Alaska et Canada 09/2009 : un mois into the wild !! MAJ

Démarré par fabien bruggmann, 09 Octobre 2009, 15:46:38

« précédent - suivant »

Inari

fabien bruggmann

Allez c'est partie pour la dernière ligne droite :

Waterton est réputé pour ses jolies balades, ses ours noir et ses wappitis (cerfs élaphes mais version américaine cad environ 1x 1/2 plus gros que chez nous... des beaux bestiaux). En plus comme nous sommes début octobre ils sont en plein brâme !! Par contre autant l'animal est imposant par sa taille par rapport à celui du vieux continent autant son cri lors du brâme est................ ridicule !! (désolé je ne trouve pas d'autre mot...) C'est une espèce de sifflement aiguë qui ne colle pas du tout avec sa taille  :shock: et qui n'a rien a voir avec le puissant râle rauque de chez nous (ils ne peuvent pas tout avoir non plus !!).

Notre première journée va nous emmener dans les montagnes environnantes au milieu d'un paysage oscillant entre le jaune des arbres et le rouge des roches.

Lors de cette ascension nous allons croiser la route d'un geai de steller (si je ne dis pas de bêtise) ou geai bleu.

fabien bruggmann

De retour de notre ballade nous allons faire un tour au bureau des gardes du parc afin d'obtenir quelques infos sur les animaux présents. Nous apprendrons alors qu'au mois d'août (les infos ne sont pas très fraîches) ont été observés en moyenne par semaine : environ 160 à 170 ours noir, une trentaine de grizzlys, une dizaine de mooses (élans), et... 8 cougars (puma) ce qui ne va pas contribuer à nous rassurer grandement lors de nos promenades !! Ceci dit ces observations date du mois d'août lorsqu'il y a plein de monde dans le parc donc beaucoup plus d'yeux qu'au mois d'octobre, et même si je rêvais secrètement de le croiser la proportion de chance restait absolument infime, surtout sur moins de 3 jours. (et je ne vais pas vous faire espérer longtemps... on ne verra pas de cougar !!)

Fort de ces infos, nous allons dormir dans la montagne afin d'être à proximité des coulées d'avalanches (zones qu'affectionnent tout particulièrement les ours). La nuit sera "pénible" car nous sommes en altitude et le froid commence à arriver dans la région. A tel point qu'au levé du soleil nous avons la bonne surprise d'avoir une tempête de neige !! Nous entamons donc notre recherche des quelques ursidés du coin et finissons par en trouver un au loin dans une pente : notre premier ours noir !! enfin !! après presque un mois de présence en Alaska et au Canada j'ai bien cru qu'on allait repartir en France sans en avoir vu un.

La tempête est assez forte et l'autofocus de l'appareil rame pour trouver le sujet. Par contre au niveau de l'ambiance je trouve ça plutôt sympa, on frôle le pointillisme ou l'abstrait par moment. Je tente un peu tout : 500 + 1,4x, 500 seul et 70-200 pour l'ambiance.

fabien bruggmann

+2

fabien bruggmann

puis il entame la descente pour venir très près de nous et finira par traverser la route pour continuer en contre-bas.

fabien bruggmann

Une fois l'ours disparu, nous continuons notre route toujours sous la neige qui commence à se calmer un peu et qui s'arrêtera au fur et à mesure que nous redescendons dans la vallée.

En attendant j'ai juste le temps de prendre une photo d'un white tail deer en pleine tempête (autre sorte de chevreuil mais plus marron que le mule deer).

Puis 2 frères (ou sœurs) accompagnés de leur mère (hors photo).

fabien bruggmann

Une fois en bas, plus de neige. Nous aurons alors la chance d'approcher 2 mule deer mâle alors que le ciel se découvre et laisse percer un peu de lumière.

fabien bruggmann

Et non loin de là un jeune pas du tout affolé par notre présence ainsi qu'un petit Tamya rayé.

fabien bruggmann

Le soir nous nous rendons à un endroit indiqué par un gars du coin où il y aurait une place de brâme. Et effectivement, il n'a pas menti. De manière générale nous avons été plutôt bien aiguillés pendant le voyage par les locaux rencontrés ici et là.

La place de brâme est une grande étendue herbeuse entourée de lacs et de forêts.

fabien bruggmann

Bon par contre ils sont sortis tard donc lumière un peu limite... mais ça brâme quand même fort !!

Et les biches galopent au loin pour échapper aux mâles énervés !!

fabien bruggmann

Ce sera tout pour ce soir au niveau du brâme et nous allons de nouveau chercher un coin pour dormir lorsque nous tombons une fois de plus sur un ours noir en train de manger des baies. Nous ferons une approche discrète qui nous permettra quelques photos.

fabien bruggmann

Le lendemain nous retournons à l'endroit du premier ours noir mais cette fois avec un beau ciel bleu et le soleil qui se lève. La neige à fondue. L'ours est toujours au même endroit par contre contrairement à la veille, il décide de ne pas rester dans la pente et descend directement à notre arrivée en desescaladant le mur de soutainement de la route. Il semble plus à l'aise sur la terre que sur les pierres...

fabien bruggmann

Nous partons ensuite en randonnée pour la journée. Malheureusement pour nous le temps se couvre et devient gris, le vent se lève,. Nous hésitons un peu mais décidons tout de même de maintenir notre ballade étant suffisamment bien équipés pour affronter ce type de temps. Pendant les 2 premières heures pas de soucis nous sommes dans la forêt à l'abris du vent. Par contre au bout d'un moment nous atteignons les zones plus élevées où la neige à tenue depuis hier et nous nous retrouvons sur un sentier constellé d'empreintes d'ours de taille différentes. Sachant que la neige est tombée il y a 24 heures... elles sont forcément fraîches !!

fabien bruggmann

Nous continuerons tout de même pendant plus d'une heure et demi (accompagnés par 2 belges rencontrés sur le chemin) jusqu'à ce que le vent m'arrache la casquette que j'avais sur la tête et ne la propulse à 100 mètres de là par-dessus le sommet que l'on tentait d'atteindre alors que nous sommes en plein couloir d'avalanche. La décision est prise, nous faisons demi tour (ça doit être l'âge, je devient prudent... enfin on m'a un peu forcé quand même...).

fabien bruggmann

Sur le retour nous allons trouver une trace marrante : une crotte d'ours contenant essentiellement des myrtilles qui ont coloré la neige environnante. Du coup les 2 empreintes de pas sont bien marquées dans la neige devenue violette. On voit bien également la différence de taille entre la patte avant et l'arrière.

C'est également sur le retour que nous allons croiser notre premier ours en pleine montagne !! La rencontre à durée......... 1/2 seconde !! avant qu'il ne s'enfuit en courant à travers la forêt........ cela ne servait vraiment à rien de stresser pendant toutes ces ballades, ils ont plus peur que nous !! (enfin celui-là en tout cas  :?)

fabien bruggmann

De retour dans la vallée pour notre dernière nuit au Canada, un petit resto pour fêter ça et au dodo tôt comme d'habitude.

Le lendemain c'est le départ pour Calgary et les heures d'avion pour la France. Mais avant ça nous décidons de faire un petit tour à l'endroit où nous avons vu les cerfs l'autre jour histoire de voir s'ils sont également présents le matin. La lumière est superbe de nouveau ce matin et les montagnes s'éclairent au fur et à mesure de l'avancée du soleil...

fabien bruggmann

et puis tout d'un coup j'aperçois au loin un cerf et une biche. Trop loin...

Je quitte la voiture en hâte et descend dans la petite vallée qui nous sépare afin de les placer en situation de contre-jour. Le soleil est tout juste sorti, la lumière est à tomber !!

fabien bruggmann

Histoire d'avoir de la chance jusqu'au bout il se met à brâmer pendant que je fais les photos !!

Cela ne se voit pas trop sur la photo d'ambiance compressée, j'ai donc retaillée la photo sur le cerf.

fabien bruggmann

Je retourne à la voiture car il est temps pour nous de partir (avec gros regrets à ce moment là !!) mais ce n'est pas tout à fait fini car nous allons encore croiser un autre cerf dans une belle lumière également.

Cette fois ce sera vraiment mes dernières photos.

Vous savez tout maintenant. Merci à tous ceux qui ont eu le courage de lire ce fil jusqu'au bout (je reconnais qu'il est très long...). Si vous avez des questions n'hésitez pas !

Fabien

Didou

Ben je viens de tout lire d'un coup...

))) ))) ))) !!!! !!!! !!!! Merci pour ce partage fabuleux, j'étais loin de mon bureau, pendant quelques minutes...  :mrgreen:

Su - per - be !

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Amaniman

:shock: Fil extraordinaire (qui change de l' ordinaire). Superbe variété de lieux et de faunes.  :shock:
"En Afrique, quand un vieillard meurt, c' est une biblioth�que qui br�le". Amadou Hamp�t� B�

albertson

Petite question:

Quel.....VU....reçu réponse en MP.

Fil sensationnel.

BZHades

pffff quelle difficulté effectivement de suivre un tel fil... enfin, la diffculité, c'est surtout ma connexion foireuse qui peine à afficher les images.  :mrgreen:

Magnifique topo de voyage. Ca fait rêver ! après Into the wild, on se demande comment ne pas craquer pour aller là bas. Des photos magnifiques (dommage que tu n'as pas eu plus de lumière pour l'ours kodiak). Encore encore :D (c'est pour quand et où le prochain voyage ?  :mrgreen:
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

fabien bruggmann

Didier quel courage d'avoir lu tout ça d'un coup !! Content de t'avoir permis une petite évasion alors !!

Merci Amaniman, j'aime bien ta petite photo du gars à la guitare, cette ambiance blues que j'écoute justement en ce moment !! (je suis fan)

Albertson je t'ai répondu en MP.

BZHades, merci, je vais répondre à ton MP également.

Fabien

BZHades

en tout cas si je devais garder une photo de ton voyage, c'est bien celle des cervidés en contre jour :

Elle est tout simplement parfaite ! les deux qui se tournent le dos, une lumière à tomber, j'adore.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr