Lumière d'Oberland (MAJ du 24/09)

Démarré par AlpesNature, 21 Septembre 2009, 22:40:11

« précédent - suivant »

AlpesNature

Voyage initiatique au pays des géants glaciaires de l'Oberland, un monde où l'immensément grand prend tout son sens, un monde parsemé de séracs, entaillé par d'imposants glaciers et dominé par des sommets mythiques qui marquèrent à jamais l'histoire de l'alpinisme...

Premiers clichés d'une série réalisée mi juillet lors d'une traversée glaciaire de 4j :

1) Lever de soleil depuis l'Oberaarsee

2) Les premières immensités glaciaires se dessinent au loin

3) Alors que le ciel menace, au loin se dessine le Lötschenlücke, qui sera au programme de la 3e étape. Sur la gauche, l'himalayesque face nord de l'Aletschhorn.

4) Remous sur les sommets de l'Oberland!

5) La mythique Jungfrau sous un ciel tourmenté et un des bassins d'alimentations du gigantissime, du titanesque Alteschgletscher avec ses 24 km de long! Nous sommes sur la Konkordiaplatz, confluence des 4 bassins d'alimentations du glacier où l'épaisseur de glace atteint 900 m! Bienvenu au pays de l'infiniment grand!

Suite d'ici quelques jours avec les incroyables lueurs matinales de ce massif glaciaire hors norme...

Nico55

ça commence très fort... je me sens tout petit et j'ai froid rien qu'en regardant ces photos!

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

lebon-zimages

:shock: et bééé !
Une bien belle série bien glacé !  ))) ))))

Marmotton

Les remous de la 4ème sont géniaux.

Sur la 3ème, j'aurai bien vu un tit personnage pour donner de la dimension à ce paysage...et une belle profondeur dans le ciel avec ces couches horizontales.

Une belle traversée... :grin:

Marmotton.

Farinelli

Bonjour...

Comme j'aime les lumières rougeoyantes sur les sommets: la 2.  ))))
Et vu que les nuages lourds et gris ne me déplaisent: la 3.

sebla

J'aime beaucoup la 1 et la 2. Moins fans des autres où je trouve le ciel un peu trop dramatisé à mon goût.

Seb
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

Mikado12

Bonjour,

elles sont toutes superbes pour moi. J'aime beaucoup les dernières avec les nuages, on a moins l'habitude de les voir que les couchés de soleil.
Bravo

Amicalement Pierre

Hervé Dugoujon

Muche

une bien belle série, la lumière/couleur de la 2 est superbe  ))))

ca donne envie de parcourir ces immensités  8)
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

henri buffetaut

Quel immense pays!
J'aime bien les deux premières images en couleur!
Moins fan des n&b.
Pour les Asperatus (nuages tourmentés) j'aurais bien aimé voir la série en couleur! ;)
Site web:

coccinelle

Quelle série avec une préférence pour l'ambiance de la 3,4

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

olivierrychner

:shock:

J'ignorais que mon propre pays pouvait être si grand sur un petit écran  :o

Les remous dans le ciel... du grand art!

La rimaye de la 2... à tomber.

Par contre, comme d'autres, je n'accroche pas sur la dernière (5). Manque un rien d'échelle, peut-être...

TFS!
Olivier R

reB

La premiere est fantastique je trouve et le ciel des trois derniere vraiment tres pesant j adore l amibiance qui en ressort. Par contre petit ignorant que je suis c est ou l oberland ?

AlpesNature

Merci à tous pour vos commentaires éclairés!

Citation de: reB le 22 Septembre 2009, 16:47:15
La premiere est fantastique je trouve et le ciel des trois derniere vraiment tres pesant j adore l amibiance qui en ressort. Par contre petit ignorant que je suis c est ou l oberland ?

L'Oberland est un des grands massifs alpins suisses, délimité au nord par la capitale bernoise et au sud par la vallée du Rhône. En gros au centre ouest de la Suisse. La superficie du massif est sans commune mesure avec le massif du Mt-Blanc tant les étendues glaciaires y sont énormes!
:)

ji-em

Vie schööööönnnn, s'Bäärner Oberländli ... !

Que de bons souvenirs ... !

Merveilleuses images ... qui touchent ...

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Momonature

les images sont très belles et ne laissent pas indifférents !
uy8

Benoît

AlpesNature

Suite de ce périple alpin pas comme les autres...

6) Premières lueurs sur les cimes de la Jungfrau (4154 m)

7) La Konkordiaplatz, une étendue glacée gigantissime...

8) Si le temps n'aura pas vraiment été à la fête durant les 4j de traversée, les couleurs offertes les soirs et matins auront par contre été souvent fantastiques!

9) Trouée de lumière sur la Konkordiaplatz! Au loin, la cime imposante du mythique Finsteraarhorn, point culminant du massif avec 4274 m. Pour donner une échelle, il faut compter 4h de marche pour rejoindre le rayon de lumière, des dimensions himalayennes!

10) Comme dit hier, 24 km de long, 900 m d'épaisseur...un glacier hors norme faisant passer la Mer de Glace pour un simple névé!

11) 450 marches d'après mes souvenirs, 150 m de dénivelé depuis le glacier, la Konkordiahütte se mérite! Et dire que la cabane, construite il y a une centaine d'années, le fut au pied du glacier! Oui mais voilà, entre temps, la fin du petit âge glaciaire puis le réchauffement climatique actuel fit fondre le géant de près de 150 m! (OK, il en reste jusqu'à 900 mais quand même!)

12) Un avant goût de la prochaine mise à jour...

Bonne soirée à toutes et à tous

lebon-zimages

Dylan Koller

ji-em

:shock: :shock: :shock:

Je repasserai pour la suite ... promis !

Ah les couleurs ... elles sont bien belles ... mais il faut du gris aussi pour les apprécier pleinement.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Lol 06

Ma galerie sur Flickr

...... Nobody is perfect. I'm Nobody ................ :mrgreen:

troll2000

Muriel.S

De belles ambiances, je retiens les nuages des 3 et 4, la trouée de lumière sur la 8 et les couleurs de la dernière ! Mais les autres ne sont pas en reste !
"Pour avoir un arc en ciel, il faut d'abord supporter la pluie. "

Blog photo : http://mscphoto.blog4ever.com
Blog voyage : http://murielvoyage.blog4ever.com

AlpesNature

Suite et fin de ce périple alpestre au coeur des montagnes suisses...

13) Depuis la Hollandiahütte aux toutes premières lueurs du jour...

14) Quelques instants plus tard quand un éphémère rayon de lumière transperça le ciel...

15) Lumière divine ?

16) Le fabuleux Aletschgletscher avec loin les Alpes valaisannes et cet étrange nuage isolé qui rougeoie intensément. Vue depuis la Konkordiahütte

17) La Jungfrau coiffée de son nuage rouge écarlate...

Merci à toutes et à tous pour vos commentaires éclairés...
A bientôt pour d'autres aventures!  :grin:
Gilles

Hervé Dugoujon

:shock: :shock: :shock: cette dernière série, SUPERBE , quelle lumière !!