Pb encrassement capteur D3

Démarré par VMR, 30 Septembre 2009, 16:10:38

« précédent - suivant »

VMR

J'avais envie de me faire un petit plaisir : un D3.
Mais entretemps je suis tombé sur des fils de discussion qui relatent un encrassement très fréquent et rapide du capteur, souvent par des taches qui seraient dues à des projections de "graisse" lors de la remontée du miroir.
Cela m'a quelque peu refroidi  :sad:
Pouvez-vous me faire part de votre vécu dans ce domaine.
Merci,
JP

S.A.S

Salut

Désolé, jamais eu et n'aurai jamais très certainement de D3.

En revanche, dans mes favoris j'ai un super site pour le nettoyage de capteur de XavC. ))))

http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-35914367.html

Donc tu peut te faire plaisir sur ton D3.

:wink:

@+

David

olivierrychner

Pas de D3 pour moi non plus, mais j'ai eu un D70 et un D200 avant mon D300 "autonettoyant" (et ça fait vraiment  une différence!):

Je me prenais un moment toutes les 4 à 8 semaines pour faire ça au calme, et il n'est jamais rien resté de bien méchant. Et aucun dégât à signaler, avec, dans l'ordre: un chiffon 3M non pelucheux direct sur le capteur (D70, et il fonctionne toujours entre les mains d'un cousin), une bombe/spray aspirateur et des pads humides (D200). Et là non plus, aucun problème à signaler.

Fais-toi plaisir... ou prends un D700: tu perds le viseur 100%, mais tu gagnes l'autonettoyage...

Amitiés,
Olivier R

gauthier

Salut JP,

sur un an, je n'ai jamais eu le moindre souci de tache de graisse avec mon D3. Pour 2 fils ouverts à ce sujet sur le net, dis toi qu'il y a des centaines d'autres utilisateurs heureux.

Fais toi plaisir, c'est un boitier exceptionnel!
Gauthier Tefnin, Spa (Belgique)

Ain-Naas

Bonsoir,

J'utilise, entre autres, un D3 depuis plus d'un an environ, et je vis dans le Sud Marocain.
Sur le D3, environ 1500 photo apres l'avoir recu (achete neuf) j'avais 2/3 poussieres qui sont partis sans aucun soucis avec une poire (soufflante, pas le fruit !!!). Depuis rien.
Peut etre que les premiers models sortis avaient des petits soucis avec de la graisse qui venait se deposer sur le capteur, mais enfin personne ici ne me contredira je pense (meme si la majorite est en Canon) quand un constructeur comme Nikon, l'un des meilleurs au monde a un probleme sur un appareil des sa sortie, ils savent reagir hyper vite. Ce qui me surprend c'est qu'ils ne s'en appercoivent pas avant de mettre le produit en vente. Doit y avoir une explication.

Donc pour ma part et comme la majorite je suis certain, pas de soucis particuliers avec mon D3 qui vit tout de meme dans des conditions pas faciles.

Cdlt.

Fred.
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

bitere

J'ai un D3 avec près de 20000 déclenchements.

J'ai eu des poussières grasses, et des pousières sèches.

Il reste de "trucs" dans les coins que je n'arrive pas à enlever. Pas nombreux, petits et visibles entre f16 et f22, donc jamais en photo courante.

Poussières sèches + poire, impec.

Récement j'ia acheté un pinceau visible dust pour les poussières sèches mais collées par électricité statique je pense. Très efficace.

Mais sur le nombre de déclenchement, j'ai du nettoyer 5/6 fois pas plus.

Tu vois qu esi le PB existe, il n'est pas grave. Ce qui reste dans les coins est vraiment dans les coins soit 1 à 2 mm² du capteur  :grin:

VMR

:grin:Merci à tous pour vos commentaires ou partages d'expéeience.
J'ai fait le saut  :grin:  Il ne reste plus qu'à l'utiliser.
Très cdlt,
JP

nica

pas de pb pour ma part avec mon exemplaire 8). Amitiés

oxie

visibles entre 16 et 22 mes diaph de travail donc D3 ou pas j'en voudrais pas!  :mrgreen:

Non je crois que c'est comme chez canon il y en a qui ont eu les pires problèmes et d'autre qui comme moi (je touche du bois) n'ont jamais eu le moindre ennui.  :grin: