Télécommande

Démarré par Nature maurenque, 02 Janvier 2006, 19:16:46

« précédent - suivant »

Nature maurenque

Quelqu'un parmi vous connaît-il (ou utilise-t-il) une télécommande non filaire ?

Si c'est le cas, laquelle ? quelles sont ses qualités ? défauts éventuels ...etc ...  Bref .. tout ce que vous pouvez dire sur ce matériel !  :grin:

Merci pour vos réponses

Françoise
Sauver la Nature, c'est sauver l'Homme ... alors, faut pas tarder !

GYPAETE MYOPE

Ca m'arrive ,j'utilise celle de JAMA,au début elle etait souvent en panne,Marc JARDEL me l'a réparée plusieurs fois...et a fini par me la changer gratos.Un mec sympa comme ça ça ne court pas les rues!
C'est la 2 sur ce lien

http://www.jama.fr/francais/catalogue/liste_produit.php?id_cat=4

Pudro

J'utilise le même modèle sans souci.
Et je confirme, Marc Jardel est un gars bien sympa !

FRe
Franck Renard/Spa - Belgique

Nature maurenque

OK, merci !  !!!! !!!!

Elle est utilisable avec tout boîtier ?

D'après le catalogue, elle a l'air facile à utiliser ; "pour de bon"  :grin:, c'est vrai ? Pour des petits piafs : efficace ?
La marque est réputée, mais c'était quel genre de panne ?

Bon, pour ce soir, j'arrête mes questions  :!:

Merci encore pour vos réponses

Françoise

christophe

oui tu peux utiliser toutes les machines de marc jardel avec n importe quel materiel , apres il faut les bons cordons et la la connectique differe selon la marque .

christophe.

GYPAETE MYOPE

Le problème pour moi venait du déclencheur qui ne déclenchait rien.

Nature maurenque

Merci encore pour vos réponses très intéressantes. Je vais contacter Marc Jardel.

Mais auparavant, j'ai encore 4 petites questions (je peux ? !) : 0,2 s pour le déclenchement, ça le fait pour des petits oiseaux en vol  (sur un trajet perchoir mangeoire, par ex ?).

Y-a-t-il sur le forum une (ou des) photo(s) prise(s) avec cette télécommande ?  : "l'Oiseau fleur" ?

Connaissez-vous quelqu'un qui utiliserait la barrière infrarouge présentée en bas de 1° page Télécommande du site Jama ?

Réponses non urgentes !

Merci
Françoise

GYPAETE MYOPE

Pour tout ce qui est rapide,à mon avis c'est trop lent,il est préférable de prendre une commande filaire,j'ai fait les guepiers ainsi cette année,et meme comme ça je ne te dis pas le dechet...

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=4796.0

A la télécommande radio,aucune image en vol possible.

christophe

j ai utilise la barriere infrarouge en argentique seulement je ne l ai pas encore teste sur mon numerique .

c etait sur des chouettes effraies en sortie et entree de grange . une belle galere ....
j avais utilise un eos rt qui permet de relever le miroir et d avoir uen reponse de declechement de zero , c est a dire l oiseau coupe le faisceau et on a uen la photo qui se declenche .
et bien meme avec ca j ai du fair la mise au point 40cm derriere .
en plus pour pouvoir relever le miroir il a fallu mettre un affut a proximite de l entree donc monter un echaffaudage . par seance je choisissais le sens de passage (entree ou sortie ) placeais en fonction la barriere , beaucoup de dechets.
je mettrais des photos ce soir .

en bref la barriere c est sympa mais il faut pas mal de temps pour totu maitriser . je pense que pour des mammiferes c est plus simple .

christophe

Nature maurenque

Voilà, voilà ! Je viens de remonter sur ma chaise et de reprendre mon souffle, car la beauté époustouflante de tes photos de Guêpiers m'a faite tomber, ou presque !  ))) ))) ))) ))) ))) )))

Je m'intéresse aux télécommandes non filaires car le D70 n'est pas prévu pour recevoir une filaire.  :sad: De plus, je pensais qu'une tel radio ou infrarouge était plus rapide ! Mais apparemment, là, j'ai tout faux !  :sad:

Il semblerait qu'un système soit quand même possible pour le D70 ... quelqu'un connaît ?
Je vais aussi poser cette question sur le forum ... du D70  :!:

Françoise

Nature maurenque

Citation de: christophe le 04 Janvier 2006, 12:45:48
j ai utilise la barriere infrarouge en argentique seulement je ne l ai pas encore teste sur mon numerique .

c etait sur des chouettes effraies en sortie et entree de grange . une belle galere ....
j avais utilise un eos rt qui permet de relever le miroir et d avoir uen reponse de declechement de zero , c est a dire l oiseau coupe le faisceau et on a uen la photo qui se declenche .
et bien meme avec ca j ai du fair la mise au point 40cm derriere .
en plus pour pouvoir relever le miroir il a fallu mettre un affut a proximite de l entree donc monter un echaffaudage . par seance je choisissais le sens de passage (entree ou sortie ) placeais en fonction la barriere , beaucoup de dechets.
je mettrais des photos ce soir .

en bref la barriere c est sympa mais il faut pas mal de temps pour totu maitriser . je pense que pour des mammiferes c est plus simple .

christophe

Merci pour cette réponse qui m'enlève encore une idée toute faite dans ma très petite tête ! C'est vrai que dans la plupart des cas, ce sont les photographes de mammifères qui utilisent une barrière infrrouge ...

Françoise

GYPAETE MYOPE

Je ne connais rien à Nikon,mais es tu sure qu'il n'y a pas une prise pour télécommande?Car dans ce cas la télécommande radio est rapée aussi puisqu'il faut bien brancher le recepteur quelque part.

Stephane M.

Avec mon D70, j'utilise la petite telecommande IF Nikon, souvent quand je manque de lumière.

Le souçis le plus gros, c'est qu'un fois que tu veux déclancher derrière l'apn, ça marche pa! il faut être devant le capteur qui se trouve en facade! Un gros souçis ça! A moin de se bricoler un cordon en fibre optique!

Je regrette beaucoup que l'on ne puisse pas adapter d'autre télécommande sur le D70, mais bon, on s'habitue à tout...

almarnaud

Effectivement le D70 n'offre pas beacoup de possibilité de commande à distance ci ce n'est avec
la télécommande IR. Celle ci n'est plus opérationnelle au bout d'un quart d'heure, ne  pilote que de face et n'a pas beaucoup de portée.
Aussi je me suis bricolé sur un support de déclencheur souple, un déclenchement par un petit electro aimant piloté par une barrière
infra rouge OMRON en mode auto, ou en mode manuel par un poussoir. La tige de l'electo aimant actionne  le déclencheur manuel du D70 en mode rafale ou single .Le sytème reste filaire mais peut évoluer vers une commande radio.Temps de réponse de la cellule 500micoseconde, l'ensemble avec l'electroaimant de l'ordre de 50ms.
Matériel chez Radiospares (http://www.radiospares.fr/)
_OMRON ELECTRONICS
  E3XA41
_fibre E32-TC200  OMRON
_BELLING LEE
44A-220-621-540
Une alimentation  24V continue.
Une petite idée du déclenchement sur cette image, la mésange se pose et coupe le faisceau des fibres.

A votre disposition pour plus de renseignements.

Stephane M.

Almarnaud >>

C'est interessant comme principe! TU nous parle de barrière, pense tu que le déclenchement peut se faire si un insecte passe entre les cellules?
50ms ça ne serait pas trop long comme temps de réponse?

As-tu déjà essayé?

almarnaud

Un insecte peut effectivement être détecté, car ce produit est à l'origine destiné à faire du comptage de pièces ou de la détection de défauts (trous de 0.1mm dans des pièces etc...).
Le temps de réponse de la  cellule est très rapide,et j'ai estimé celui de l'électro à celui d'une bobine classique d' un relais soit 50ms maximum.
J'ai fait une foultitude de photos à la mangeoire et le système fontionne trés bien.
Sur une photo il n'y avait pas d'oiseau mais une mouche.
D70 en mode priorité vitesse, AF en manuel et il ny a plus qu'a attendre.
Avant d'utiliser la barrière je déclenchais par un micro switch sous le perchoir (voir photo), le problème
était la fiabilité du système qui marchait quand il le voulait.
Cordialement

Lumières éternelles

Pendant quelques années j'ai utilisé la télécommande radio JAMA 150 mètres : en réalité il faut diviser par deux cette valeur, notamment en sous-bois  :?

Et puis un jour de juin, j'ai raté une mémorable image d'une famille de blaireaux au grand-angle car une soudure s'était défaite  :evil:

J'ai démonté le boîtier, montré le circuit à un copain passionné d'électronique, qui m'a confirmé la piètre qualité de l'électronique utilisée  :?

Alors on a décidé de fabriquer une télécommande radio sur mesure. Coût total de l'opération (batterie 12 V comprise) : 80 euros. J'ai coupé en deux ma télécommande filaire et j'ai greffé des jacks que je peux brancher sur le récepteur radio.

Je garde le meilleur pour la fin : le modèle maison qu'on a construit fonctionne à 5 km en terrain découvert (portée théorique 10 km). Je l'ai testé en conditions réelles à 3 km, au-delà mon champ de vision n'est plus assez éloigné... La batterie peut tenir 4 à 5 jours sans problèmes.

J'espère grâce à cette télécommande réussir des images d'oiseaux méfiants à grande distance, comme le faucon pèlerin, en surveillant la scène de loin aux jumelles  8)

Une image faite grâce à ce montage radio :

Nature maurenque

kinkun connaît le dispositif présenté dans ce lien ? (en english) :

http://harbortronics.com/VGD70_Manual.pdf

diaph34

Bonjour,

ce qu'il faut savoir sur un relais, c'est que sur les bornes de sortie, il n'y a pas de courant, donc pas de masse ni de positif.
Tu vas trouver - une borne commune, une borne contact repos et une borne contact travail.

2 fils suffisent pour établir le contact.

Ton connecteur devra simplement être rélié à la borne commune et à la borne travail.
Si tu inverse deux bornes il n'y a pas de risque de court-circuit, il suffira de changer de borne.

A+

Henri

"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

MARC12

Je suis bien désolé Florent Cardinaux pour cette photo raté mais je confirme la porté a 100m en moyenne de mes télécommnde JAMA TEL80. Elle porte même a 150m dans certaine condition. Mais la radio reste la radio CAD la portée est variable en fonction de trés nombreux parametres.

Je cherche actuellement a faire une télécommande longue portée sur des fréquences autorisés.

Pour ce qui est des Barrieres infrarouge ce qui est important c'est le temps de réponse du boitier qui est souvent trés important. il n'est pas rare d'avoir des temps de réponse 0.15 s même 0.25 s et donc le temps de réponse de la Barriere est négligeable.
Il faut si possible relever le miroir ce qui fait gagner beaucoup de temps.

derameco

Pour ma part, j'ai fait un montage avec du matos de tc de porte de garage.
cf. sur  http://aerostation.free.fr/derameco/photo
voir au milieu de la page "Construction d'une télécommande"

portée supérieure à 200m, pas encore testé en photo animalière.

Bubo bubo

j'ai réalisé une télécommande grande distance avec des composants issus de l'industrie, elle porte à 1 km et j'ai deux canaux un pur photographier et l'autre pour mettre ne charge le flash.
Utilisé pour effectuer des prises de vues de faucon pélerin à l'aire cela a très bien fonctionné et j'ai suivi l'évolution de la niché, mais c'était du temps de l'argentique. Je pensais l'utiliser avec le 5D sur une aire de grand duc mais le temps très mausade de ce printemps ne m'a pas autorisé d'intervenir sur le site de nidification.