Demande d'avis sigma 300/2.8 APO DG EX HSM

Démarré par Isardpasagile, 02 Novembre 2009, 17:14:10

« précédent - suivant »

Isardpasagile

tout est à peut prêt dans le titre:
Je possède un nikon d300 et un télé nikkor 300/2.8 AF ED (première génération, pas la version AFS)
Je l'utilise entre autres dans des conditions de luminosité compliquées faible luminosité et fort contraste, champs de neige et ombre.
Je me retouve avec des soucis importants à pleine ouverture d'aberration chromatique (il supporte pas le blanc: jolie franges bleutées), et montée du grain dans ces conditions particulières.
je souhaiterais donc acheter un matériel plus récent peût être l'objectif sigma 300/2.8 qui correspond plus à mon budget q'un nikon 300/2.8 VR (Plus du double du prix du sigma.)
Je souhaiterais donc savoir si certains d'entre vous qui l'utilisent en sont contents (ou pas) dans ces conditions particulières d'utilisation.
J'ai entendu parler de problème de front et back focus avec les objectifs sigma, qu'en est-il
Merci pour vos réponses.
Cyril

Nours

Bonjour,

Si je peux me permettre Cyrille, je suis également intéressé par vos retours d'expériences.

Merci,

Thierry
Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

Didou

Une suggestion : contactez JMSoulier

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Nours

Citation de: Didou le 02 Novembre 2009, 18:16:17

Cordialement
Didier

Quoi, avec lui on trouvera certainement chaussure à son pied ... ?

Pfff ... pardon   er4
Thierry Lampe

Isardpasagile

Citation de: Didou le 02 Novembre 2009, 18:16:17

Cordialement
Didier

Comment contacter ce monsieur?
Mais ce qui m'interrsse , est l'expérence de photographes animaliers
Merci

Didou

Ben par MP... si je te donne son pseudo, c'est qu'il fréquente BNP  :mrgreen:, pas pour faire (niaisement) rigoler Nours  :grin:

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Nours

Citation de: Didou le 02 Novembre 2009, 18:35:13
Ben par MP... si je te donne son pseudo, c'est qu'il fréquente BNP  :mrgreen:, par pour faire (niaisement) rigoler Nours  :grin:

Cordialement
Didier

Pardon JMSoulier ... pour me disculper j'ai aussi un nom qui prête aux calembours plus ou moins drôles et spiritueux.

Thierry Lampe

Ain-Naas

Bonsoir,

Je possede ce Sigma 300 f2.8. Egalement le 500 f4.5 de la meme marque et juste pour etayer mes comparaisons et avis a suivre, les 400 f2.8 VR et 600 f4 VR de chez Nikkor.
Ces deux Sigma, mais le 300 vous interesse, sont exellents et n'ont pas du tout a rougir de quoique ce soit face a mes Nikkor.
J'utilise le 300 soit sur mon D200, de plus en plus rarement, soit sur mon D300 ou D3. Sur le D3 cela forme un couple d'enfer.
J'ai les TC 1.4 et 2 de Sigma mais je ne suis pas un adepte. Le 1.4 a la rigueur offre des resultats tres correcte avec le 300, mais le 2x, c'est moins bien.
N'ayant qu'une connection satellitaire lente et assez honereuse je ne peux vous envoyer d'images, mais si je n'utilise pas mon 300 Sigma pour des prises de vues sur des champs de neige, mon environnement tres sableux peut s'en rapprocher et jamais je n'ai eu la mondre A.C.

Voila, en esperant avoir apporte un peu d'eau a votre moulin.

Cdlt

Fred
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

Couleurs Evasion

Étonnants ces problèmes de franges colorées. C'est du ED quand même !
Encore plus bizarre la montée du grain.
C'est très perceptible ? Je dis ça car avec le numérique on a pris l'habitude d'agrandir nos image à 100 voir 200% ce qui révèle des défauts qui finalement n'ont pas d'impact sur la photo regardée "normalement".

Es-tu sûr que c'est l'optique qu'il faut incriminer ?
Le filtre est-il bien en place dans le tiroir ? Pour rappel il doit toujours y avoir un filtre présent dans ces optiques.

J'imagine que tu as déjà fait des tests avec une autre optique ou avec ton optique montée sur un autre boîtier  :?
Tu as utilisé cette optique de par le passé sur un autre boîtier ?

Aussi bon soit le Sigma, il restera toujours un cran en dessous du Nikon.
Dans ton cas tu vas quand même y gagner coté autofocus car la version AF classique est d'une lenteur et terriblement bruyante.
Mais tant qu'à faire, pourquoi pas le Sigma 120-300f2.8 (que l'on dit meilleur que le 300f2.8 ) et ainsi tu auras un nouvel outil t'offrant de nouvelles perspectives grâce au zoom.
Juste pour info, il y en a un dans la rubrique occase (je ne connais le vendeur).

J'oubliais, une grosse différence entre un Nikon et un Sigma est que le Nikon donne déjà le meilleur de lui-même à 2.8. Ce n'est généralement pas le cas des Sigma. Si tu utilises souvent un TC, le Sigma sera également à la traîne par rapport au Nikon.

Ain-Naas

Citation de: Couleurs Evasion le 02 Novembre 2009, 19:52:08
.....Mais tant qu'à faire, pourquoi pas le Sigma 120-300f2.8 (que l'on dit meilleur que le 300f2.8 ) et ainsi tu auras un nouvel outil t'offrant de nouvelles perspectives grâce au zoom.
Juste pour info, il y en a un dans la rubrique occase (je ne connais le vendeur).

J'oubliais, une grosse différence entre un Nikon et un Sigma est que le Nikon donne déjà le meilleur de lui-même à 2.8. Ce n'est généralement pas le cas des Sigma. Si tu utilises souvent un TC, le Sigma sera également à la traîne par rapport au Nikon.

Re,

Non le 300 f2.8 Sigma des 2.8 est parfait.
Quant au 120-300 f2.8 Sigma, je ne le connais pas, je veus dire je ne l'ai jamais eu en main, cependant d'une part un zoom sera -presque- toujours moins "bon" qu'une focale fixe et secondo, personnellement je 'ai pas entendu tant de bien que cela du 120-300 Sigma, surtout face au 300 qui fait tres souvent l'unanimite. Mais une fois encore je ne connais pas ce zoom.

Cdlt.

Fred
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

xololth

Citation de: Ain-Naas le 02 Novembre 2009, 20:51:48...
Non le 300 f2.8 Sigma des 2.8 est parfait....
Je ne sais pas si il est parfait, mais depuis que je l'ai (juillet), je n'utilise quasiment plus que lui.
Rapide, silencieux, précis, belles images. Les seuls défauts que je lui trouve pour l'instant, c'est moi, qui ne le maitrise pas encore aussi bien que je voudrais  :mrgreen:
Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir dans un désert ?

Isardpasagile

merci pour vos avis

en réponse à "couleur évasion" voici un exemple de ratage du couple D300 nikon AF/ED 300/2.8 à pleine ouverture et dans des conditions de contraste important;
Mauvais photographe, mauvais réglage, limite d'une vieille optique sur le numérique, bref j'en sais rien mais j'écoute toutes vos hypothèses ou solutions; je précise qu'avec d'autres objectif notamment 28mm 2.8 à pleine ouverture je n'ai pas ce problème, problème qui disparait complètement quand je ferme à 5.6.

crop de 50% non retouché évidemment

= Sébastien Delehaye =

Citation de: Isardpasagile le 03 Novembre 2009, 14:07:55
merci pour vos avis

en réponse à "couleur évasion" voici un exemple de ratage du couple D300 nikon AF/ED 300/2.8 à pleine ouverture et dans des conditions de contraste important;
Mauvais photographe, mauvais réglage, limite d'une vieille optique sur le numérique, bref j'en sais rien mais j'écoute toutes vos hypothèses ou solutions; je précise qu'avec d'autres objectif notamment 28mm 2.8 à pleine ouverture je n'ai pas ce problème, problème qui disparait complètement quand je ferme à 5.6.

crop de 50% non retouché évidemment

http://nsm02.casimages.com/img/2009/11/03//091103020510859974776018.jpg

Tu veux bien m'envoyer un fichier RAW d'une photo avec ce genre de problème, pour voir un peu l'étendu des dégâts ? et voir ce qui est possible de faire.

seb_delehaye(At)numericable.fr

Seb.

Couleurs Evasion

Il me semble que que cette fange change de couleurs en fonction de l'arrière plan non ?
Cela ne vient pas de limite avant de la zone de netteté avec le flou qui commence juste à cet endroit  où neige et fond se mélangent progressivement ?
ce qui expliquerait que tu ne l'aies pas avec de plus petite ouverture.

Isardpasagile

merci pour votre aide, je vous enverrai le fichier demain

Isardpasagile

Citation de: Couleurs Evasion le 03 Novembre 2009, 15:42:50
Il me semble que que cette fange change de couleurs en fonction de l'arrière plan non ?
Cela ne vient pas de limite avant de la zone de netteté avec le flou qui commence juste à cet endroit  où neige et fond se mélangent progressivement ?
ce qui expliquerait que tu ne l'aies pas avec de plus petite ouverture.

il n'y a pas malheureusement que la limite neige et fond les épines de pin sont de couleurs violettes... sur capture nx2 j'avais réduit un peu le problème en enlevant la saturation du bleu mais c'était accompagné d'une montée du bruit...
A plus

marais

Isardpasagile,

J'utilise depuis presque 1 an le 300 2.8 DG sur un D300 (D200 auparavant), après avoir hésité avec le 120-300, un peu plus encombrant, moins bien équilibré que le fixe, mais semble-t-il tout aussi bon optiquement (les FTM publiées par sigma veulent bien dire qqe chose même si, je te l'accorde, on ne les exploite qu'en conditions optimales d'utilisation c'est à dire...rarement)  :mrgreen:
Plusieurs choses à dire, je vais donc essayer d'être clair:
- cet objectif me semble très bon, tout à fait utilisable à PO, même si bien sûr on gagne un peu en fermant d'1/3 ou 2/3. Son AF est bon, rapide, précis, très peu d'hésitations même en faible lumière. C'est qd même le moins que l'on puisse attendre d'un 300 2.8... L'objectif, utilisé seul, me semble très peu sensible aux AC, notamment au cas classique des franges colorées en périphérie d'image, à la limite d'un feuillage sombre sur fond de ciel clair.
- avec le multi 1.4, l'AF devient légèrement moins performant mais reste bon. La dfn est encore, de mon point de vue, tout à fait satisfaisante (je ferme généralement de 2/3 soit 5). Par contre, on voit apparaître davantage de franges pourpres/roses sur les zones de très fort contraste. Je l'ai constaté au printemps au cours de prises de vue en rivière (gouttes d'eau surex sur fond sombre). On a également, parfois, une certaine dérive rouge (surprenante...) sur des branchages clairs mais non surex, en tout état de cause sur des zones situées à l'AR plan, bien en dehors du plan de netteté. Mais toujours pas d'AC classiques sur les transitions feuillages/ciel... A  noter que mon 100-300 f/4, bien que non DG, est moins sensible à ces pbs d'AC lorsqu'on lui colle le multi 1.4, sans doute du fait de son ouverture moindre.
- je n'ai pas constaté de dégradation supplémentaire des AC avec le doubleur sigma. Selon mon expérience (et les retours d'autres utilisateurs m'intéressent), ce qui pose pb avec le 300 sigma et le doubleur, c'est la capacité de l'AF à faire le point avec la précision nécessaire aux systèmes numériques (je parle bien de la finesse réelle de MAP parce que, sur le plan de sa réactivité apparente, l'écart avec le multi 1.4 est très faible tant que les conditions de lumière sont bonnes). Mais quand l'ensemble fait le point avec la précision requise, on peut obtenir, en fermant à 8 ou 9, des images tout à fait correctes. Disons un piqué comparable à ce qu'on obtient en longue focale avec un télézoom expert type 80-400 nikkor ou 120-400 sigma, mais à la focale de 600 bien sûr. Se munir d'un gros trépied et accepter un fort taux de déchet :mrgreen:

Voili voilou. En espérant avoir répondu à certaines de tes interrogations.

Marais

Pierre BOURGUIGNON

J'ai cet objectif depuis environ deux ans et, moi-aussi, j'en fais un bilan vraiment très très positif.
Sur les TC, par contre, je ne peux rien te dire car je n'en dispose pas.
Au niveau qualité optique, c'est difficile de donner un avis objectif car nous avons chacun des exigences de niveau différent.  Je peux juste te dire que je dispose de quelques NIKKOR plutôt bien cotés (85/1.8, 180/2.8) et, au niveau qualité d'image, je n'ai jamais vu aucune différence quand je passe du SIGMA à l'un à l'autre NIKKOR.
En ce qui concerne le zoom, j'ai lu, avant mon achat, un comparatif qui disait que le fixe est meilleur au centre que sur les bords tandis que le zoom est un poil moins bon au centre mais plus homogène dans les coins.  En capteur APS-C, je crois donc que le fixe reste le meilleur choix en ce qui concerne la qualité pure.
En ce qui concerne le front ou back focus, j'ai cru comprendre lors de mes nombreuses lectures précédant l'achat, que le couple SIGMA-NIKON donne assez rarement ce genre de problème.
Bonne réflexion !
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

= Sébastien Delehaye =

Isardpasagile m'a fait parvenir le fichier RAW de cetet photo, je confirme donc que via post traitement çà disparait totalement.

--> Nikon Capture Nx > Anti chroma verticale
--> Nikon Capture Nx > Anti chroma horizontale
--> Photoshop > reprise de la couche magenta.

Aucune retouche partielle, uniquement des retouches sur l'ensemble de l'image.

Sébastien

No crop

Crop 50 %

Crop 80%

Isardpasagile

Georges-Louis

tres bonne reprise Sébastien, mais dommage quelle soit obligatoire sur du materiel de se niveau

Vosgestrotter

J'arrive peut-être un peu tard...

J'avais le sigma 300 F2.8 apo avec mon 400D front focus d'assez forte amplitude avec un autre 400D qu'on m'avais prêté re front focus.

L'objo était donc bien le problème et pas le boitier.

Le SAV sigma n'a pas réussit à réglé le problème après 4 allez-retour dont 1 au Japon chez la maison mère.  :arrow: remboursement.

Sinon l'objo avait l'air très bien HSM super rapide finition qui n'a rien a envier à mon 400 F2.8 canon, bon qualité des photos etc...
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme.
[Stefan Edberg]

Pierre BOURGUIGNON

Je sais qu'il faut éviter de généraliser trop vite des cas particuliers.  Mais, comme dit plus haut, je me suis énormément renseigné avant mon achat de cet objectif (en monture NIKON).  Je ne voulais prendre aucun risque.  En surfant, j'ai rencontré pas mal de signalements de problèmes d'incompatibilité (de focus) SIGMA-CANON.  Le couple SIGMA-NIKON semble "marcher" beaucoup beaucoup mieux !
Un problème dans les montures CANON des objectifs SIGMA ? ? ?  Je n'en sais rien !
Pierre BOURGUIGNON

marais

Pas de pb de front ou back-focus dans mon cas (300 2.8 Sigma et D300), du moins rien qui ne soit gérable via le réglage précis d'AF:
- 300 seul ou avec TC 1.4: aucune correction nécessaire
- le doubleur par contre, comme presque tous les doubleurs, complique sérieusement la tâche de l'AF, et là, j'applique une correction de +12

A+

Marais