Zwin

Démarré par Chris, 01 Janvier 2006, 22:49:14

« précédent - suivant »

Chris

Bonjour

Avec un ami, nous allons au Zwin et nous aimerions savoir si il y a possibilités de passé dans la réserve sans aller dans le parc ??

Auriez-vous des petits coins à nous renseigner pour l'observation hivernale et la photo ??

Merci

Chris

Chris

Heu ..... pas de réponse

personne du forum n'est jamais aller dans cette belle réserve ou dans les alentours ??

Mais merci quand même d'avoir lu le post

Chris

Hervé

Si tu appelle le parc la partie avec les cages, tu peux la contourner en tournant à droite après l'entrée et aller directement dans la réserve.
Par contre, l'entrée payante est obligatoire.
Cordialement.

Hervé

kariba

je crois que le parc est fermé pour l'instant
"La for�t pr�c�de l'Homme ,le d�sert le suit."

Patrick Belcour
Canon 1dx-EOS 7Dmk2 - canon 600mm F4- canon 70-200 F2.8- sigma150-600-canon 24-70mm

Dominique.D

Non, en période hivernale, il est ouvert tous les jours sauf le mercredi.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

François Diemert

il existe une possibilité d'aller par une piste cyclable le long de la mer, mais sans intérêt car la vision est très restreinte sur la réserve propprment dite qui doit être vue. Nous ne sommes pas fana des oiseaux en cage, mais on peut voir une belle palette d'oiseaux non visibles de près et faire attention aux détails. De plus, ils ne semblent pas malheureux. Néanmoins, nous en sommes ressorti désolé de voir ce genre d'oiseaux (rapaces, notamment) en cage. Certaines photos sont faciles, mais ne répondent pas à mes critères.
Alors avantages = inconvénients .............à chacun de voir.

Attention au monde présent et notamment les scolaires, pas le même centre d'intérêt que nous.
François

Henriv

A tous ceux que cela peut encore intéresser:

Je découvre ce fil maintenant d'ou le retard.

Le zwin se compose de deux parties distinctes:

Le parc ornithologique avec un nombre important d'oiseaux en cage.
La réserve Naturelle est en fait une réserve naturelle unique en belgique: j'ai copié ci-après un petit passage du site:

" De larges zones de prés salés ne sont inondées que lors des marées d'équinoxe ou de marées très hautes et l'ensemble de la zone n'est sous eau qu'une ou deux fois par an, lors de circonstances exceptionnelles. L'interaction continue entre la mer et le vent caractérise une zone inondable comme le Zwin. Des sédiments (argile et sable) se déposent le long des criques et chenaux ou sont emportés. Ce mouvement donne lieu à des différences de niveau qui, combinées aux influences de la marée, assurent une grande variété de la végétation – une mosaïque de plantes salines.

Des milliers de vers, mollusques et bivalves colonisent les vasières et nourrissent quantité d'oiseaux. Le pré salé est inondé lors des marées de vives-eaux (nouvelle et pleine lune). Cette influence de l'eau salée détermine la croissance des plantes dans ces deux biotopes. Les vasières les plus salines ne permettent la croissance d'aucune végétation. Dans les prés salés par contre, une riche flore adaptée s'observe lors des marées d'équinoxe.

Ce paysage de marée richement varié constitue pour d'innombrables oiseaux un havre pour la nidification, la mue, le repos, la nourriture et leur sert de zone de transit. Surtout dans les mois d'hiver, les oiseaux qui y font étape se comptent par plusieurs dizaines de milliers."

L'accès de la réserve se fait principalement avec des guides (la partie la plus intéressante n'est pas ouverte librement au public) Pas d'affûts. Se munir d'une grosse laine, de bottes et d'un monopode.

Le zwin a un site: http://www.zwin.be/zwin%202004%20new/FR/reservaat.htm

louwi

renseigne-toi bien avant de t'y rendre, il y aeu des changements ! Mais à mon dernier passage, j'ai pu photographier les oies qui quittaient la réserve pour aller aux champs lorsque le soir tombait.Intéressant et riche en émotions. A ce moment, tu pouvais rester jusqu'àprès le coucher du soleil et sortir par le portillon d'entrée. Tu y verras des tadornes et certainement diverses oies et plus si... uy8 Bonne chance.

gauthier

Est-ce qu'il y a des affûts là bàs? Ou peut-on monter notre propre affût?

Gauthier
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

Henriv

Citation de: gauthier le 22 Janvier 2007, 20:24:15
Est-ce qu'il y a des affûts là bàs? Ou peut-on monter notre propre affût?

Gauthier

Pas à ma conaissance

louwi

point d'observatoires, mais photos possibles , les oiseaux ont l'habitude des visiteurs e.a.tadornes, oies, bernaches, cigognes...Louwi