Alaska et Canada 09/2009 : un mois into the wild !! MAJ

Démarré par fabien bruggmann, 09 Octobre 2009, 15:46:38

« précédent - suivant »

fabien bruggmann

Après une journée de route peu concluante en terme d'observations nous arrivons à un endroit ARCHI touristique : le lac Louise. Une photo le soir, une photo le matin et zouuuu on file de là !! trop de monde j'ai pas l'habitude !!

fabien bruggmann

Direction le lac Moraine, nettement plus sympa et moins fréquenté, une fois de plus présent le soir et le matin pour profiter des belle lumières. Pour info nous avons loué une grande voiture (dodge caravan, équivalent chrysler voyager) ce qui nous a permis de dormir dedans pendant 10 jours et du coup d'être toujours sur place dés le matin, pratique !! à défaut d'être très confortable...

fabien bruggmann

Autour du lac nous aurons quand même quelques petits animaux : un pika tout d'abord (sorte de petit rongeur aux grandes oreilles) et une belette (qui ressemble fort à l'hermine mais qui est plus petite et surtout qui n'a pas le bout de la queue noire. Cela ne se voit pas sur la photo mais c'en est une !!).

fabien bruggmann

Il nous faudra attendre plus d'une heure pour pouvoir entamer la rando que nous avions prévu car il est interdit de se promener à moins de 4 personnes en montagne pour cause d'ours un peu nerveux dans les environs !! Il faut dire que les ours se nourrissent essentiellement de baies et qu'elles sont surtout situées à proximité des chemins qui sont plus aérés que les forêts et plus exposés à la lumière. Nous trouvons donc des gens pour nous accompagner et nous faisons une très jolie rando sous les couleurs d'automne. Nous en profitons pour faire quelques photos d'un genre de casse noix (je crois) que nous croiserons tout au long du voyage (enfin en tout cas ses cousins ou frères et sœurs...). Pas un seul ours sur le chemin...

fabien bruggmann

Marc, merci du passage et si les infos sur le fil ne sont pas suffisantes tu peux me contacter en MP.

Nous continuons notre route direction le lac Peyto (un des plus jolie de la région je trouve). Nous arrivons le soir pour les photos (comme d'habitude) et je me lève de nouveau avant le soleil le lendemain pour remettre ça...

fabien bruggmann

Ce lac possède des couleurs et des reflets plutôt sympa.

Lors d'une petit ballade aux alentours nous allons voir successivement un tétras de Franklin femelle... (n'est-ce pas M. FADA ?!?)

fabien bruggmann

... un corbeau de très très près... et une chevrette (mule deer)

fabien bruggmann

Aujourd'hui nous partons pour un nouveau lac (notre dernier !) le lac Emerald qui porte bien son nom.

Nous croisons de nouveau notre copain à plume.

fabien bruggmann

Emerald lake toujours...

fabien bruggmann

Nous faisons le tour du lac pour tomber tout au bout sur un paysage assez sauvage...

La photo du bas me vaudra un pied mouillé, mais j'aimais particulièrement l'ambiance qui se dégageait de ce coin.

fabien bruggmann

dans le même genre...

et mon premier pic dans l'optique !!

fabien bruggmann

Dans l'apmidi nous quittons le parc de Banff pour aller en direction des Purcell Mountains, un coin assez peu connu mais apparemment riche en faune... du moins c'est ce que l'on croyait !! Ce sera le départ d'une grosse galère...

En attendant nous passons à travers le parc de Kootenay par un petit canyon aux couleurs automnales magnifiques dans un paysage assez particulier de forêt brûlée... ainsi qu'un lieu un peu étrange : les paints pots, sortes de bassins d'ocre naturels qui étaient utilisés jusqu'au début du XXème siècle.

fabien bruggmann

la rivière d'ocre...

fabien bruggmann

Nous arrivons en fin de journée à Radium Hot Spring, ville thermale où l'on se baignera dans les sources d'eau chaude !! très relaxant...

C'est également la ville du big horn sheep (mouflon) que l'on trouve sur les pentes environnantes ainsi qu'au beau milieu... de la ville !!

fabien bruggmann

... et dans la forêt

fabien bruggmann

après une nuit à proximité des forêts sur les hauteurs de la ville, je vais repérer au loin plusieurs mâles de mule deer (sorte de chevreuils), 2 jeunes au tempérament joueur et un vieux mâle.

fabien bruggmann

et nous quittons les lieux pour rejoindre nos fameuses Purcell Mountain.

Donc là... les ennuis commencent. Ce que nous prenions pour une route sur la carte se transforme très rapidement en piste plus ou moins carrossable, mais comme nous sommes plutôt têtus nous continuons tout de même le chemin en nous perdant joyeusement par 2 fois ce qui nous fait perdre un temps considérable. Déjà que la moyenne de vitesse chute facilement à 30 ou 40 km... nous pensions arriver à notre point final : le bout de la route en faite en plein milieu d'une immense forêt remplie d'animaux vers les 18-19h maxi et finalement nous allons arriver à... 21h !! en pleine nuit... au beau milieu de nulle part. Nous avons croisé en tout et pour tout... 1 voiture en 4 heures... mieux vaut ne pas tomber en panne ici...!!

Nous arrivons donc au "camping" c'est à dire à un bout de terrain plat dans la forêt tout simplement !! et au beau milieu de la nuit nous voyons... un feu !! Je ne sais pas trop s'il faut se réjouir ou pas, vu l'environnement... on ne sait jamais trop sur qui on va tomber... et de nuit en plus...

Je descend donc voir le gars qui se tient à côté du feu et qui me regarde comme si j'étais un extra-terrestre !! "qu'est-ce que vous faites là avec un monospace...?!?" "ben on est un peu perdu...!!" 5 minutes après on se retrouve autour du feu pendant que Robert (c'est son prénom) et son beau frère nous préparent une assiette chaude composée de saumon (frais !) de maïs, d'une pomme de terre... enfin bref un vrai repas de roi !! nous qui nous attendions à manger froid et dans la voiture ce soir vu l'ambiance du coin et la température ambiante : - 3 °C !! On à refait le monde jusqu'à ce que le froid nous rappel à l'ordre sous la nuit étoilée. (promis je n'en rajoute même pas !!) En plus Robert nous à prêté une couverture supplémentaire super chaude... une nuit royale !!

Le lendemain matin ils nous ont même préparé un petit déjeuner indien à tomber par terre... ces gens là ont le sens de l'accueil ou je ne m'y connaît pas !! C'est marrant mais presque à chacun de nos voyages quand on se trouve dans une situation galère il y a toujours quelqu'un qui nous vient en aide... on doit être vernis... (cf également le fil sur l'Islande dans la rubrique "carnet de voyages").

Le campement au petit matin :

fabien bruggmann

et nos hôtes... Robert, l'homme au chapeau, est là pour 3 semaines pour chasser le cerf... personne n'est parfait !! Mais il m'explique qu'il chasse uniquement pour se nourrir, qu'il garde tout ce qui est mangeable pour l'année car il en a marre de la nourriture remplie de produits plus ou moins louches que l'on trouve dans les magasins par chez lui (en fait presque partout aux USA et Canada). ça se défend...

fabien bruggmann

Par contre il nous explique que toute la zone est chassée et que du coup nous avons très peu de chance de voir ne serait-ce que la queue d'une bête... gloups... tout ça pour rien !! Pas de problème on ne va pas s'énerver pour si peu... Heureusement dans notre "malheur" il nous parle d'une source d'eau chaude naturelle qui se trouve à proximité. Il fait 0°C ce matin, l'eau est à... 37°C !! Nous allons y rester 3 heures, quitte à être venu là !! (désolé mais là je n'ai pas de photos présentables...  :wink:) Nous repartons tout détendus du lieu pour continuer notre route plus au sud. En chemin nous allons tomber sur un étrange "lac de sel" ou quelque chose dans le genre. Si quelqu'un sait ce que c'est au vu des photos je suis preneur.

fabien bruggmann

Le lieu n'est pas très... vivant... ni très engageant...

fabien bruggmann

Une fois de nouveau sur une vraie route carrossable nous continuons dans la direction du parc de Waterton au sud de Calgary. Nous allons enfin croiser des oies sauvages en pleine migration (bernaches à priori).

fabien bruggmann

puis un troupeau de bisons sauvages... enfin c'est ce qui est marqué sur l'enclos... :wink:

fabien bruggmann

Et nous voici enfin à Waterton Lake !! Un parc méconnu où nous allons passer 2 jours 1/2. Certainement les plus intenses et les plus riches en observations et en photos depuis notre arrivée au Canada !!

Une vue sur le plus gros hôtel du coin ainsi qu'une vue aérienne de la ville et du lac principal.

La suite et la fin demain...

Bonne soirée.
Fabien

Laikeen

Marmotton

J'attends pas !  :mrgreen:

Que de bestiaux et bestioles dans la boîte sans parler des paysages.

Merci pour le dépaysement, et ça fait du bien de voir une vraie nature sauvage...mêmes les bisons.

Marmotton.