Flash en animalier : quels dangers, et précautions ?

Démarré par BZHades, 23 Septembre 2009, 20:18:11

« précédent - suivant »

BZHades

Bonsoir à tous.

je me posais une question con après avoir vu quelques photo d'affûts montrant une système de flash commandé à distance...

je prends sans flash pour ne pas effrayer les animaux, mais aussi et avant tout, car je ne connais pas les conséquences sur leur organisme (les poissons par exemple qui n'ont pas de paupières ... comment ressentent ils le flash ?)
Bref, je voulais savoir s'il y avait un danger à utiliser le flash en animalier (pour les animaux j'entends), et quelles sont les précautions à prendre ?

voilà, si quelqu'un a des réponses claires et vérifiées...
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

xololth

J'ai eu l'occasion de photographier des Discus (poisson réputé pour être facilement dérangé) dans l'aquarium avec flash, et cela ne les a pas empêché de pondre un nombre incalculable de fois pendant les prises de vue et après. Donc pour les poissons en tout cas, cela ne semble pas avoir d'incidence quand à leur comportement sinon un éventuel dérangement instantané. Mon chien s'en fiche éperdument, quand à un animal sauvage, peut être qu'il risque de se sauver suite au dérangement du moment. Les hérissons pour ce que j'en sais ne semblent pas plus enquiquiné que ça.
Apparament les loutres auquelles tu faisais référence (je suppose) ont l'air de continuer à venir pour ce que je peut lire donc ...
Qui a dit qu'il n'y avait rien à voir dans un désert ?

= Sébastien Delehaye =

National géographique à fait une série de documentaire sur les photographes et vidéastes animaliers il y a quelques années, dans l'un des numéros ont pouvait justement voir l'étude d'un photographe sur le comportement des animaux en présence d'un flash, de mémoire il n'a pas reussi à trouver un seul changement de comportement ou le moindre dérangement.
Il utilisai pour cela des appareils photos totalement insonorisé et des detecteur de mouvement le tout coupler à des cameras qui filmer en continue afin d'avoir le comportement avant flash et apres.
C'etait vraiment interessant a voir ! Je me souviens d'ailleurs d'une superbe séquence ou un tigre venait jour apres jour a plusieurs reprise se baigner dans une toute petite marre entouré de flash et de camera.
Je n'ai malheureusement pas plus de pistes a te donner pour retrouver ce documentaire, mais la sequence du tigre qui se baigne est devenu un classique repris dans de nombreux reportage NG. En cherchant de ce coté tu pourrai sans doute retrouver ce trés bon documentaire.

BZHades

ok, merci de ces pistes (pour les loutres, je ne pensais pas spécialement à ces animaux, mais plutôt aux oiseaux par exemple). Je vais essayer de voir sur national géographic
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

smeys

Il faut bien voir que pour la trés grande majorité des espèces un éclair lumineux n'a rien d'exceptionnel dans l'environnement. Ombre du soleil, réflexions intenses sur et dans l'eau, peuvent générer des impact lumineux autrement plus puissant... Et tant que ces éclairs n'ont pas été assimilés à un danger ils n'ont pas spécialement de raisons de s'en préoccuper. Les premières fois les surprendront peu être aprés ça sera transparent.
En parc zoologique ou les animaux sont soumis a des flash de manière très régulière ont ne note pas de problème particuliers dans le cadre d'un usage normal et intelligent (pas la pleine puissance d'un flash studio a 30cm d'un ouistiti). Le soucis peu venir de la répétitions du phénomène qui peu agacer un animal et/ou générer du stress. L'animal cherchera à s'en soustraire ou tournera le dos. Il convient donc d'être attentif à ce point.
Pour les poissons (et toutes espèce évoluant sur et sous l'eau) idem, sous l'eau le soleil et les mouvement de la surface sont susceptible de déclencher naturellement et régulièrement des stimuli lumineux bien plus intense donc même remarque. Les aquariums l'interdisent car le milieu (manque de lumière) ferait exploser le nombre d'éclair.

En milieu naturel même combat sinon qu'il faut y ajouter un potentiel risque de détection dans le cas d'une faune peureuse.
Dans le cadre des pièges photos ont s'aperçoit que l'éclair ne dérange pas spécialement les animaux qui ne change pas pour autant leurs itinéraires (voir les images de panthère des neiges l'an dernier au concours de la BBC)

Bref dans l'immense majorité des cas un usage intelligent ne posera pas de problème il reste néanmoins important de toujours rester vigilant car tout reste une affaire de mesure, 1 randonneur ou 100 sur un chemin ne provoque pas les même dérangement (ce n'est pas le randonneur le pb c'est la quantité et donc la pression exercé).

Dylan Koller

Je dirais que ça dépend des éspèces photographié.

Exemple, le blaireau supporte très bien le flash ! Ainsi que le castor.

Dylan K.

jejedudu

J'avais lu quelque part, il y a plusieurs mois, à propos des techniques de gestion des flashes de Canon. Ainsi on y disait que le système E-TTL (actuel) émets un pré-éclair calibré pour estimer la puissance finale nécessaire et que ce pré-éclair pouvait effrayer un oiseau (par exemple) et lui faire changer la pose voire le faire fuire...
Les flashes A-TTL envoient quant à eux un éclair infra-rouge, moins perturbateur, mais plus pris en compte par les boîtier numériques (allez savoir pourquoi). La gestion du flash en manuel ne nécessite pas de pré-éclair et ne causerait donc pas le dérangement qui fait changer la pose au sujet.
Il faut dire que le temps entre le pré-éclair et l'éclair principal est relativement bref, mais présent tout de même, et que toutes les espèces ne s'en effaroucheront pas de la même façon...
D'autre part, je n'ai pas encore utilisé de flash en animalier (un tort? J'y remédierai donc).
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

jejedudu

Non, je m'emmèle un peu les pinceaux:

Les flashes A-TTL disposent d'une lampe IR pour aider à la mise au point en lumière faible. Les flashes E-TTL émettent un éclair pour cela, qui peut effrayer le sujet avant de pouvoir déclencher...
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Knut

J'ai essayé de prendre des passereaux avec un flash pour geler leur mouvements (typiquement quand ils se posent). Ses petits oiseaux sont incroyablement rapide. Entre le prééclair et l'éclair du flash, ils sont déjà parti. J'ai pas vraiment réussi. Dans mon cas, l'éclair de flash dérangé les oiseaux.

Knut
---------------------------------------------
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

danielhphoto

Citation de: jejedudu le 25 Septembre 2009, 12:31:43

Les flashes A-TTL disposent d'une lampe IR pour aider à la mise au point en lumière faible. Les flashes E-TTL émettent un éclair pour cela, qui peut effrayer le sujet avant de pouvoir déclencher...

Les flash E-TTL possèdent également une lampe infra-rouge pour la mise au point. Le pré-éclair sert seulement à calculer la durée de l'éclair principal.

Daniel Houx
Québec
---------------------------------
Canon 50D, Flash 580, 400mm F5.6, 300mm F2.8, 1.4X, 2X

Knut

Citation de: danielhphoto le 26 Septembre 2009, 11:24:00
Citation de: jejedudu le 25 Septembre 2009, 12:31:43

Les flash E-TTL possèdent également une lampe infra-rouge pour la mise au point. Le pré-éclair sert seulement à calculer la durée de l'éclair principal.

C'est pas que dans l'infra rouge. Mon flash emet une lumière rouge quand la lumière est faible. Les capteurs AF sont sensible dans ces longeurs d'onde la apparement.

Knut
Ich bin der Knut
Und mir geht's gut!

rgadais

J'ai pris un castor au flash il y a quelques jours car c'était la seul façon d'obtenir un photo exploitables (ISO 800 + Flash  :shock: ).

Je n'aime pas trop cette pratique car elle est assez "brutale" même si l'animal a été sans réactions (un peu de méfiance au premier flash puis plus rien). Même si l'animal n'a pas manifesté de gène, il y qu'en même un dérangement et une légère perturbation de ces activités (qui disparait au bout de qquelques minutes où le castor s'est remis à grignoter). Le pré-flash de l'I-TTL n'a pas gêné le castor.

Romain

Pierre BOURGUIGNON

Citation de: Knut le 25 Septembre 2009, 13:17:45
J'ai essayé de prendre des passereaux avec un flash pour geler leur mouvements (typiquement quand ils se posent). Ses petits oiseaux sont incroyablement rapide. Entre le prééclair et l'éclair du flash, ils sont déjà parti. J'ai pas vraiment réussi. Dans mon cas, l'éclair de flash dérangé les oiseaux.

Knut

J'ai aussi une expérience d'essais sur passereaux à la mangeoire avec un petit 24-60 + flash et télécommande.   J'ai cru que c'était le flash qui les faisait paniquer pour me rendre compte, finalement, que c'était le bruit du boitier.  Sans flash, ils partaient aussi vite. 

Il y a aussi une composante "culturelle" à l'emploi du flash en animalier.  Au québec, ils ne travaillent que avec flash spécial équipé de parabole longue portée.   Ils "tirent" au 500 mm, à plusieurs dizaines de mètres, avec cet accessoire. . . .

Pierre
Pierre BOURGUIGNON

honeybadger

Un better beamer (une lentille de fresnel à mettre sur son cobra), ou aussi appeler flash extender
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb