"Reportage" le Caloptéryx : zorro ou obsédé sexuel ?

Démarré par Hygée, 16 Octobre 2009, 20:51:40

« précédent - suivant »

Hygée

N'ayez pas peur, je ne fais pas d'anthropomorphisme, juste un peu d'humour....
(désolée, la qualité n'est pas vraiment là sur certains clichés, et les ailes de la femelle sont peu visibles mais j'aimerais votre avis sur la scéne)

ça s'est passé debut juillet, au bord d'un cours d'eau vive ;
soudainement, j'ai vu Monsieur se précipiter dans les herbes entrelacées

- 1 -

Je n'avais pas remarqué, mais il y avait là une femelle prise dans les herbes et seules ses ailes dépassaient

- 2 -

J'ai pensé bêtement "Voilà Zorro qui veut sauver sa Belle !" Il se donnait du mal , le bougre !

- 3 -

Et puis je me suis rendue compte qu'il se mettait vraiment en danger !

- 4 -

Finalement, je crois que le mâle recherchait à s'accoupler avec la femelle  :mrgreen:

- 5 -

Car il n'a pas cherché à la sortir de l'eau comme j'ai déjà vu faire les caloptéryx....

- 6 -

Chacun y trouvera là sa morale....... :mrgreen:
Mais si un éthologue pouvait confirmer ou infirmer mon hypothése, j'en serais ravie !  :)

Hygée

39 vues , 0 commentaires..... Vous savez, même si vous n'y connaissez rien en caloptéryx, c'est pô grave.... :mrgreen:, ça me ferait plaisir d'avoir votre avis  :wink:

oxie

A voir les mouvements de l'abdomen, cela ne fait aucun doute en période de reproduction les hormones sexuelles des mâles sont tyranniques et ils sautent sur tout ce qui bouge.
L'accouplement qui a une si jolie forme de coeur est d'ailleurs souvent plus un viol qu'une étreinte passionnée

Coralie S.

Je ne suis pas experte, mais à mon avis, il cherchait bien à s'accoupler, au péril de sa vie même ;)
Intéressant ce document!
Amicalement,
Coralie.

"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

dogen

"\Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui\"

crexcrex

Beau documentaire, la nature est toujours surprenante.
Je pense aussi que ce mâle voulais se reproduire plus que sauvé sa belle, mais après un peu de poésie dans ce monde de brut ;-)
Mon site:

www.natura-vera.fr

PatrickCroix

er:c

J'ai déja vu plusieurs fois des "demoiselles" essayer de sauver (vainement) un congénère de l'eau , mais ici difficile de savoir ce qu'il se passe exactement , mais je ne vois pas pourquoi il voudrai se reproduire avec une "noyée"...

Merci pour ces photos étonnantes !

er:c

Nico55

madame n'est pas du tout en train de se noyer, mais de pondre! ce qui n'a pas l'air de gêner son prétendant...

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

EJ

ou alors c'est  bobonne,et il veut la noyer avec la couvée pour partir avec une jeune.ça arrive.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

chouette série,en tout cas!..

ger@rd

Ah nature quand tu nous tiens! Très intéressant!

Gérard

Dylan Koller

PatrickCroix

Monsieur porte Madame et il arrive souvent que Madame ponde sous l'eau en plaçant les oeufs sur des végétaux de surface; pour d'autres espèces, la femelle peut descendre plus bas pondre ses oeufs  :mrgreen:

coccinelle

"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

oxie

Tout juste à ceci près que les calopterygidae ont une tarière et qu'ils ne posent pas leurs oeufs dans les tiges mais les enfoncent!

Hygée

Merci beaucoup pour vos avis !

je confirme : Madame a sans doute eu un "accident de ponte" et a péri dans l'eau ; elle ne bougeait plus du tout ; habituellement, les femelles sont posées sur les herbes et non dessous  :);

Je pense que Monsieur , aveuglé par un bout de cuisse aile a complétement perdu la tête !   :mrgreen:

Et c'est vrai qu'ils ne sont pas tendres.....j'ai vu plusieurs femelles , en train de pondre, se faire litteralement attaquer par 2 mâles, qui les ont arrachées de l'eau et emmenées avec eux !    :shock:  (Dommage, les photos sont trop floues pour être montrées)