiste ...) de niveau. Lors de l'assemblage; et ensuite du recadrage du panoramique, si ton pano penche un peu, le haut et le bas de ton image vont être "amputé" d'un bon morceau...

Exemple: tu fait une photo avec pour horizon la mer, mais cette photo est penché. lorsque tu la recadre, tu perds obligatoirement une partie de ton image...
Le phénomène est encore plus poussé sur les images panoramiques. j'ai régulièrement ce problème lorsque je fait du panoramique...
si tu avait un problème de point nodal, ton assemblage serait médiocre, hors ce n'est pas le cas (les raccords ont l'air bon ?) de plus ton premier plan est plutôt loin, dans ce cas là une erreur de point nodal ne pénalise pas trop le panoramique.

j'espère que ça t'aidera :wink:

sinon pour ce 2ème pano, un peu trop de nuage à mon gout ^^  :mrgreen: toute cette neige me donne envie de rechausser les skis !!

Pierre

Cordialement

sylvain74

Je comprends où tu veut en venir. Ben c'est pas simple la mise en oeuvre d'un pano, faut déjà 2h pour tout caler de niveau... :mrgreen:
C'est pour ça que tu recherche la fameuse rotule arca avec le système de rotation sur le haut, tout s'éclaire, merci!

Pour la neige, tu peux laisser tes skis où ils sont pour le moment, ça a tout fondu...  :?

@+

-sylvain-

Pierre.B

:mrgreen: et oui ! le panoramique est une pratique assez technique pour le mise en œuvre, est la rotule arca me ferai gagné pas mal de temps sur le terrain :wink:

Pierre

Cordialement