Macro ; passé du 105mm au 60 mm

Démarré par jftarn, 03 Novembre 2009, 09:00:18

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

je posséde le 105 VR Nikon ,donc je suis trés content , mais sur les plans rapprochés je suis souvent juste en profondeur de champ,
Le passage en 60 mm macro me ferait-il gagner beaucoup ?
je précise que je suis sur petit capteur..

merci de vos avis, de terrain

Jean-François

oxie

Techniquement non pas du tout, la seule chose que tu vas gagner c'est en distance de mise au point elle est plus courte sur le 60! Beaucoup plus courte. Le 60 est un excellent outil pour quand il n'y a pas de recul ou pour le fleurs, sinon le 105 (surtout croppé!) est l'outil idéal pour faire des insectes.
Concrètement, à partir du moment ou il y a un Rapport de reproduction et déjà à partir de 1/5 la profondeur de champs ne varie plus, en plus la règle des 1 tiers deux tiers s'efface pour donner à peu près 1/2, 1/2 (moitié avant moitié arrière). Si tu veux de la PDC seule solution visser le diaph il est là pour ça. Moi qui fait de la photo presque uniquement naturaliste je visse à 11, 14, 16 et 22 ce sont mes diaph de travail.

(Je sais que c'est très simplifié mais je voulais donner une réponse simple) :mrgreen:

jftarn

Merci,

donc j'ai plutot interêt à partir sur l'achat des petits flash SB 200 , je crois .

J-F

oxie

Si tu veux de la PDC oui, ou alors dans un boitier qui fait des photos propres à très haut zizos (moi je travaille souvent entre 400 à 800 avec mon DS c'est même assez perturbant quand je repasse au 1V (ah zut j'ai que ça comme lumière pour ma diapo de 100 iso! :mrgreen:)
Sinon il faut accepter de faire de la photo non naturaliste qui peut être belle mais qui ne montre rien en entier. Le mieux pour moi est de ne pas être intégriste et de faire un panaché avec les deux, certaines photo faible PDC et d'autres beaucoup mais pas tout flouter comme certains, ça je ne le comprends pas car après tout le sujet est important quand même! C'est assez rare de voir des photos de mammifères totalement floues avec un bout d'oeil net ou d'oiseaux (même si ça existe parfois quand même) Les insectes sont comme les autres animaux, pour moi ils se suffisent à eux même! :grin: