[identifiés] mégère et sylvandre

Démarré par dele84, 17 Octobre 2009, 17:41:48

« précédent - suivant »

dele84

Bonsoir,
Voici deux papillons rencontrés le 11 octobre dernier dans le sud de la Drôme à 700 m d'altitude.
J'ai consulté le site lepinet.fr mais je ne suis pas certain de ce que j'ai trouvé.
Le 1 serait-il une mégère ?
Le 2 un silène ou un sylvandre ?
A vos avis.
Bernard

1 et 2
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

pvinet

Le premier est une Mégère (ou Satyre)
Le deuxième peut être un Sylvandre... je n'ai pas mon guide sous la main  :)

Je te reconfirme ça!

Pierre

pvinet

Ok! C'est un Sylvandre!

Le critère, c'est que le Silène possède une courte bande discale blanche supplémentaire sur le revers de l'aile antérieure, autrement dit entre la grande bande blanche et la base (tu m'as compris?  :mrgreen:)

Sylvandre et Silène, mêmes milieux fréquentés, mêmes plantes hôtes... Et dire que je n'en ai même pas chez moi...  :sad:

Pierre

= Sébastien Delehaye =

Bonjour,

Pensez à rééditer vos posts une fois que la détermination est confirmée. donnez alors au titre la forme suivante :
[Déterminé] Nom de l'espèce

Merci,

dele84

Bonjour,

J'aurais aimé avoir d'autres réponses mais Pierre a l'air tellement sûr de son affaire !
Il n'y a pas beaucoup de mégères par ici (Vaucluse, Drôme) mais les Sylvandre sont assez courants. Le problème c'est qu'ils n'ouvrent pas les ailes lorsqu'ils se posent et ils ne ressortent pas beaucoup sur le fond.
Merci Pierre.
Amicalement,

Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO