Visualisation des couleurs dans Firefox 3

Démarré par Reg, 25 Octobre 2009, 14:32:56

« précédent - suivant »

Reg

Bonjour,

J'ouvre ce fil car je ne crois pas en avoir vu sur ce sujet (ni même entendu parlé) et je continue à en voir les effets régulièrement.

Il y a quelques temps déjà, je mets des images en ligne et je leur trouve une couleur bizarre. Je cherche un peu ce qui pouvait clocher et notamment je les regarde avec IE et là surprise, elles n'ont pas du tout les même couleurs... je vais voir des photos que je connais et là je m'aperçoit qu'entre la version 2 et 3 de Firefox il y a un gros changement...

Je me suis permis de prendre un recadrage d'une photo de Raphaël vue par Internet Explorer (IE) et Firefox 3 (FF3) pour illustrer cette différence (Merci Raphaël pour ton accord).

Vue avec IE                                                                          Vue avec FF3

J'ai pris cette photo car d'une part elle est belle, mais aussi car elle illustre très bien les 2 effets, à savoir une dominante magenta/jaune très marquée et un éclaircissement des zones sombres (sans doute dù à rehaussement de certaines couleurs).

Le truc c'est que seulement certaines photos sont vues différemment avec les 2 navigateurs... er4  J'ai cherché un peu et je me suis aperçu que cela dépendait si lors du post traitement on y incorporait le profil de la photo ou pas, et pour qu'il n'y ait pas de différence il ne faut pas inclure le profile.
J'utilise The Gimp pour finir de post traiter mes photos, et lors du chargement en mémoire, si j'inclus le profil ou non ne change rien à ce que je vois et post traite, la différence apparait uniquement sous Firefox 3 (FF3).

Je n'y connais pas grand chose en gestion des couleurs, mais je suppose que FF3 prend des infos dans les profils des photos et s'en sert pour visualiser les images. Alors pourquoi le rendu n'est pas bon ?... N'ont-ils pas fait des essais avant ?... Peut-être un étalonnage à faire ? des paramètres à transmettre à FF3 ?...
Vous qui utilisez la version 3 de FF, avez-vous aussi cette différence et dans les même proportions ?

Régis

soleil d azur

salut tu peux telecharger le plugin color management  :wink:

Reg

Merci à vous deux pour votre réponse rapide.

Sébastien j'ai essayé ton tuto mais la variable qui est indiquée est absente chez moi. En fait mon but n'est pas de valider les profils car ils le sont par défaut, le pb est que le profile pris par défaut ne met pas en valeur les photos (à mon avis).

Soleil j'ai installé le plugin Color management et j'ai essayé de changer de profil mais ça ne change rien, j'ai donc virer le profil de toutes les images (ça ça marche), je trouve ça mieux faute d'un bon profil.

Canolta

Depuis la version 3.5 de firefox le color est activé par défaut. Par contre il support le mode 2 de ICC profil.
Peut être que le profil que tu as employé n'était pas compatible avec le rendu de firefox.
Plus d'info sur ce lien : http://www.color.org/version4html.xalter