Mes insectes 2009...maj du 21/10/09

Démarré par bouguy, 17 Mai 2009, 15:41:59

« précédent - suivant »

bouguy

Bonjour à tous.
Je vous propose ce fil qui regroupera ( si je m'y tiens  :) ) mes clichés d'insectes pour cette année. Je commence avec quelques libellules de cette semaine.
Un Calopteryx splendens femelle ( gros plan non recadré )

Amicales salutations naturalistes, Guy.

bouguy

Un Agrion de Mercure mâle ( Coenagrion mercuriale ) et une Libellule à quatre taches femelle ( Libellula quadrimaculata )

bouguy

Une Cordulie bronzée mâle en vol ( Cordulia aenea ) et un Gomphe à pinces femelle ( Onychogomphus forcipatus )

bleau

4 et 6 sont mes préférees
http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

ticadus

La 2 pour la MAP et la 4 pour le piqué !
Par contre, tu peux donner plus d'infos sur ton matos et sur les photos ( Vitesse d'obturation, Ouverture...)
Merci et bravo

chrystyan

par la composition et le fond c'est la 4 qui l'emporte.
Belle image

bouguy

Merci à vous trois pour vos messages et appréciations.
Clichés au 100mm macro et 30D Canon, sauf pour la cordulie en vol ( cliché recadré ) avec le 300mmf4 is ( stab. pas utilisée ) + Mark II Canon.
Les exifs des originaux de chaque cliché sont sur mon ordi portable ( éteint actuellement)...

steph54

Salut,
bravo pour la cordulie en vol, pas facile à trouver cette belle libellule

oxie

A trouver si, à prendre en vol c'est une autre histoire. Pour avoir des chances va dans les milieu recelant des étangs forestiers. Cherche dans la zone proche de l'eau pour trouver les individus posés et dans la zone rivulaire pour les mâles patrouillants. Le mercuriale me semble bien terne?

bouguy

Citation de: oxie le 17 Mai 2009, 22:50:13
Le mercuriale me semble bien terne?

J'ai pris un des mercuriale qui se trouvait en bordure de chemin, pas au bord de l'eau.
C'est surtout l'ombre en transparence sur la feuille qui m'intéressait. La lumière était déjà forte, ça explique peut-être sa pâleur.

Céline

La 2 et la 4 sont mes favorites ))))
Bravo tout de même pour la prise en vol :wink:

Céline
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

Neottia

Un fil à suivre alors :wink:

J'aime beaucoup la libellula quadrimaculata  uy8 uy8

bouguy

Merci Céline et Neottia pour vos messages.
Je poursuis avec une sortie à Rémuzat ce 22 mai 2009 ( pas pour les vautours ) pour vérifier si la station de Proserpine que j'avais découverte en mai 2006 existait toujours 3 ans après. Sa plante-hôte, l'Aristoloche pistoloche était encore bien là ( des dizaines de pieds ) et les Proserpines également ( le rouge des ailes pas très frais mais heureux tout de même )

bouguy

Toujours sur Rémuzat : un bupreste dévorant du pollen et un accouplement d'Argus...

André Maurer

De bien belles rencontres Guy et chapeau bas spécial pour la cordulie en vol !

Merci de nous faire partager ces insectes peu photographiés et tes connaissances naturalistes.

Je me réjouis de suivre ce fil,

André
"Si le coeur ne contemple pas,l'oeil ne verra pas." Proverbe caucasien" http://www.andremaurer.com

Mika L

Ca commence bien 8), j'attend la suite avec impatience !

Et j'aimerais bien voir à quoi ressemble le biotope à proserpine, si tu l'as en photo ?

Mika

Céline

La dernière de cette MAJ ))))

Céline
Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95

bouguy

Merci André, Mika et Céline pour vos messages et commentaires !
Je continue avec un Ascalaphe ( ici une femelle d'Ascalaphus coccajus ) que j'ai photographié ( pellicule-papier ) pour la première fois en 1997 + une jeune Empusa pennata que j'ai photographiée pour la première fois cette année 2009 ! chez Pierre et Christine 07, dans les gorges de l'Ardèche.

bouguy

Deux libellules au 300mm.
Deux mâles en vol : Aeshna isoceles et Libellula fulva.

Ben Coucou

Superbe fil  :shock: :shock:
la cordulie en vol  :shock: :shock: et avec les ailes bien placée  uy8 uy8
ascalaphe est un peu trop haute dans l'image
un fil à suivre  uy8
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Crazy Squirrel

J'avais zappé le début!

Belle série, l'empuse est terrible!

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

bouguy

Merci Ben et Michel pour vos passages et messages.

v.dragonfly

Joli série, j'aime beaucoup l'idée du fil unique, j'attends un peu avant de commencer le mien.
@+
Parce qu'il est des douleurs qui ne pleurent qu'à l'intérieur. On ne prend conscience de l'importance des choses qu'une fois les avoir perdues...

bouguy

Me revoilà...
Merci Vincent pour ton passage.
Encore 2 clichés : une Belle-dame dans de la lavande d'un jardin ; après 20 minutes pendant lesquelles elle butinait, s'en allait, revenait... et des cadrages difficiles, elle m'a proposé ce passage alors que mes genoux et mes cuisses n'en pouvaient plus ( accroupi, je ne voulais pas salir mon pantalon en m'agenouillant !  :)  )  + un accouplement de Sphinx du tilleul au bord d'un chemin.

Crazy Squirrel

Elle a l'air bien fringante Cyntia! Classique, efficace. Très bien vu l'effet miroir sur les sphinx.

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...