triste brame

Démarré par NED, 12 Octobre 2009, 14:03:40

« précédent - suivant »

NED

C'était le 24 septembre à 2h du matin. Un voisin m'appelle pour me dire que les 2 beaux cerfs du vallon étaient en train de se battre presque dans son jardin, pris dans la clôture du fil. Nous nous sommes retrouvés à 4, impuissant devant un gros cerf soufflant et secouant le cadavre de l'autre. ONCFS injoignable à cette heure, souvenir d'un collègue ayant fini à l'hopital en essayant de jouer de la tenaille dans ces conditions.... "ça attendra bien le matin", et bien non : à 7h les 2 cerfs étaient morts. En fait une boucle du fil serrait fortement le museau du survivant qui ce sera étouffé avant l'aube (supposition). Pas de morale à cette histoire, qu'aurait il fallu faire ?

dich 54

Effectivement...Un bien triste brame et une fin pour ces deux seigneurs bien triste également.
Didier

clm

Triste spectacle qui arrive plus souvent qu'on ne le croit avec la multiplication des clôtures. j'aurai pas aimé être là ce jour là. Sinon à part avoir des flèches endormantes je ne vois pas.
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

farouk5

malheureusement pas grand chose à faire étant donné la masse des bestiaux...et difficile de supprimer toutes les clôtures barbelés  :sad:

meles

Bonjour,

Triste fin en effet pour ces deux cerfs qui se sont fait piégés en plein rut ... toujours très regrettable ... quoi faire ? ... sincèrement sans le matériel nécessaire pour pouvoir endormir et ainsi immobiliser le cerf vivant sans risque ... il n'y avait pas grand chose à faire sauf espérer que le fil barbelé finisse par lâcher avant ... mais je comprends ton sentiment d'impuissance et tes regrets face à une telle scène ...

Christophe

Allen

Il y avait 2 choses à faire:

- soit passer par le véto de garde (ils ont des fusils à anesthésie) si on est très prudent,
-soit, à 4, immobiliser le cerf avec une corde dans les bois : 3 la tiennent et le 4ème soit scie les bois du couché/mort, soit, si le barbelé est en cause, le couper à la tenaille.

A la limité mieux valait tenter d'assommer le cerf...

Pudro

A 4 sur un cerf de cet acabit, faut des rugbymen et encore, des néo-zélandais.

:mrgreen:
Franck Renard/Spa - Belgique

randos74

je veux pas donner de leçon mais c'est très dommage effectivement.
Citation"ça attendra bien le matin"
er4

Ce qui est sur, c'est qu'au minimum j'aurai appelé les pompiers qui commence à être bien formé concernant la faune et la récupération d'animaux ou au pire ils auraient donné les coordonnées de personne susceptibles de porter secours.

sur google en tapant centre secours animaux sauvages, on trouve de bonnes adresses aussi :

http://lesraidsforum.chez-alice.fr/centresoins.htm

Huxel

C'est très triste mais je me garderais bien de juger, ça doit être très compliqué à gérer face au fait accompli.

Fabien Gréban

bien triste ...... que faire dans un tel cas? appeler pompier, véterinaire???

farouk5

l'autre jour j'ai trouvé 2 chatons abandonnés. J'ai bien du appeler 2-3 associations, 2-3 vétérinaires et la SPA...et bien personne n'est venu m'aider alors là, avec deux bestiaux comme ça au milieu de la forêt à 2h du mat, j'ai de sérieux doutes... a part tenter de couper les barbelés mais fallait-il encore pouvoir s'approcher

laucerf77

quel tristesse effectivement,les quelques idées précédentes sont bonnes,véto,pompier,qui eux savent je pense qui prévenir dans ce genre de situation,mais bien sur pour nous cela reste très dangereux, j'ai moi meme assisté a ce genre de situation, c'etait un daim prisonnier d'un tuyau d'arrosage dans un parc privé,l'animal etait  innaprochable .mais pour faire court l'histoire,c'est bien terminée.

L'Ardennais

En voyant le début de ton fil j'ai spontanément pensé au véto, au moins toujours un joignable en général à la campagne. Serait il intervenu? Ils n'ont pas tous le matériel nécessaire pour endormir un animal à distance!
Triste fin en tout cas!
A+
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

Allen

CitationA 4 sur un cerf de cet acabit, faut des rugbymen et encore, des néo-zélandais.

Non, car:

-cerf bloqué dans l'autre, il ne s'agit pas d'un cerf libre de ses mouvements;

-j'ai vu le faire tous les ans à 2 sur un cerf d'élevage (bois coupés car dangereux au brame) tenu au lasso (attaché ensuite).

Aux Etats-Unis 2 gardes l'ont fait sans rien sur des Wapitis (debouts tous 2 et bien vivants qui sont bien plus lourds (j'ai les photos).

Isardpasagile

Même histoire l'année dernière dans les pyrénées Orientales, cependant...la chasse fait bien plus de "dégats" que les barbelés... mais c'est l'agonie qui est insupportable. Montrez nous plutôt quelques images du brame que vous avez sans doute réalisées  dans vos pyrénées et qui nous laisserons un sentiment moins amer puisque vous demandez ce qu'il faudrait faire. Pour le reste il est malheureusement trop tard . Merci.

GYPAETE MYOPE

Il y a 6 ans,j'ai trouvé en basse vallée d'Aure un magnifique 10 cors couché.A pres avoir rampé une demi heure vers lui,et étonné de ne pas le voir bouger,j'ai vu à la jumelle qu'il etait farci de mouches...En fait,il etait mort,accroché à un barbelé,le flanc percé.
La terre etait labourée 2 metres autour de lui.
C'est pas un bon souvenir.

EFJI

Au moins celui qui les aura trouvé aura deux beaux massacres au-dessus de sa cheminée... non j'rigole, même si je sais qu'il faut pas rire avec des trucs comme ça, c'est vraiment triste...  :sad:.

Peut-être qu'il y avait moyen de couper les fils avec un coupe branche sans trop s'approcher... enfin j'dis ça mais je sais que ça doit être très difficile à gérer une situation pareille...  :?

En tout cas très beau document... qu'on aimerait ne pas avoir mais bon... essaye de faire en sorte que ta photo soit publiée ou quoi pour essayer de sensibiliser les gens sur le placement de ce genre de clôture.

flo31hg

cela me rappelle un brocard que j'ai trouvé vivant pris dans les même conditions, tjs un triste spectacle
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Dylan Koller

Moi j'aurais aussi appelé les pompiers.

:sad:

julien-68

Citation de: Pudro le 12 Octobre 2009, 14:42:40
A 4 sur un cerf de cet acabit, faut des rugbymen et encore, des néo-zélandais.

:mrgreen:

Franchement je ne trouve pas l'humour de bonne fortune étant donné les circonstances. fhfh

Pour le coup, je doute quand même qu'il faut être 4 pour immobilisé un cerf épuisé (à chambord ils arrivent à 2 ou 3 à saisir un cerf en pleine forme une fois pris dans le filet)

Je ne veux pas juger Ned, et je dois admettre que je ne voudrais pas vivre une telle situation, cependant il y a différentes possibilités:
- essayer le vétérinaire de garde
- les pompiers (quitte à ce qu'il regarde avec un toubib pour un anesthésiant médical)
- appeller des potes histoire d'assurer le coup à plusieurs
- utiliser une couverture pour cacher la vision de l'animal qui en plus d'être prisonnier de ces putains de barbelés, s'affole de voir des bipède s'approcher de lui (et oui se sont ses pires prédateurs)
- et surtout ne pas quitter l'animal des yeux !!
je n'y étais pas, mais du barbelés de cette section, ça aurait dû sauter avec une tenaille.

J'espère que ces deux cerfs seront déduis du tableau de chasse et qu'ils y aura deux bracelets de moins  fhfh

Rageant, navrant, triste... le genre de scène qui met la boule au ventre  :sad:

flo31hg

Citation de: julien-68 le 12 Octobre 2009, 19:56:07

- les pompiers (quitte à ce qu'il regarde avec un toubib pour un anesthésiant médical)

même cela aurait peut lui couter la vie, pour exemple en 2001 on a capturé des cerfs et des biches pour les équiper de collier émetteurs afin de connaître les déplacements des animaux après le brame, toutes les doses était faite pour le poids d'une biche, car on se doutait bien que les cerfs était physiologiquement un peut tourmenté par le brame, on c'est consacré aux cerfs en tout début de brame et pourtant malgré une dose de tranquillisant moindre cela n'a pas empêché d'en laissé deux sur le carreau instantanément après avoir reçu la dose
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

gg0315

Triste vision de voir ces 2 beaux cerfs agoniser comme ca!
Je pense que j'aurais appelé du renfort (copains) et que j'aurais tenté de l'immobiliser avec des cordes (déjà fait ca avec des vaches surexcitées)
puis couper les fils mais toujours plus facile à dire qu'a faire!

Loïc ROGER

Salut Laurent,

Triste fin. Personnellement, je me demande ce que j'aurais fait devant une telle situation. Vraissemblablement pas mieux que toi.

Amitiés photographiques et malouines.

loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

julien-68

Citation de: flo31hg le 12 Octobre 2009, 20:04:28
Citation de: julien-68 le 12 Octobre 2009, 19:56:07

même cela aurait peut lui couter la vie

Oui c'est sur mais  même dans le pire des cas, il aurait moins souffert  fhfh

alf21

Triste réalité de la dure vie des cerfs  :sad:.
Merci du partage d'une fin plus que triste.
Tu as fais ce que tu as pu ,c'est la vie.
Bon courage.
@+ :wink: