probleme de back et front focus

Démarré par yannick 08, 12 Mars 2008, 15:14:00

« précédent - suivant »

yannick 08

bonjour
voila depuis deux semaines je test mon nouveau boitier 40D avec un400mm canon 5.6
je ne suis pas convaincu du résultat au niveau de la mise au point
voici deux photos prisent sur mire
quand pensez vous la zone de netteté de devrez pas être entre 10mm avant et 10mm après
plutôt que 2mm et 14mm avant
merci de votre aide
et surtout que dois je faire !!

yannick

Yannick Domont
5D3+  7D  +500f4 CANON+150mm SIGMA 2.8+70/200f4 canon
http://www.wix.com/yannick0808/yannickphoto

Anthony Migeon (spiritx)

on dirait que tu as un pb de front focus. Si je regarde ton image, le plus net me semble être le 6 ou 10 mm ?
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

benix

bonjour,
J'ai acheté un 40D en décembre et j'avais le meme probleme sur un 300mm F4 L IS : front focus de 6mm environs
Je l'ai fait echangé (acheté à a fnac depuis moins de 2 semaines)
Rentré a la maison, je refais des tests : meme résultat : front focus de 5mm environs. Je suis donc retourné a la fnac pour qu'il renvoie l'apareil a CANON et qu'il le regle.
Je l'ai recuperé il y a 1-1/2 mois et... mise au point nickel, plus de front focus.

J'avais donc bien un front focus sur deux 40D neuf.... No comment...

Mon conseil, renvoie l'appareil a CANON pour qu'il le regle (pris en charge par la garantie)

Pudro

Notre ami Rathven en a épuisé 4 avec son 500 F4 IS, aucun ne faisait le point correctement !

:sad:
Franck Renard/Spa - Belgique

Denis38

effectivement, ça semble déclalé...  :?
vraiment énervant ces pbs de focus!

par contre j'ai une question concernant l'utilisation de cette mire: la mode op précise que pour ce test l'axe de l'optique doit être à 45° par rapport à la mire. Si on veut faire un test à 10 mètres avec une grande focale, comment faites vous pour placer le boitier qui devrait donc se trouver à environ 7m de distance et 7m de haut...?

vulpes

Citation de: Denis38 le 12 Mars 2008, 18:05:25

par contre j'ai une question concernant l'utilisation de cette mire: la mode op précise que pour ce test l'axe de l'optique doit être à 45° par rapport à la mire. Si on veut faire un test à 10 mètres avec une grande focale, comment faites vous pour placer le boitier qui devrait donc se trouver à environ 7m de distance et 7m de haut...?

il suffit peut-être d'incliner la mire à 45° et de garder l'appareil horizontal ? Mais je dis peut-être une ânerie, je n'y connais rien en mire...

philou7513

Bonsoir.

Je ne veux pas dire de bêtise mais par défaut, il me semblait que la zone de netteté pas rapport à un point, c'est justement 1/3 avant, 2/3 arrière, et non pas 50/50.

Me tromp'je ??.  Mais bon, justement back focus dans ton cas.

Pour Denis38: l'appareil a l'horizontal et la mire à la vertical (la feuille a l'horizontal avec 45° d'inclinaison), c'est beaucoup plus simple
et moins casse gueule.  :mrgreen:

Philippe.
Canoniste. La sup�riorit� de la t�l�vision sur la radio, vous n'entendez pas seulement les parasites mais vous les voyez.

yannick 08

Citation de: vulpes le 12 Mars 2008, 18:14:04

il suffit peut-être d'incliner la mire à 45° et de garder l'appareil horizontal ? Mais je dis peut-être une ânerie, je n'y connais rien en mire...

c est comme ça que j ai procédé

pour philou les différents test que j ai pu trouver sur le net etait de 50/50
Yannick Domont

philou7513

De toute façon, vu la profondeur de champ à pleine ouverture, 50/50 c'est plus sur.

Vive les micros réglages sur tous les prochains boitiers "peut être".

Philippe.
Canoniste. La sup�riorit� de la t�l�vision sur la radio, vous n'entendez pas seulement les parasites mais vous les voyez.

daguet

Une question, aussi sotte que grenue peut être. Si tu as un front focus de 6 mm à 4 mètres, est ce linéaire, 12mm à 8 mètres, 24mm à 16 mètres ? Ou est ce comme pour la profondeur de champs plutôt exponentiel? (20 mm à 4 mètres,100mm à 8 mètres, 400 mm à 16 mètres )

rascal

Citation de: philou7513 le 12 Mars 2008, 19:05:20
Je ne veux pas dire de bêtise mais par défaut, il me semblait que la zone de netteté pas rapport à un point, c'est justement 1/3 avant, 2/3 arrière, et non pas 50/50.

+1 il me semble aussi....
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

julien-68

Sans être expert en la matière, effectivement mathématiquement ça serait logique  :shock: :mrgreen:

Denis38

la prochaine fois, je réfléchirai un peu plus avant de poser des questions cons  :oops:

viddock

c est quand meme loin d etre rare ce genre de probleme chez canon non? moi ca m agace un peu ce genre de truc!vu le prix zut ca devrait etre nickel non? une voiture quand tu l achetes on lui demande de rouler correctement non?ben appareil a plus de 1000 euros tout ce qu on lui demande c est de prendre des photos ....ce genre de probleme y en a eu a plus finir notament avec le 100 400. pas normal non plus d avoir la trouille quand t achete un mk III a4000 euros...voila faillait que ca sorte desolé... :oops: :oops:

Fayçal

Malheureusement Yannick y a rien à faire si ce n'est s'en accomoder ( cad diaphragmer pour atténuer,avec la bonne gestion des isos c'est largement faisable).
Ton front focus n'est pas TRES important.
Pour les infos que j'ai pu collecter sur le sujet ( Canon et Nikon) ,  les nouveaux boitiers sont théoriquement calés avec les obj  stabilisés.  En revanche pour les obj non stabilisés l'algo de mise au point  des boitiers a un certain strabisme.
D'où le micro ajustement qui apparait avec  le MarkIII/D3000/D3 et le futur 5DMarkII.

Même après le micro ajustementc'est pas gagné car on peut être ok pour une distance proche de la mise au point mini et être back où front à de grande distance et réciproquement.

Il y a  des mystères que les constructeurs n'ont pas encore résolus.
a+

GYPAETE MYOPE

Le mystère majeur pour moi,c'est que dans la préhistoire argentique,on n'avait pas ce problème!

yannick 08

voila j ai ramené le boitier et l objectif ce matin au magasin
je le récupère  normalement dans  15 jours
je vous tiendrais au courant
merci de vos réponses

yannick
Yannick Domont

Jordaliz

Citation de: gypaete myope le 14 Mars 2008, 12:16:33
Le mystère majeur pour moi,c'est que dans la préhistoire argentique,on n'avait pas ce problème!

Salut Gypa,

je pense qu'on l'avait aussi, mais c'était plus difficile de faire un crop 100 % sur une peloche  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dod64

Je pense que la mise au point etait un peu moins critique du temps de l'argentique du au fait que la profondeur de champ etait plus importante. Par contre une petite imprecision en numerique ne pardonne pas, surtout avec les grands capteurs.

Dod64

O-live

Bonjour à tous,

Je m'incruste dans ce fil pour vous faire part de mon expérience:
J'ai voulu, comme toi, Yannick tester mon couple D200 + Sigma 500F:4.5 et mes résultats sont surprennants :
Je précise que j'ai travaillé sur pied, la mire à distance et orientée à 45° , prise de vue en extérieur par un beau soleil, collimateur central et f4.5 biensûr.

J'ai fais 3  photos d'affilées et voici les résultats:
La première backfocus d'environ 6mm
La deuxième et troisième  frontfocus de 6mm
ci-dessous les images que j'ai découverts le soir sur mon ordi...

Qu'en pensez-vous, le système peut-il dérailler d'une mise au point à l'autre ? ou est-ce que l'on ne touche pas aux limites de l'autofocus avec ce genre de test ?
Je me suis dit qu'il fallait que je le refasse  avec une série plus importante d'images histoire de faire une petite statistique mais depuis, le soleil se cache...  :grin:

O-live

et la troisième...

GYPAETE MYOPE

Citation de: Jordaliz le 14 Mars 2008, 15:54:07

Salut Gypa,

je pense qu'on l'avait aussi, mais c'était plus difficile de faire un crop 100 % sur une peloche  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Tres juste!!

Citation de: Dod64 le 14 Mars 2008, 17:39:28
Je pense que la mise au point etait un peu moins critique du temps de l'argentique du au fait que la profondeur de champ etait plus importante. Par contre une petite imprecision en numerique ne pardonne pas, surtout avec les grands capteurs.

Dod64

C'est là que je décroche.
La PDC dépend du taux d'agrandissement et du diaph non?
Le fait qu'il y ait un capteur ou un morceau de celluloïd derrière ne devrait rien changer il me semble ou je dis des concetés?

philippevallet

Bonsoir,

Ces problèmes de focus, vous les avez détectés sur vos photos et confirmé par le test de la mire ou constatés directement par test sur mire ?
Ce front ou back focus de 6 mm est-il constant avec l'éloignement du sujet ? Parce que sur un oiseau à 10 mètres est-ce un problème ?
Je n'ai jamais fait ce type de test mais j'ai scruté mes photos (macro ou autres) sans constater de problème particulier. Est-ce un critère suffisant pour dire que mon autofocus n'a pas de souci ?

PV

Canolta

Citation de: Dod64 le 14 Mars 2008, 17:39:28

Dod64

Quel rapport avec le numérique ou l'argentique ? La profondeur de champ n'a rien à voir avec la peloche ou le capteur. La profondeur de champ, c'est ton diaf qui l'a fait, rien d'autre.

Je pense que si, car le capteur ou la pellicule sont sur le même "plan film". L'autofocus est indépendant de la surface de "capture de l'image"

@+
Laurent

O-live

CitationCes problèmes de focus, vous les avez détectés sur vos photos et confirmé par le test de la mire ou constatés directement par test sur mire ?

Constaté sur le test de mire directement , puis retour sur mes photos et... petit doute.
Mais c'est comme tout dans la vie: dès qu'on détecte un défaut qui passait inaperçu avant, on ne voit plus que lui après ...  :grin:

Olivier