aide pour le micro réglage AF d'un 50D

Démarré par babass, 31 Octobre 2009, 20:27:54

« précédent - suivant »

babass

bonjour,

je n'arrive pas à me decider quand au choix du réglage du boitier avec mon 400mm c'est pourquoi je viens soliciter votre aide.

réglage à +5

à +6

à +7

à +8

à +9

à +10

à +11

à +12

la mise au point à été faite sur le logo paturage.
je n'ai pas fait de crop exprès car je ne sait pas si se sont me yeux mais j'ai l'impression que la zone de netteté est largement en dessus des briques de lait!!

qu'en penser vous??

merci de votre aide

seb
donne un poisson a un homme et tu le nourrit pour un jour, aprend lui à pècher et tu le nourrit pour toujours.

Didou

T'es gentil, comment veux-tu qu'on voie quelque chose ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Les micro réglages, c'est ouverture maxi, une cible perpendiculaire à l'objectif (et suffisamment grosse pour couvrir le collimateur central) et une "piste" oblique pour voir si la MAP se fait sur la cible ou bien devant ou bien derrière.

Moi je prends un bouchon de Coca (parce que c'est rouge) posé sur une dalle de béton, et je me place à 10-15m suivant la focale à tester. En croppant, on voit très bien avec le relief du béton où s'est faite la MAP. Avec ton installation style Beyrouth, bonne chance pour voir quelque chose  8)

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

lebon-zimages

La methode didou est trés bonne, j'ai testé pas mal de cilble, mire etc... et j'ai fini par sa methode qui m'a reconcilier avec mon 5DII  :mrgreen:

Içi tu peux voir la ligne de MAP, et tu te base la dessus ;-)

babass

Merci de votre aide, j'avoue que je commencais à désespérer!!

bon alors vas pour la méthode didou, vais devoir acheter du coca mais bon ça ce n'est pas bien grave  :mrgreen:

en revanche:
Citation de: Didou le 31 Octobre 2009, 20:34:31
Les micro réglages, c'est ouverture maxi, une cible perpendiculaire à l'objectif (et suffisamment grosse pour couvrir le collimateur central) et une "piste" oblique pour voir si la MAP se fait sur la cible ou bien devant ou bien derrière

je ne comprend pas très bien le coup de la piste oblique et du bouchon perpendiculaire. j'ai bien vue comment mettre le bouchon perpendiculaire grace a l'image de "lebon-zimage", mais la piste oblique??? ce la veut-il dire que doit faire mes test dans une pente parceque la ça va devenir compliquer l'histoire!!
ou alors la piste oblique c'est une mire papier comme j'ai vue sur certain post mais dont on peut se passer???

encore merci, et j'espère ainsi pouvoir me reconcilier à mon tour avec mon boitier  :grin:

bonne journée

seb
donne un poisson a un homme et tu le nourrit pour un jour, aprend lui à pècher et tu le nourrit pour toujours.

dadoorun

La "piste oblique" c'est le gravier sur l'exemple de lebon-zimages  :wink:
Ca permet de voir, en faisant la MAP sur le bouchon, où se situe la zone de netteté. Tu n'as plus qu'à régler ensuite pour que la zone de netteté couvre la zone de gravier autour du bouchon.
L'idéal c'est du gravier, du béton, une terrasse, etc. (surface irrégulière avec du détail). Par contre évite l'herbe. Avec l'emmêlement des brins tu vas galérer pour savoir où se fait exactement la MAP.

Pudro

Et bien moi je pense que la méthode des boites de lait (ou bouteilles d'eau) est parfaitement adaptée pour effectuer les micro ajustements.
Toutefois, pour que tu puisses juger tes images il faut bien entendu que l'on puisse en avoir une lecture suffisante.  Des crops sont indispensables pour apprécier les différences entre les réglages.

F.  :wink:

Franck Renard/Spa - Belgique

dadoorun

Citation de: Pudro le 01 Novembre 2009, 10:57:33
Et bien moi je pense que la méthode des boites de lait (ou bouteilles d'eau) est parfaitement adaptée pour effectuer les micro ajustements.
Toutefois, pour que tu puisses juger tes images il faut bien entendu que l'on puisse en avoir une lecture suffisante.  Des crops sont indispensables pour apprécier les différences entre les réglages.

F.  :wink:

Pour des non-initiés à ces micro-réglages, l'avantage de la piste oblique en gravier est quand même d'avoir une lecture rapide de la zone de netteté et du réglage à choisir  :wink:

Pudro

Oui bien sûr, mais un bouchon de bouteille à 20 m (distance raisonnable pour effectuer les micro-ajustement) au 400 mm, ça ne rempli pas un collimateur.  Le risque d'imprécision est beaucoup plus important.

Je pense que relire le blog d'Olivier-P à ce sujet est intéressant.

http://www.photus.eu/forum/fil.php?d=52

F.

dadoorun

Citation de: Pudro le 01 Novembre 2009, 11:17:24
Oui bien sûr, mais un bouchon de bouteille à 20 m (distance raisonnable pour effectuer les micro-ajustement) au 400 mm, ça ne rempli pas un collimateur.  Le risque d'imprécision est beaucoup plus important.

F.
OK. Merci pour ces précisions. je file lire cet article  :)
En fait, faudrait peut être coupler les 2 méthodes... Bouteilles d'eau ou lait sur du gravier  :mrgreen:

Pudro

Citation de: dadoorun le 01 Novembre 2009, 11:40:57
Citation de: Pudro le 01 Novembre 2009, 11:17:24
Oui bien sûr, mais un bouchon de bouteille à 20 m (distance raisonnable pour effectuer les micro-ajustement) au 400 mm, ça ne rempli pas un collimateur.  Le risque d'imprécision est beaucoup plus important.

F.
OK. Merci pour ces précisions. je file lire cet article  :)
En fait, faudrait peut être coupler les 2 méthodes... Bouteilles d'eau ou lait sur du gravier  :mrgreen:

C'est une idée.
En plus, on remplace le lait par du pastis et les capsules par des boules.
Et ça devient presque intéressant de faire des tests...

:grin:

dadoorun

Citation de: Pudro le 01 Novembre 2009, 11:55:54
C'est une idée.
En plus, on remplace le lait par du pastis et les capsules par des boules.
Et ça devient presque intéressant de faire des tests...

:grin:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Eneratnac

Bonjour, je suis très intéressé par ce sujet car j'ai moi-même un problème avec mon 50d et 500mm f:4 canon, manque de pêche malgré le soin apporté à la mise au point, cela aussi bien en manuel qu'en autofocus.
je voudrais savoir si le micro ajustement et valable uniquement pour l'auto focus ou également pour la mise au point manuelle.
Merci de vos réponses
Bien cordialement
Ener

lebon-zimages

Citation de: Eneratnac le 01 Novembre 2009, 12:10:23

je voudrais savoir si le micro ajustement et valable uniquement pour l'auto focus ou également pour la mise au point manuelle.

Micro ajustement de l'AF = AUTO FOCUS

Si c'est pas nette en manuelle, tu as un serieux soucis je pense !

Eneratnac

Bonsoir et merci pour la réponse.

Je travaille avec un pied Manfrotto 344 BR, avec une tête de base vraiment pas adaptée au 500 mm.
Mais je ne sais pas si cel vient du pieds, car même posé sur un coussin dans les rochers, par exemple, je terouve que c'est pas exceptionnel, comme ce que l'on doit attendre d'un 500 F4 IS canon.
A courte distance, c'est à dire moins de 30 mètres ,  c'est super, mais au delà, surtout pour les paysages, c'est plus tout à fait çà.
Je me pose la question de la vitesse, mais au minimum au 1000éme, je n'y crois pas.
Peut être les ondes de chaleurs le long des falaises(avec les vautours, par exemple), mais je pense plutôt que ce serait un problème de vision, je porte des lunettes que j'enlève lorsque je fait la visée.
C'est peut-être de cela que tu veux parler lorsque tu dis"sérieux soucis", autrement, j'ai fait ma petite salade avec le programme d

lebon-zimages

Citation de: Eneratnac le 01 Novembre 2009, 20:14:34
C'est peut-être de cela que tu veux parler lorsque tu dis"sérieux soucis", autrement, j'ai fait ma petite salade avec le programme d

Pas spécialement ! Le Viseur dioptrique est bien réglé pour toi?

Eneratnac

Bonsoir,
le viseur dioptrique est réglé à ma vue et deplus, je vois les images super nettes dans mon viseur....
Ener

BZHades

si c'est net dans ton viseur mais pas sur la photo, soit le réglage dioptrique n'est pas bon, soit tu es bon pour faire faire un réglage du miroir !
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

nedfr

Pour mon 7D j'ai suivi ce lien :

http://jasonirons.com/blog/2009/07/07/diy-micro-adjustment-tool-for-lenses/

et après rapide assemblage j'arrive à ce résultat, réglage à 0 :

7D + 300 2.8
http://img267.imageshack.us/img267/2103/7d30028.jpg

7D + 300 2.8 + EXT 1.4 (crop 50%)
http://img141.imageshack.us/img141/9585/7d30028ext14.jpg

Il me semble qu'il n'y a rien à toucher ?

Didou

Sous réserve de regarder plus attentivement les crops, je dirais à première vue qu'il y a un peu de back-focus (plus marqué avec le 1,4). Mais à voir comme ça...

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

nedfr

Je viens d'ajouter les liens vers les captures d'écrans de DPP : *.jpg

babass

j'ai pas encore eu le temp de faire des crop pour les mettres en ligne mais purée si vous arriver à voir du back focus sur les dernières images, c'est que je suis miro et certainement pour ça que je n'arrive pas à faire les miens de micro réglage!!