Espace couleur

Démarré par franue, 23 Décembre 2005, 22:17:15

« précédent - suivant »

franue

Pour les utilisateurs de boîtiers numériques, quel espace de couleur utilisez-vous???

Adobe RVB?
Ou sRVB?

A+
Franue

Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

simpho

Franue,

Ta question est un peu un raccourci. Donc, ce n'est pas facile d'y répondre sans avoir plus de détails.

Parles-tu de l'espace colorimétrique dans lequel ton appareil photo fournit ses fichiers ?
Sur ceratains appareil le rendu (portrait, paysage, neutre) est liée à cet espace de couleurs. C'est le cas du Nikon D70. Sur d'autres appareils, on peur sélectionner indépendamment l'espace de description des fichiers images (Adobe RVB, sRVB) et le rendu (modes I, II et II chez Nikon). C'est le cas du Nikon D2x. Dans ce cas, lorsqu'on est photographe, il faut choisir l'espace colorimétrique le plus vaste, c'est-à-dire Adobe RVB. Cela permet permet d'obtenir des fichiers encodés dans "des gammes de nuances" les plus vastes possibles.

Parles-tu de l'espace de travail lorsque tu fais du post-traiement (dans Photoshop par exemple) ?
Ici, pas de doute : il faut utiliser l'espace colorimétrique le plus vaste possible comme espace de travail (Abobe RVB). L'espace de travail est en quelque sorte l'équivalent de la palette de couleurs du peintre. Plus sa palette contient de couleurs, plus le peintre aura à sa disposition de nombreuses couleurs our travailler sa toile. Pour le photographe, c'est axactement la même chose. L'espace vaste le plus répendu est le Abobe RVB 1998, mais certains travaillent avec des espaces encore plus vastes comme le DonRVB.

Parles-tu de l'espace dans lequel il est judicieux de convertir ses images finales ?
Ici, tout est fonction de l'usage. Mais il ne s'agit plus vraiment de photographie mais plutôt d'infographie ou de pré-presse selon le cas. Quand on fournit des images à une agence ou à un éditeur, il est fortement conseillé de fournir des fichiers dans lesquels l'espace de travail est encapsulé, en général du Adobe RVB.
Pour le web, il est préférable de convertir les images en sRVB ou même de les enregistrer sans espace de couleur car de nombreux navigateurs web ne savent pas lire et prendre en compte les espaces de couleurs.

Parles-tu de l'espace de couleur de ton imprimante, d'un autre périphérique ?

Tu vois, la question est vaste. J'ai essayé tout de même de te fournir quelques pistes. Personnellement, j'ai beaucoup appris au contact de Gérad Nimetzki qui a créé l'acamédie de la couleur à Paris. C'est un domaine où les formations sont bien utiles.  uy8
simpho

benoitJ

cool, je profite du sujet !
La réponse du dessus est consistente. Je préciserai que le sRVB est tout de même l'espace le plus "standard". Si on porte des photos à tirer, sur internet, avec des gens non sensible au sujet,etc... c'est l'espace qui pose le moins de problème (et il n'est pas tant restreint que cela).

Sinon...

j'ai un problème avec les modes couleurs d'un d70. En effet, que le mode II (adobeRGB) soit plus étendu je le comprend, que du coup une conversion vers un espace CMJN soit meilleur je comprend aussi, mais que le violet devienne bleu ?!

d'abord le lien vers le test des modes de couleur du D70
http://www.dpreview.com/reviews/nikond70/page11.asp

Je viens de faire une séance studio ou mon modèle avait un haut violet. J'ai fait du RAW ce qui m'a permit avec Nikon Capture de tester. Et bien en mode II, le vêtement vire au bleu !!!

maintenant le lien du test des modes de couleur du d2x
http://www.dpreview.com/reviews/nikond2x/page13.asp

entre les modes I et II du d2x il y a moins de différence. Bon, j'ai pas les
moyens de m'offrir le boitier pour vérifier

Pourquoi cette différence de teinte ? quand je fait des photos en mode II avec mon D70, j'ai l'impression d'une dominante verte/jaunâtre de plus.

Je suis un peu perdu, donc si une bonne âme pouvait m'aider à comprendre...

Ah j'oubliais, le tout avec une balance des blancs automatique, mais qui est censé être bonne. De plus toutes les couleurs ne sont pas "touchées" donc je ne pense pas que cela vienne de ça.

P.S. j'ai un écran LCD qui est loin d'un écran pro mais qui est calibré avec une sonde.

franue

Merci pour ta réponse simpho.
Pour l'espace couleur je travail en adobe rvb, pas de problème mais je cherchais le mode le plus approprié : mode I, II, III ???
La différence n'est pas évidente.

Benoit ton problème est bien connu en argentique : le bleu qui devient violet est un phénomème récurent appelé effet agérétum. Mais le problème est-il tramposable en numérique???

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Cedric Jacquet

Citation de: simpho le 23 Décembre 2005, 23:19:38
... Pour le web, il est préférable de convertir les images en sRVB ou même de les enregistrer sans espace de couleur car de nombreux navigateurs web ne savent pas lire et prendre en compte les espaces de couleurs.

Petite correction : pour le web, il faut convertir en sRGB, on peut ensuite décider de ne pas enregistrer l'espace dans l'image car les navigateurs web soit utilisent d'office le sRGB (=sRVB), soit (pour les toutes dernières versions des navigateurs) s'il n'y a pas d'espace intégré, assument qu'il s'agit du sRGB. Mais la conversion initiale de l'image en sRGB n'est pas une option, il faut la faire !

patrickD

Si tu photographie en NEF, le choix de l'espace couleur peut être choisi dans capture NX.
donx sRGB ou adobeRGB sur l'appareil même combat.

j'utilise l'adobe car c'est celui qui laisse le plus de latitude dans l'utilisation future.

patrick