Mes insectes 2009...maj du 21/10/09

Démarré par bouguy, 17 Mai 2009, 15:41:59

« précédent - suivant »

Neottia

Salut Guy,

Une bien belle MAJ avec un Thécla parfait de fraicheur et de beauté ! Merci de toutes ces espèces  uy8

ji-em

Ohlàlà ... quelle leçon  !   :shock: :shock: :shock:
Et pas seulement en connaissance des insectes ... mais aussi en photographie !

Merci Guy !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Anne Laure & Laurent

bouguy

Me revoilà !
Merci à vous quatre pour vos derniers messages et commentaires.
Je vous propose des zygènes :
cliché 1 : une zygène de la petite coronille. J'ai eu droit à pas mal d'individus qui ont émergé en même temps que la floraison de l'Hysope officinale début septembre.
cliché 2 : une zygène de la coronille qui a la particularité de butiner les ailes semi-ouvertes laissant apercevoir sa bande rouge sur son abdomen.

Amicales salutations naturalistes, Guy.

bouguy

Deux autres papillons.
cliché 3 ; une femelle d'Azuré, un Plebejus sp. ( j'hésite )
cliché 4 : un Sablé du sainfoin pris dans les Hautes-Alpes, vallée de la Guisane.

Ben Coucou

7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

bouguy

Merci Ben !  :)
Encore 2 zygènes.

Crazy Squirrel

Salut Guy.

Encore qqs découvertes naturalistes pour moi, et des tofs de belle facture, bravo.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

bouguy

Merci Michel !

Je quitte les insectes pour une araignée, Eresus sandaliatus mâle que j'ai pu rencontrer entre vers 1650 m d'altitude ce dimanche 04/10/09 dans le Vercors en limite Drôme-Isère.
Pour Oxie, j'ai bien visé les yeux qui sont toujours durs à montrer avec ce céphalothorax noir.
Parmi divers angles de clichés, j'ai choisi celui-ci.

Crazy Squirrel

Très belle cette beau cet Eresus sandaliatus, bravo!

Tu l'as bien mieux réussi que moi, le mien était beaucoup plus rouge.

Cdt
Michel

Le sot sait, le sage cherche...

Hygée

Un fil que je découvre  :shock:

Vraiment très intérressant avec souvent des  sujets que je ne connaissais pas ,

je te félicite pour tout ce travail et les beautés que je découvre grâce à toi !

)))

oxie

Superbe Eresus "cinnaberinus" qui a changé de nom! :mrgreen:

bouguy

Merci Michel, Hygée et Oxie.
Oui, Michel pas franchement rouge cette araignée. J'étais posté pour des oiseaux migrateurs en vol quand ma vision périphérique a détecté un mouvement d'une forme colorée. Je fonce chercher mon macro. J'ai réussi à la faire stopper pour une série de clichés. Elle est menaçante avec ses chélicères.
D'autres clichés :
> dans le même coin que l'araignée, une sauterelle femelle de couleur peu courante ( d'habitude verte ), Decticus verrucivorus en train de dévorer un lombric. Des individus dévoraient d'autres sauterelles. Cliché recadré pris au 300mm, sur le chemin du retour. macro au fond du sac !

> un Azuré porte-queue mâle ( je l'ai les ailes ouvertes ) au bord d'un lac de barrage. Cliché non recadré, lumière naturelle. Malgré le contre-jour, j'ai bénéficié de l'effet réflecteur de la roche.

Nico55

encore deux beaux clichés, Guy! Le dectique en brun, je ne savais même pas que ça existait! J'aime beaucoup cette grosse sauterelle qui est très localisée chez moi. L'azuré me done un goût de vacances, je n'ai l'occasion de le voir que dans le sud, lui !

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com