Affût flottant en 2005 + MàJ avec grèbe castagneux

Démarré par Hervé, 04 Janvier 2006, 15:04:28

« précédent - suivant »

Hervé

Je n'ai, malheureusement pas 12 mois car je n'ai mis sous eau "Trempette I" qu'en mars.

Mars :
Il fait glacial pour débuter. Heureusement, je n'ai pas pris l'eau. Ici, il y avait 20cm d'eau. C'est une véritable galère de se déplacer.

Avril :
La météo n'était pas toujours de la partie.

Mai :
Pour moi, c'est le plus beau mois de l'année (celui de mon anniversaire en plus).
Ici encore, il pleuvait.

Cordialement.

Hervé

Seb

:shock: :shock: :shock: :o :o Hervé !!!!

Montre vite la suite de l'année !!!

Engoul20

Eh bien ça commence fort ! La sarcelle est superbe    )))

René Dumoulin
René Dumoulin

Canon Eos 20D + Canon 400 f 5,6 L USM

Hervé

Juin :
Voyage dans La Dombe.
Fabuleux (40 Gb en 1 semaine !). Après trois jours, l'Epson commencait à bien se remplir.
Je triais au soir dans ma chambre, jusqu'à minuit, pour libérer de la place.
Inauguration de mon D2X, reçu 2 jours avant de partir.

Juillet :
Encore de très belle lumière et beaucoup de photos.

Août :
Ce jour-là, il n'y avait rien sur le plan d'eau et puis tout à coup Il s'est posé sur un arbre incliné au-dessus de l'eau.
Quelle émotion. Dommage, il y avait toujours une branche mal placée. Mais quel souvenir.

Septembre :
Les migrations ! On peut tout voir.
Pourtant, comme pour le busard, ce jour-là, il n'y avait quasiment rien, quand tout à coup !

Octobre :
Je me rend compte que je vous mets une photo où la météo n'était pas géniale, alors que ce mois a été magnifique.

Novembre :
La température commence à descendre. Le soleil aussi.
Avantage, les journées sont plus courtes et il faut se lever moins tôt pour être sur place avant le lever du jour.

Décembre :
C'est l'hiver. Ce jour-là, un de plus, avait mal commencé et je n'avais rien vu au matin. Mais après ...
Cordialement.

Hervé

Pudro

Salut Hervé,

Y a pas à dire, c'était une super année !
Les séries sous la pluie...   :shock:

A bientôt pour de nouvelles aventures aquatiques.

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Hervé

Cette année 2005 est passée très (trop) vite.
J'ai découvert que j'avais été palmé dans une vie antérieure. :)
J'ai vraiment redécouvert la photographie animalière en utilisant cette technique.
Là, plus qu'ailleurs, on a le sentiment d'être un invité d'honneur et de se retrouver un hôte dans leur monde.

Petite anecdote, ma dernière séance de l'année s'est déroulée entre Noël et Nouvel an.
J'avais fait mon repérage la veille pour trouver une zone d'eau encore libre.
Le lendemain matin, après avoir tout monté, au moment de descendre dans l'eau, tout était glacé !
J'ai, malgré tout, cassé la glace et me suis mis à avancer, mais j'ai dû renoncer au bout d'une vingtaine de mètres. Plus j'avancais, plus la glace s'épaississait.
Le lendemain, je suis resté sur la berge. Une fois n'est pas coutume.:sad: :)

Et puis, j'y retourne samedi; qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente.
Avec le recul, le plus dur, pour moi, ce sont les sangsues, pas le froid. L'avantage de l'hiver, c'est qu'il n'y a plus de sangsues.

Voilà, j'espère que ce petit bilan vous a plû.

P.S. : après, je ferai le même bilan, mais uniquement pour mon préféré ... le grèbe castagneux.
Cordialement.

Hervé

Hervé

Quelques chiffres :
Je viens de compter approximativement 5000 images (triées) faites en affût flottant.
J'ai toujours fait des journées entières dans l'eau. En fonction des saisons, cela allait de 10 à 17 Hr dans l'eau.
C'est épuisant ! Etant donné que l'on est souvent jambes mi-fléchies, les muscles des cuisses travaillent très fort.
Le plus dur était, après une journée dans le milieu aquatique, de retrouver l'effet de la gravité. Sur l'un des sites que je fréquente, j'ai encore une demi-heure de marche pour rejoindre ma voiture.
Quand on aime, il faut savoir souffrir. :? :)

Je suis occupé à terminer la conception de "Trempette II".
Je viens de recevoir ma machine à coudre (*) et j'ai acheté tout le matériel.
Objectif : plus léger, moins cher et plus rapide à monter que Trempette I.

On verra. Il doit être prêt pour mars.

(*) mon épouse me dit que je suis fou.
(d'elle, bien sûr !).
Cordialement.

Hervé

dan

ne rien dire... regarder et admirer.... )))) !!!!
Bienheureux les fêlés, car ils laisseront passer la lumière

QUENTIN

une bien bonne année en effet , un faible pour le héron sous la pluie  :shock: :shock: :shock:,
je te souhaite une belle réussite en 2006 uy8 uy8 uy8

Anthony Migeon (spiritx)

Superbe cette rétrospective Hervé, que de belles photos.  uy8

J'ai hate d'avoir fini le mien pour me jeter à l'eau et connaitre enfin tes sentiments "d'être dans leur monde".  :grin:
Il me reste plus qu'à fixer la rotule à la planche, tout le reste est quasi fini....
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

christophe

salut herve .

tu as bien fait de t y remettre a la photo , en plus tu n as pas loupe ton annee .

christophe.

Yvon

Sûr que le commun des mortels doit te considérer comme légèrement fêlé ... mais quand on aime et fréquente la nature on a surtout envie de faire comme toi !
Tes photos sont superbes et nous font pénétrer, comme tu l'as ressenti toi-même, dans l'intimité de nos amis ailés. On attend avec impatience ta production 2006 !

Yvon
http://www.photographie-nature.com/
http://yvon.toupin.oiseaux.net/
Canon 7D + 5D mkII     500 IS +/- 1,4x

tonio

salut herve
belle saison 2005 je te souhaite de faire le même voir mieux pour 2006
l affut flottant !! on a vraiment des images superbes et surtout une autre vision mais par contre dur dur la position dedans a ecouter certain commentaire
je n ai pas eu l occasion d essayer , peut etre cette année
si tu as encore une serie n hesites pas
tonio

Philoup

Admiratif je suis mon cher!
Moi aussi je suis pilote d'AF et je sais ce que tu veux dire par 20 cm d'eau et mal aux cuisses...
Courage et merci ! :grin:
Philippe

nikkor

Salut Hervé...magnifique feuilleton (ça change "des feu de l'amour" )uy8...je suis admiratif....je suis pecheur à la mouche et il me semble entrevoir ce que doit être une scéance d'AF je trouve déja les attentes en waders en position debout dans l'eau (il est vrai assez fraiche du doubs) passablement "sport" alors une journée jambe mi-fléchies... :shock: :shock: dur dur.
Dit tu mets quoi comme caillou au bout de ton D2X ?

ciao

serge H

Magnifique Hervé, merci pour ces bons moments que tu nous as partagé tout au long de cette année 2005.

Beau travail et tu étais encore dans l'eau quand nous avions rangé nos affûts flottants depuis longtemps !!!

Salutations et encore mieux pour cette année !
avec un petit séjour en Suisse
Serge
Serge Hänzi
www.nature-photo.ch
Magasin de matériel Photo "Nature" en Suisse

GYPAETE MYOPE

Superbe année,je te souhaite la meme en 2006.Ta série me donne des idées,je sens le "AZRAEL I" va descendre du grenier plus tot que prévu...

Stan

Bravo Hervé et comme tu vois, on est plusieurs complètement fous (de nos femmes mais aussi de photo animalière) sinon comment expliquer qu'on accepte de se les geler pendant des journées entières pour quelques images ? Bravo pour ton courage, pour l'exemple et pour la motivation que tu crées chez les autres.
Un seul petit regret (si je puis me permettre une remarque), c'est la lumière parfois fort plate (belge) des images. Mais c'est vrai aussi que dans notre foutu pays, si on ne sort que quand la lumière est belle, on passe sa vie devant la télé.
Encore bravo et merci.
Stan
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

GYPAETE MYOPE

C'est donc ça le plat pays  :oops: :oops: :oops:

sax.tenor

Citation de: Hervé le 04 Janvier 2006, 15:23:24

on a le sentiment d'être un invité d'honneur et de se retrouver un hôte dans leur monde.

C'est un monde d'élégance et un(e?) ode à la vie. Et puis dans le règne animal, la violence prend sa justification dans la chaine alimentaire (je repense aux publis de Denis-Huot sur le crocodile).

En tous cas, c'est un superbe calendrier (c'est dans l'air du temps!). Tu as amortis les waders ! Et quelle abnégation se sortir par un froid de canard  :)

Très belles photos bien agréables à voir.

Olivier_S

Belle rétrospective Hervé
Mis à part les photos prises dans les Dombes, on ne peut pas dire que tu as été gâté par le soleil lors de tes affûts.
La variété des espèces photographiées est remarquable, je ne sais pas comment tu fais pour rester une journée dans ton affût.
Je ne tiens pas plus de 4 heures pour ma part et je n'ai pas les sangsues !
J'espère que 2006 sera aussi riche en superbes photosi.
Amitiés
Olivier Simon

Sniam

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

Splendide, même si la lumière n'était pas tjs au rendez-vous :sad:

Sinon, j'ai une petite questiion car je compte me lancer dans la technique de l'affut flottant cet été. Vous parlez de sangsue, pourquoi sont elles si embétantes? elles vous mordent? même à travers des waders? bref, si vous vouliez bien éclairer ma lanterne :grin:

Merci d'avance
350D + 10-22 + 100 Macro + 100-300 f/4

MartinDesBois

Hervé.
ta rétrospective impose le respect. Ton travail et ta détermination sont impressionants.
La série est quant à elle superbe et nous donne l'envie de plonger!

Bravo et bonne chance avec trampette II  :o

Martin.
http://www.martindellicour.be

Découvrez l'Ardenne de manière insolite avec ce web-documentaire : www.ardennesauvage.be

nico

aie aie aie  :shock: vraiment magnifique
bravo
nico

P h o n a l y s

on les a pourtant vu tout au long de l'année, mais de les voir toutes ensemble, ça le fait bien
Y'a plus qu'à te souhaiter la même en 2006  :grin:
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch