probleme de back et front focus

Démarré par yannick 08, 12 Mars 2008, 15:14:00

« précédent - suivant »

Canolta

Je sais pas trop,

mais pour moi, le front ou back focus provient du boitier (Problème sur le calage du miroir, calage du capteur AF).
Pour que cela viennent de l'objo, il faudrait qu'il y ait un défaut de le montage/calage des lentilles.

Il faudrait l'avis de technicien photo ...

clm

Citation de: Canolta le 11 Octobre 2009, 21:38:41
Je sais pas trop,

mais pour moi, le front ou back focus provient du boitier (Problème sur le calage du miroir, calage du capteur AF).
Pour que cela viennent de l'objo, il faudrait qu'il y ait un défaut de le montage/calage des lentilles.

Il faudrait l'avis de technicien photo ...

Pourquoi alors un boîtier aura du front ou back focus avec un objectif et pas un autre ?
Ex : mon 5D Mk II est réglé +15 avec mon 500mm sigma et 0 avec mes deux 400 f/5.6 canon
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Canolta

Comme je l'ai dis, suis pas tech photo, mais je suis parti de ce raisonnement.

Un objo, en caricaturant fortement, c'est un tube, avec une lentille devant et une à l'arrière. A l'intérieur d'autres lentilles se déplacent pour faire la mise au point. Mais cette mise au point est commandée par le boitier.
D'où mon précèdent message.
Maintenant, je remarque que ton soucis de focus à + 15 porte uniquement sur ton objo sigma (très bon cailloux d'ailleur) et non sur les Canon. N'y a t'il pas de la part de Canon ou Sigma un soucis de dialogue ayant pour résultat un décalage de mise au point ?

clm

J'ai un zoom Canon qui a du back focus (+5) et une focale fixe Canon qui a du front focus aussi (-5) donc ...
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Canolta

Effectivement, dans ce cas ...

Mais on s'éloigne de la question
Citation de: Antoine E. le 11 Octobre 2009, 20:02:56
.../... mais je me demande surtout si c'est normal ces variations à courte et longue distance ou si c'est mon objo

Très beau site, je les mets dans mes favoris  uy8

cachabaou

Bonjour,

Je soumets mon problème à ceux qui estiment que "les problèmes de front et de back focus existaient aussi en argentique, mais que l'on était incapable de les déceler...". Avec un boîtier Canon 40 D et un objectif 300 f/2.8 utilisé à l'ouverture max de 2.8, je note un front focus de 5 cm à une distance de prise de vue de 4 mètres, alors que la profondeur de champ est de l'ordre de 3 cm pour ces conditions de prise de vue. Ainsi, dans cette configuration, le front focus est supérieur à la profondeur de champ. Si un tel problème s'était présenté en argentique, les diapos auraient été "nettement" floues. Bien évidemment, je suis incapable de faire une photo nette avec cet objectif, à cette ouverture de 2.8, sur ce 40 D. Par contre, ce même 300 f/2.8 monté sur un boîtier argentique, tel que le EOS 1N, et avec de la Velvia 50 donne d'excellentes diapos. Pour en finir sur les bizarreries des boîtiers numériques, un objectif 300 f/4 monté sur ce même 40 D donne d'excellents résultats.

Claude