Parfois s'affranchir des règles

Démarré par XavC, 16 Septembre 2009, 22:34:20

« précédent - suivant »

XavC

Hello,

Le petit dernier article pour encourager à ranger certaines règles dans un coin de temps en temps.

http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-36120910.html

Xav

oxie

Tu as bien raison, l'adoption rigide des règles c'est la sclérose! moi par exemple je fais des photos uniquement en plein midi jamais ni matin ni soir (lumière trop chaude pour les couleurs) Dans la photo d'ID il y a des règles, (eh ça y est c'est reparti!  :mrgreen:)

lebon-zimages

Je ne peux que plussoyer ton article  )))

Matys

Très bon article! et tes exemples ont superbes  :shock:  !!!!

phil21

La preuve par l'exemple  )))) Excellent article (comme tous ceux de ton blog d'ailleurs)  ))) Je suis à 1000 % de ton avis, et comme tu le souligne si justement, pour s'affranchir des règles, il faut d'abord les connaitre.  :wink:

Amicalement.

Philippe.

ganoche

Superbe article auquel j'adhère totalement!
Tes exemples sont magnifiques!

Nico

Pudro

Article très intéressant en effet.

Mais je persiste à penser également que pour contourner des règles ou des bases de composition, il faut être à même d'en juger l'opportunité.
C'est pas le tout de vouloir prétendre se démarquer en ne faisant pas "comme tout le monde", encore faut-il le faire de façon judicieuse et pour un résultat final esthétique.
Pour ça, il faut déjà une belle expérience et un fameux coup d'œil.
Belle démonstration dans ton cas, bravo !

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Ain-Naas

Citation de: Pudro le 17 Septembre 2009, 08:48:03
Article très intéressant en effet.

Mais je persiste à penser également que pour contourner des règles ou des bases de composition, il faut être à même d'en juger l'opportunité.
C'est pas le tout de vouloir prétendre se démarquer en ne faisant pas "comme tout le monde", encore faut-il le faire de façon judicieuse et pour un résultat final esthétique.

Franck

Tres, tres juste.
L'affranchissement n'est pas un exercice facile ni a la portee de tous.

Bonne journee.

Fred.
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.

thierry

Avec de telles illustrations le message n' a pas de mal à passer!
Bravo !

XavC

Merci à tous.

je suis bien sûr d'accord avec cela, et c'est ce que j'avance  (ou tente d'avancer) en conclusion en disant qu'il ne faut pas tenter dans l'excès et que l'anti-règle n'est pas une fin en soi.
Peut-être ne suis-je pas assez insistant sur ce point qui mériterait alors un paragraphe entier de "précautions".

panoramix

s'affranchir des règles ? oui, mais ça condition que ça soit pour que l'image exprime quelque chose.
Canon 7D & 300 2.8

bleau

Félicitation pour ton blog !!!
Du bon boulot  uy8
http://www.naturographie.fr
http://www.foretvivante.org pétition stop au tir durant le brame

Bastien

Encore un bel article, il commence à y avoir de la matière sur le blog !

Pudro

Citation de: XavC le 17 Septembre 2009, 09:04:51
Merci à tous.

je suis bien sûr d'accord avec cela, et c'est ce que j'avance  (ou tente d'avancer) en conclusion en disant qu'il ne faut pas tenter dans l'excès et que l'anti-règle n'est pas une fin en soi.
Peut-être ne suis-je pas assez insistant sur ce point qui mériterait alors un paragraphe entier de "précautions".

Du tout, je pense que ton texte est tout à fait clair.
Il n'est pas nécessaire d'insister particulièrement sur ce point dans l'article, c'est avant tout une réflexion personnelle.
Après c'est à chacun d'agir en fonction de son envie et de ses capacités.

En tout cas, t'es inspiré en ce moment !

Franck   :wink:
Franck Renard/Spa - Belgique

Fabien Gréban

bien bel article, et surtout illustré magnifiquement  :grin:

Baussant

Un point de vue et une ouverture d' esprit très intéressants.
Je suis tout à fait d'accord sur cette approche. Avec des exemples bien choisis
Baussant21

L' émotion nait de l' attente

jeannot56

Je trouve cet article bien écrit et parfaitement illustré.

XavC

encore merci, content que cela vous plaise.

Citation de: Pudro le 17 Septembre 2009, 12:54:22
En tout cas, t'es inspiré en ce moment !

Franck   :wink:

je me surprends même un peu? Maintenant, est-ce que je vais maintenir le rythme?... On verra
Mais c'est vrai que c'est cool pour ça un blog : tu écris sur les sujets qui te plaisent comme bon tu l'entends.

Gobymage

Ton article est encore une fois intéressant et surtout bien illustré !
Il y a de nombreuses règles mais aussi beaucoup d'à priori dans ce que doit constituer une bonne image.
On pourrait poursuivre l'illustration en évoquant l'utilisation du flou de bougé ou du flash dans le domaine de l'image nature (qui est sensé être naturelle)...
L'apprentissage photo passe au début par la connaissance et le respect des règles. C'est incontournable. Ensuite, tout le monde n'est pas capable de sortir une image dont l'infraction d'une ou plusieurs règles rend la composition encore plus puissante et plus agréable à l'oeil.
Jérôme

PatrickCroix

Salut Xavier,

au départ tu as bien raison, mais attention que tu pars des règles de base; si tu appliques des règles plus élaborées, en fait tes images sont aussi dans les règles (intersection d'une diagonale et de sa perpendiculaire au coin opposé, point placé dans la courbe de Fibonacci, équilibre de l'image en fonction de la masse des sujets et leur valeur colorimétrique relative, ...)

de plus et c'est je pense le plus important : la règle est d'attirer le mouvement de l'oeil vers ce que TU juges important

peu importante les règles, elles ne découlent finalement que de mise en équation plus ou moins complexe d'observations, le plus important est d'obtenir une image avec une lecture telle qu'elle traduit ce que le photographe souhaite transmettre comme message.

et tu y réussi à merveille sur tes photos, souvent je t'envie d'avoir un esprit qui permet sur site d'y arriver.

oxie

Toujours bien se rappeler que ces règles édictées la nature n'en a que faire ce sont des constructions de l'esprit humain et rien d'autre qui plus est j'ajoute l'esprit humain occidental car les conventions changent selon les région et les peuples! Cela n'est en fait que culturel et rien d'autre. Un Caneva qu'on se borne à reproduire pour ne pas tomber dans le non traditionnel qui est abhorré. Eh oui j'ai une formation d'historien de l'art à l'origine, mais il est bon de se rappeler que les chefs d'oeuvres de l'art sont tout sauf conventionnels (le parthénon d'ictinos est un exemple flagrant de la violation de toutes les règles d'ordre qui étaient en vigueur au 5 ème siècle) à méditer. Alors se borner à reproduire un caneva connu ou explorer de nouveaux territoires, tout est possible à l'esprit humain tant sa puissance de calcul est grande.

XavC

merci de vos passages et de vos expressions !

marcao

Bravo, tu écris bien et illustre parfaitement tes propos. Je ne peux qu'être totalement d'accord. Continues ton blog est très intéressant, merci.

Luigi

Cet article est limpide, et bien sûr ce que tu dis est vrai.

Je me permets juste de préciser un petit détail : il faut un énorme talent, et tes photos le prouvent, pour se permettre d'être libre de toute règle. Tout le monde n'a pas ce privilège ...  :?

Luigi

XavC