(identifiés) 2 champignons

Démarré par Pudro, 30 Octobre 2009, 13:38:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pudro

Bonjour,

Voici deux champignons photographiés ce matin en hêtraie d'Ardenne.
Une petite idée de leur identification me serait bien utile (rien que le genre, ce serait déjà bien).

Merci d'avance,

Franck   :wink:
Franck Renard/Spa - Belgique

Isardpasagile

la numéro 2 me fait penser à une amanite vireuse.

tom38

bonjour,

les premiers sont, je pense, des polypores, peut être le polypore marginé.
Pour le second, je ne sais pas trop mais ça pourrai ressembler à des Mucidules visqueuses.

Je suis loin d' être un spécialiste...

Thomas.

tom38

#3
il est vrai que le 2 peut ressembler à une amanite vireuse, mais la Mucidule se distingue à sa viscositée et elle pousse à peu prés uniquement sur les troncs de Hêtres.
Thomas.

Isardpasagile


Nico72

#5
Salut,

Un polypore pour le premier, sûr, polypore du bouleau je dirais, sauf si c'est pas du boulot  :mrgreen:
et le second, comme Thomas, mucidule visqueuse, le support de pousse est un indice précieux... et le chapeau visqueux.

tout petit petit mycologue amateur

Nico

M Arles

Comme Thomas pour les deux

tom38

en effet, le support de pousse peut être un indice précieux ;de ce fait, il me semble que le polypore du bouleau pousse exclusivement sur un Bouleau et le tronc de la photo ressemble à celui d' un Hêtre.
Mais je ne suis sûre de rien.
Thomas.

Neottia

Pour moi la 2 est Oudmensiella mucida mais c'est peut-être l'ancien nom de la Mucide visqueuse et je serais donc d'accord avec mes prédécesseurs et c'est de plus une très belle photo  uy8

Et le 1er, sans certitude absolue, Phellinus igniarus ou Faux amadouvier mais c'est toujours difficile de déterminer un champignon sur photo :wink:

Pudro

Merci pour ces pistes que je vais creuser un peu avant de considérer l'identification comme formelle (je dis ça pour Seb   :grin:).
Je confirme que les polypores sont bien sur un tronc de hêtre.

Franck   :wink:

Franck Renard/Spa - Belgique

oxie

#10
 mucide visqueuse plus que probablement eu égard au viscosités, à la couleur, aux lames et lmellules écartées (alors que celles des amanites sont serrées) et qui plus est la virosa n'est jamais jamais visqueuse. Par ailleurs de mon expérience elle est très rare chez nous.  :grin: Un bon truc pour l'identifier est sa volve englobante et une odeur désagréable, vireuse alors que la phalloide a une odeur légère presque agréable. Le gout est dégueulasse alors que la phalloide à un gout délicat. (oui à ne pas tenter si on ne recrache pas la totalité des morceaux gouté, 20 grammes sont mortels!)

Nico55

non, certainement pas un polypore du bouleau! il est d'un brun plus foncé, plus aplati et plus "lisse" sur le dessus, et apparement inféodé au... bouleau ! L'identification proposée par Elisa ne doit pas être loin de la vérité, mais les exemplaires illustrés sur mon livre sont bien plus foncés sur le dessus. Mais je ne sais pas si c'est un critère fiable.

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

oxie

#12
heu aux hêtre alors ça pourrait être tout simplement un amadouvier ou un faux amadouvier. Abruti, que je suis c'était ma minute de distraction.  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Neottia

Citation de: oxie le 30 Octobre 2009, 20:28:01
heu aux hêtre alors ça pourrait être tout simplement un amadouvier ou un faux amadouvier. Abruti, que je suis c'était ma minute de distraction.  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est que je j'avais proposé, Oxie  :mrgreen: :)  et pour l'autre Nico, sur le "Marcel Bon" et de ce que j'ai pu apprendre sur le terrain c'est la bonne couleur :wink:

Pudro

Après une petite recherche, je penche pour un polypore marginé, mais c'est vrai que selon l'état de vieillissement, la distinction avec le faux amadouvier est loin d'être évidente...

:?
Franck Renard/Spa - Belgique

xavier31

Salut Franck

Je dirais aussi Faux Amadouvier, mais bon :?
pas sur a 100%
@+


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

oxie

J'ai vraiment fais le con pour le plaisir sur ce coup là car ces champignons sont des outils de travail en plus pour moi qui allume des feu préhistoriques toute la journée.  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: