mare

Démarré par bonam, 10 Octobre 2009, 18:44:53

« précédent - suivant »

bonam

bonsoir,voila je viens de finir ma mare,elle se remplie doucement,oufff!
J'aimerais savoir si l'on peut mettre des plantes oxygénantes maintenant(avant l'hiver)ou autres.
merci.

GYPAETE MYOPE

Pour les plantes,un conseil,ne mets que ce que tu trouves dans ton pays.A l'exception des jussies...

jeannot56

Surtout pas de Jussie Malheureux ... ici elle est une plante plus qu'envahissante et des millions sont dépensé pour réouvrir les zones humides envahies par cette plante.
Exit donc les élodées denses, la Jussie et la myriophile du Brésil !

oxie

Plutôt plus tard dans la saison, je te conseille les nuphar lutea, les faux nénuphars, en bordure les salicaires et les sagitaires et c'est déjà pas mal.

bonam

merci a vous,sympas vous etes :wink:

oxie

Est ce que tu pourrais parler un peu de ta mare qu'on sache le profil qu'elle a, si tu veux y mettre des poissons ou ce genre de choses?  :grin:

= Sébastien Delehaye =

Moi j'ai mis une bassine d'eau sur la balcon, j'ai jetter des plantes dedans mais rien à faire pfff .. çà fait pas stylé ....

oxie

Toute zone humide, même restreinte est bonne à prendre.  :mrgreen:

= Sébastien Delehaye =

Je me retient de tout remarque sur les "zones humides bonne à prendre" afin de ne pas choquer les mineurs qui pourrai lire ces posts lool

seb.

bonam

:mrgreen:!!
bon on va essayer de redevenir sérieux,hum...
Pour répondre a oxie,donc j'ai creusé une mare de 6m de long sur 3 de large environ,sur plusieurs niveaux de profondeur,avec un maxi de 90cms de profond.
une couche de sable fin puis une bache epdm et voila.
Je ne metterais pas de poissons,quelques plantes,puis je pense que les grenouilles et autres batraciens viendront y faire un tour.

Olivier L

J'en ai creusé une à la fin du printemps, j'ai planté des plantes (salicaire en fleur tout l'été, massette, phragmite, nénuphar, renouée, saules...),trouvées en bord de lacs ou de rivières (je te déconseille les plantes aquatiques achetées en magasin car il y a un gros risque d'introduire des plantes envahissantes), des grenouilles verte s'y sont installées ainsi que de nombreuses libellules (en très peu de temps). J'ai pris le partis de privilégier le côté naturel, pas de pompe ni de filtration donc pas de poissons rouges.
A l'occasion si cela t'intéresse je mettrais des photos
Bonne continuation
Olivier L

bonam

je veux bien des photos(pour voir l'implantation et reconnaitre les plantes).
Le probleme dans mon cas c'est que je suis obligé de les mettre en pots les plantes?
encore merci.

gekko18

je suis preneur pour des illustrations.

Gekko18
Gekko18

Matériel en Vente  EF-S 10-22

vulpes

si tu as une mare "saine et naturelle" (comme indiqué précédemment...), pas trop loin de chez toi, avec l'accord du propriétaire, tu prélèves quelques plantes et un ou deux bons seaux de vase et tu balances tout ça dans ta mare (pour les plantes purement aquatiques évidemment). La nature fera le reste.

Eviter de planter trop d'arbres (saules etc.) qui, en perdant leurs feuilles, vont enrichir la mare en matière organique.

Pas de plantes de jardinerie et pas de poissons sont 2 très bonnes idées.

Tu vas te régaler

oxie

Comme dit, pas de poissons c'est très bien car ils détruisent énormément. Pas de plantes de jardinerie c'est aussi un excellent point.
Pour le profil c'est excellent car tu as varié les profondeurs et ça c'est ce qu'il faut. Au plus profond tu peux planter un ou deux nuphar (nénuphar jaune indigène) moi j'ai un pote qui me les as fournis) dans des bacs ou pas, c'est selon que tu veuilles contenir la terre ou la laisser se balader. Moi j'ai mis des pot pour ne pas avoir une eau complêtement boueuse mais c'est un choix.
A l'étage moyen tu peux mettre des faux nénuphar, très jolies fleurs jaunes en grappe. A l'étage supérieur des plantes de berges comme les salicaires, les massettes improprement nommées roseaux et des iris des marais (attention plante envahissantes) tu peux compléter par un ou deux carex et du populage des marais et le tour est joué.
Il n'est pas inenvisageable de mettre une ou deux plantes flottantes comme les Ceratophyllum dans lesquels les libellules et demoiselles pondent leurs oeufs.
:grin:

bonam

merci a vous pour ces compléménts d'information!!Cool!
J'ai une riviere juste a coté,je vais aller y jeter un oeil!

bonam

une derniere question,utilisez vous une pompe afin d'améloirer l'oxygénation?Merci.

Olivier L

Une petite photo de la mare que j'ai creusé il y a quelques mois
les arbres (saule) ne sont pas encore bien gros. Ilfaut concernant les arbres ou arbustes faire un compromis ne pas en mettre trop car quand il perdent leurs feuilles cela fait un surplus de matière organique et il y a un risque de prolifération d''algues filamenteuses par contre il en faut quelques un (ombre) sinon trop de lumière et les algues s'en donnent à coeur joie. Je n'ai pas mis de pompe et je n'ai eu aucun problème cet été. Je rajoute un peu d'eau de temps à autre (évaporation surtout par forte chaleur). Concernant la vie animale ça vas trés vite, je n'avais jamais vu de libellules sur mon terrain, deux jours après avoir mis la mare en eau elles étaient là.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
Olivier L

vorph22

Salut content de voir que votre projet de mare prend forme !!!

greg

bonam

salut merci de ton passage!Oui ça y est c'est fait,j'ai meme un dytique dedans!
Merci olivier sympa ta mare et le descriptif complet!

gatorgpn

Et pourquoi pas ne rien mettre? j'entend par là ne rien planter, laisser la végétation autoctone se developper naturellement. Ta démarche de mare naturelle est très louable, pourquoi ne pas pousser le vice jusqu'au bout.

Gator
"Je n'avais pas quinze ans que les monts, les bois et les eaux me plaisaient plus que la cour des rois."

Ronsard

bonam

bin pas sur qu'il y est quelque chose qui pousse sur une bache epdm?Si c'est possible que ça se face naturellement ça risque d'etre long?Je ne sais pas,si tu as des conseils je suis preneur,biensur.

Olivier L

Le problème de ne rien mettre et d'attendre une colonisation des plantes, c'est très long et tu risques d'avoir une dominance de certaines espèces (phragmites, massettes). Par contre si tu prends du gravier et gallets au bord de la rivière il y a toujours des graines dans ce substrat qui attendent qu'une chose c'est de ce développer, ça m'est arrivé, je commence à avoir des plantes que long trouvent au bord des cours d'eau mais que je n'avais absolumuent pas repiqué. Idem quand tu ramasses des plantes aquatiques, il y a une multitude d'espèces qui vivent dans les racines et qui vont coloniser ta marre. Bon le coté naturel n'est pas total, disons que j'ai donné un coup de pouce à la nature. Cet acte là est totalement égocentrique mais j'avais envie que ma marre ressemble à quelque chose. Par contre maintenant que j'ai une "base" je vais essayer d'intervenir le moins possible et laisser faire la nature, en espèrant obtenir un milieu équilibré
Bonne continuation

oxie

Avec une bache le problème est que ça va mettre longtemps et qui tu risques de récolter une eau fangeuse et eutrophisée à mourir!

bonam

il me semble aussi...merci encore de votre passage.