[Déterminé] Souci

Démarré par R-jac, 09 Octobre 2009, 18:24:59

« précédent - suivant »

R-jac

Bonjour à tous  :)

Depuis la deuxième moitié de septembre, il y a beaucoup de papillons de ce type dans le champ derrière chez moi (je n'en ai jamais vu avant).
Lieu : sud de la Belgique (Gaume)
Hauteur de l'herbe du champ : 20-30cm
Taille : envergure 3-4cm

Ça serait bien si je pouvais connaitre leur nom, j'ai fait pas mal de photo de cette espèce uqe je viens de découvrir et je n'ai rien trouvé sur ma double page A4 qui rassemble les plus connus.

Merci d'avance (j'ai recadré pour qu'il n'y a que le papillon pour qu'il passe plus grand)
Si besoin d'autres renseignement ou d'autres photos demandez le :wink:

Homo oeconomicus.

Neottia

C'est un Colias, probablement Colias hyale mais peut-ëtre ce serait bien que quelqu'un te le confirme.

R-jac

Merci beaucoup! Je n'avais jamais entendu parlé de cette espèce.

J'ai recherché Colias dans Google, c'est surement un Colias croceus. Mais je pense qu'il y a aussi des hyale dans le champ mais moins.
Les croceus seraient plutôt orange vif en vole et les hyale jaune c'est ça?
Homo oeconomicus.

pvinet

C'est un Souci (Colias crocea).

Les ailes fermées, tu peux le confondre avec le Soufré et le Fluoré... d'ailleurs je ne peux pas affirmer l'identification car le critère de détermination entre les 3 espèces se situe sur le dessus des ailes. Si tu as la chance d'avoir une vue du dessus, je pourrai te l'identifier (même floue!)  :mrgreen:

C'est un papillon relativement commun. La femelle en vol est jaune, le mâle plutôt orange.

Pierre

R-jac

OK merci pour les précisions (mâle/femelle surtout)
Bah j'ai remarqué que quand ils sont posés ils n'ouvrent jamais leurs ailes! Contrairement à d'autres espèces.

J'ai juste celle-ci où tu pourras peut-être voir quelque chose, le papillon s'envolait quand je prenais la photo.

Ou celle-ci, j'ai vu un papillon qui volait dans tous les sens à ras du sol, en fait il avait une aile bien amochée

Homo oeconomicus.

pvinet

Nickel! Ce sont bien des Soucis!

Tu remarques les bandes marginales noires très accentuées, ce qui n'est pas le cas du Fluoré et Soufré (les bandes sont très légères).
Les deux espèces de tes photos sont des mâles, car la bande marginale présente des stries/traits jaunes. La femelle présente elle des points jaunes sur cette même bande.

C'est vrai que ces papillons sont énervants à toujours fermer les ailes!  :mrgreen:

Pierre

R-jac

Merci beaucoup pour ton aide, effectivement je n'ai photographier que des qui paraissent orange en vol, donc des mâles. (c'est ça?)
J'essayerai de faire quelques femelles (jaune en vole?), mais il y en a moins
Homo oeconomicus.

= Sébastien Delehaye =

Bonjour,

merci d'editer votre post et de changer le titre de celui ci par : [Déterminé] Nom de l'espèce

Seb.

oxie

Colias crocea, quand à son aile postérieure elle n'est pas amochée, il y a eu un défaut dans la pompe à hémolymphe lors du transfert vers les ailes et elle ne s'est que partiellement déployée. Comme ce processus est quand même assez rapide, car les téguments sèchent et durcissent, lorsque les pompes rappellent l'hémolymphe vers le corps, si une aile n'est pas totalement déployée eh bien ça donne ça!

R-jac

Citation de: = Sébastien Delehaye = le 12 Octobre 2009, 21:45:58
Bonjour,

merci d'editer votre post et de changer le titre de celui ci par : [Déterminé] Nom de l'espèce

Seb.

Désolé j'ai un problème avec internet chez moi, je le ferai dès que possible

Citation de: oxie le 16 Octobre 2009, 20:24:28
Colias crocea, quand à son aile postérieure elle n'est pas amochée, il y a eu un défaut dans la pompe à hémolymphe lors du transfert vers les ailes et elle ne s'est que partiellement déployée. Comme ce processus est quand même assez rapide, car les téguments sèchent et durcissent, lorsque les pompes rappellent l'hémolymphe vers le corps, si une aile n'est pas totalement déployée eh bien ça donne ça!

Tu es sur? Il avait l'air paniqué et il volait dans tous les sens (de coté, à l'envers, ...) en se prenant des herbes
Homo oeconomicus.

M Arles

Tout à fait d'accord avec toutes ces réponses