J'en ai marre de ce genre d'images - A bientôt

Démarré par Gobymage, 16 Septembre 2009, 19:42:06

« précédent - suivant »

Gobymage

Me revoilà avec mes remises en question ! Je vous avais exposé en juin mon agacement à tomber dans des images "faciles" qui ne me satisfaisaient pas intellectuellement dans la réalisation mais surtout dans l'émotion qui pour moi n'y était pas. Depuis, j'ai heureusement progressé et j'ai enfin pu réaliser des images qui me semblait inaccessible auparavant. OK, mais et ensuite ?
En cette fin de saison estivale, les sujets se font rare et ma méconnaissance de la faune et la flore ne m'ont pas permis d'exploiter réellement de nouveaux sujets. Alors j'ai travaillé les belles lumières matinales à contre jour. Mais déjà je sens que j'ai à nouveau envie d'autres choses. Je ne sais pas encore quoi mais j'y travaillerais. J'ai plusieurs pistes :
- aller vers des milieux naturels que je n'ai pas encore photographié
- acquérir des focales antypiques et les exploiter
- m'orienter vers l'abstrait

Ce qui est sûr, c'est que pour moi une bonne image est une image qui mérite un très grand aggrandissement. C'est mon seul critère même si paradoxalement je ne suis pas encore aller au delà du 10x15.

Voici quelques images qui me laissent personnellement sur ma faim. Peut-être est-ce la fin de la saison qui me fait penser de cette manière mais j'y trouve moins d'émotion qu'auparavant dans les compo. J'aimerai avoir votre sentiment naturellement sans (trop) vous laisser influencer par le mien que j'ai souhaité exprimé à chaque image. N'hésitez pas à partager aussi vos expériences sur votre propre démarche photographique.

Au plaisir de vous lire !  :grin:

1- Je suis un peu déçu du bas de l'image un peu trop chargé mais l'ambiance d'arrière plan était intéressante

2- Sur celle-ci, c'est un sentiment de déjà vu qui prédomine

3- J'ai complètement zappé la sacro sainte règle des 2 sujets dans une image tellement j'étais aveuglé par ce fond

4- D'un banal ...

5- Là, j'ai pensé à Vincent et j'ai dégainé mon 50 f1,4 mais bon, je ne l'ai pas vraiment en main

6- encore une au 50 mm

7- une dernière qui sort enfin des sentiers battus

Frans 99

Je comprend ce que tu veux dire et ce n'est pas facile de trouver toujours de nouveaux buts et objectifs même si la photo en elle même nous passionne!

Je suis d'accord avec toi pour les photos de plantes mais celles de libellules surtout sont vraiment sympa même si c'est vrai que cela pourrait être plus original...

Je ne suis que débutant mais peut être pourrais tu essayer des points de vues peu utilisés dans ce forum, plongée, contre plongée, essais panoramiques...(même si certains n'accrochent pas) Mais tu as trouvé le point principal : s'intéresser à un nouveau groupe. Moi je débute et je me m'intéresse aux libellules depuis bien avant mes premiers essais macro et maintenant que j'ai mon reflex uy8 (youpiie) j'attend ma prochaine sortie pour en cadrer quelques unes  :grin: !!

Bonne méditation photographique!!  :mrgreen:

FR

Neottia

Hum... tu deviens difficile, on ne va plus oser poster :wink: mais tant que tu ne nous dit pas que ça te saoules  :lol:
Il y a du bon et du moins bon dans cette série la 3 et 4, je ne garderais pas, bien en dessous de ta production ;-)

Sur la 1, il y a juste un tout petit bout de feuille en trop en bas, sinon, j'aime bien l'ambiance même si elle est un peu chargée, c'est pour moi un tableau que j'aime  8)

La 2 est classique mais réussie, pas ta meilleure bien sûr ;-)

La 5 et 6, gaies, fraiches, j'aime bien ! Pas facile à mettre en valeur ces Bidens !

La 7 très intéressante, une voie à explorer, dommage pour la partie gauche.

si ça peut te rassurer Jérôme, sans arrêt, je me dis la même chose, je ne fais pas ce que j'aimerai faire, voudrai faire ! Les fois où quelques choses me plait vraiment, c'est trop subjectif, finalement vous me démontrez que ce n'est pas abouti. Mais je crois que la technique parfois je m'en tape un peu ( désolée de ma franchise) c'est une atmosphère pour moi qui doit passer même si ça manque d'un chouillat de netteté. Il y en a quand même qui réussissent les 2  :mrgreen:

Dan51

bonsoir jérome. Malgré tes interrogations, tu nous proposes une très belle série, avec en point d'orgue la n° 7.
Amha, tu aurais pu zapper la 4, tu l'as dit toi même, elle est banale bien que réussie. Je préfére également la 5 à sa suivante.
Un petit recadrage de la 1, te permettrais peut être d'en être plus satisfait, car elle est très belle.
Les 2 et 3 sont magnifiques avec de superbes fonds.
Voili voilà
Dan
Si nous prenons la Nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. (Cicéron)

Crazy Squirrel

Mon coup de coeur va à 3-5-7.

Je me demande si tes interrogations récurrentes ne viennent pas d'abord du fait que tu essaies (avec un succès certain) de reproduire ce que tu as déjà vu chez d'autres. Tu es très pointu en analyse, tu sais faire de très belles photo (dont beaucoup valent mieux qu'un petit 10x15 fhfh), c'est très propre, mais tu sembles perturbé (le mot est sans doute un peu fort) par le sentiment que ça ne t'est pas personnel, que ce n'est pas toi...

Tu devrais p'têt' tester d'autres genres, paysage, archi, rue, portrait, nu, que sais-je..., ta vraie voie est p'têt' ailleurs que dans la proxi/macro? Tu y as déjà pensé?

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

phedrienne

J'appuie aussi cette proposition. Croiser des mondes différents, savoir aller glaner vers d'autres espaces nourrit l'oeil, et surtout l'imaginaire. C'est normal je pense de ressentir une usure, même si les possibilités de photgraphier la nature sont infinies. Et savoir poser aussi l'optique tout court un peu!
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

francois94

La 1 (sans le minuscule bout de feuille en bas à droite, au bord du cadre) et la 3, pour moi.  Elles sont très belles.

helvé

Bonsoir Jérôme !  ...C'est bien de se remettre en question, de réfléchir sur sa ''production photographique'', sur l'originalité de ce qu'on fait, mais comme le dit justement Phedrienne ''les possibilités de photographier la Nature sont infinies'', d'autant plus infinies si on est naturaliste (entomologiste, botaniste, ...) !  Pour ma part, je photographie les Insectes, Papillons surtout, depuis près de 30 ans, bien sûr, je recherche des images esthétiques, quelques fois sortant des sentiers battus, mais je cherche surtout la beauté de l'Insecte (couleurs, formes) et tant mieux si la lumière, les couleurs, le fond sont au rendez-vous, tant mieux si le comportement est particulier !
Sur les forum Oiseaux, mammifères, il y a quelque fois moins de recherche d'originalité artistique ... Pourquoi  : parce que les sujets se suffisent à eux-mêmes, parce que les photographes de ces forum sont avant tout naturalistes, ornithologues de terrain, ils ont du plaisir à pouvoir observer des images (quelque fois ''classiques'') d'une espèce particulièrement belle, rare !
...Bon, il est tard ... bonnes  réflexions  :wink:

Amicalement !
Luc

oxie

Mais pourquoi diable un insecte ne pourrait se suffire à lui même comme un chat forestier! surtout si l'espèce est rarissime et qu'on a mis deux ans ou plus pour la trouver et que le moindre cliché capturé fait bondir de joie...

Oxie dans son mode réflexion, Lao Tzeu l'a dit il faut trouver la voie... :mrgreen:

Vincent-P

Ben désolé de te contredire Jérôme mais les photo au 50 f1.4 sont absolument superbes et très originales contrairement à ce que tu semble penser!!! :shock: Surtout la 5 ! quelle photo. Tout à fait ce que j'aime. Cela me flatte que tu pense à moi quand tu fais tes images cela dit.
Fouille avec cet objo, il a un potentiel énorme que perso je n'ai pas exploité non plus assez cette saison. Je pense que pour les ambiances d'automne il va pas mal m'accompagner d'ailleurs... Bon pour le moment j'attends que le brouillard se barre de ma campagne  :mrgreen:...

Pour ce qui est du reste de tes photos postées... c'est du Jérôme. Pas du grand Jérôme, mais du Jérôme classique dans la moyenne de ce que tu poste (à savoir du très bon).
Mais j'insiste : fouille les compos du type de la 5! Sauf si tu ne te fais pas plaisir bien évidement.

Sinon daccord avec Michel sur son analyse!! Completement daccord. Tu réfléchis trop. Il a raison : teste le paysage, le portrait etc... Je suis persuadé que la macro est ta discipline favorite et que tu t'y épanouiras. Mais crois moi, en pratiquant d'autres genre tu ouvrira ton esprit à d'autres choses qui t'aideront dans ta recherche en macro, même si cela semble éloigné. Tu as un 50mm, pour débuter des portrait et des paysages, ya pire comme caillou  :mrgreen: Sinon honnetement, même un petit zoom de kit fait l'affaire pour commencer (le 18-55 chez canon par exemple...je ne connais pas l'équivalent chez nikon).
Prends vraiment le temps de t'ouvrir à d'autres univers (tout en continuant la macro bien sûr), tu apréhenderas la lumière, les sujets diférement. Profite de l'hiver, c'est plus propice au paysage par exemple.
De même, l'hiver est un excellent moyen d'aiguiser ton oeil à faire de peu de chose une image... les sujets (fleurs et insectes) disparaissant quasi totalement. Au primptems, quand tout réapparaitra, tu verras les choses sous un autre angle. Tu shootera moins pendant quelques mois (quelques pissenlits crevés, un bout de glace...) ,... le temps de la réflexion et de l'ouverture d'esprit. Fait attention aux lumières surtout et ne cherche pas à reproduire ce que tu as déjà vu. Teste, teste, teste, mais teste en prenant le temps, la photo, ce n'est pas que de la science... je dirai même qu'il faut chercher à l'oublier.

A ta dispo par MP si tu veux en discuter, car j'ai traversé et retraverse de temps en temps ce petit coup de blues photo... et je fais ainsi : je fait une pause portraits ou paysages, ou carrement un pause tout court.

Amicalement

Vincent

Passion Nature

Les 3 dernières sortent de l'Ordinaire. Je serai de toi, je ne douterai pas. Tu as de bonnes Images en stock et même si il y a des moments difficiles où on manque d'inspiration ( On en à tous, tu n'est pas le seul), cela fait partie de la photo. Faut ce dire qu'un moment l'inspiration viendra et que là tu va sortir une bonne Image. Moi j'en ai souvent des manque d'inspiration. Dans ce cas, je m'assoie dans les herbes, et je regarde autour de moi pour réfléchir aux possibilités qui me sont ouvert devant moi. Je cherche d'abord un Cadre puis un sujet et enfin l'orientation par rapport à la lumière et après je cherche dans le viseur. Je déclenche que si je suis sûr de la photo.
Effectivement tu te pose trop de question, tu as tout le temps. Ne cherche pas à rattraper un certain temps peut être perdu. Moi j'ai commencer la photo à 27 ans. T'as qu'à voir .... J'en ai perdu des années de photo. Mais c'est comme cà .... C'est la vie He he...

David
"La diff�rence n'est pas une tare, l'intol�rance en est une" Citation de ... MOI!!! He he he

Canon EOS 5D MKIII et 40D Sigma 105/2.8 Macro, Sigma 24/1.8

phedrienne

Réfléchir et conceptualiser son travail n'enlève rien à la fraicheur et à la créativité au contraire je crois. sans vouloir être redondante, je crois qu'il n'y a pas lieu de confronter différents types de photos dites naturalistes, mais de travailler en transversalité, en complémentarité. Et imaginer la beauté autrement ! Un animal, un paysage somptueux ne se suffisent pas à eux-mêmes, je ne le crois pas. Le photographe vient  souligner cette beauté, voire la rehausser en jouant des formes et des lumières...des textures et de ce qui'il y lit.....

*Lise95*

Citation de: Gobymage le 16 Septembre 2009, 19:42:06

J'en ai marre de ce genre d'images

Va faire un tour sur ma galerie ça va te remonter le morale... Franchement tes photos sont loin d'être mauvaises et je dois t'avouer que tu fais parti des photographes béneluxiens pour qui j'ai de l'admiration.

La 1 en supprimant un peu le bas elle serait top...

la 2 et 3 je les trouve très belles aussi...

Et que dire de la 7, c'est ma préférée  :shock: Il y a une très bonne recherche artistique que tu devrais continuer à explorer... Tu es sur la bonne voie  :grin:

Bonne continuation  :wink:

Amicalement
Lisette

douvid

Une preference pour les 2, 3 et 4 pour moi, effectivement sur la premiere dommage pour le bas de l'image...
Bravo  uy8
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Hygée

Je te trouve quand même un peu dur avec toi-même  :mrgreen:, mais il me semble bien te comprendre car j'ai parfois les mêmes moments de questionnement  quand je regarde ce que je parviens à produire  er4
Je pense que ce genre de réflexions fait avancer, et est, au final, très positif !

Concernant ta série, la 1ère est ma préférée pour l'ambiance,
et la dernière est , selon moi, la + originale 
:)

Gobymage

Cela m'a fait plasir de vous lire ! J'ai attendu un peu avant de vous répondre pour ne pas influencer les commentaires.
Je vais essayer de formuler une réponse qui réponde à toutes vos remarques.
Tout d'abord, je ne pense pas me poser trop de questions. Bien au contraire. Je suis une personne qui aime analyse son travail et celui des autres pour mieux comprendre ce qui fait qu'une image fonctionne ou pas. Je cogite à tête reposée de façon à ce que, lorsque je suis sur le terrain, j'obéis à mon intuition qui est certainement modelée par mes analyses. Finalement, cela me permet d'imaginer des images dans ma tête tranquillement à la maison et elles se concrétisent parfois sur le terrain sans en avoir conscience. Mais, si je n'avais pas cogité, je ne suis pas certain que je les auraient réalisées.
Et puis, se remettre en question ("Cent fois sur le metier remettre son ouvrage"), c'est un très bon moyen de progresser.
Est-ce que je deviens de plus en plus difficile, la réponse est clairement oui ! Mon moteur, c'est avant tous mes progrès. Et puis, je dois dire que j'aime faire de la photo. Lorsque je n'ai pas photographier depuis longtemps, c'est difficile de ne pas prendre le boitier dans les mains juste histoire de le manipuler et d'entendre la douce mélodie du déclenchement.
Alors pourquoi ne pas aller vers d'autres sujets ? Oui, j'y pense fortement. J'aimerai faire de la photo de mariage même si je n'ai aucune expérience. Faire du portrait est très séduisant. Le paysage m'intéresserait aussi si j'étais dans une région un peu plus "photogénique" pour ce qui est des paysages nature.
Quant à savoir si je m'inspire ou essaye de copier les autres, la réponse est clairement non ! J'admire certaines photos mais cela ne me donne pas forcément l'envie de la reproduire. Quel plaiir y aurait-il là dedans ? Quel est l'intérêt de la démarche ? Je vois pas trop... Non, je suis guidé avant tout par un sujet qui m'attire, une lumière. Pour les compositions, elles s'imposent assez vite à moi. Et finalement, je me rends compte qu'il y à déjà longtemps que je ne tourne plus autour du sujet. Je sens assez vite l'image que j'ai envie de faire. Je ne m'attarde sur un sujet que si j'en ressens l'envie et le potentiel.
En fait, j'attends avec impatience la sortie du 300 mm f/4 VR Nikon qui va certainement booster mes horizons photo nature.
Je dois également beaucoup travailler à apprendre sur mes sujets et aussi oser emprunter des territoire inconnus au risque de ramener aucun cliché valable.
Une de mes difficultés aussi est le manque de temps alors forcément lorsqu'on a que quelques heures par semaine pour faire de la photo, on privilégie ce que l'on aime photographier, à savoir les insectes.
Et puis comme dit David, je suis assez pressé de rattraper le temps perdu d'avoir découvert la photo sur le tard.
Voilà, j'espère que vous voyez un peu mieux mon ressenti qui n'a rien de grave ! Rassurez-vous ! Il faut bien se mettre un coup de pied au derrière de temps en temps. :mrgreen:
Lisette, je ne peux que  :oops:
Merci encore à vous tous pour vos chaleureux messages  :grin:
Bien à vous
Jérôme

marcao

trouver sa voie.... ne veut pas dire forcémént plaire aux autres, déjà puis c'est en essayant des choses à peine vues que l'on y arrive. Tente, teste lâche toi: le 50 1,4 j'adore , plein de potentiel et difficile, l'abstrait yess mais qu'est ce?.
Bref t'as pas fini..!

phedrienne

Bonjour jérôme
Je suis quant à moi une vieille apprentie: 49 printemps et pas même 3 ans de photos "débrouille" sans aucune base préalable. Ca ne fera sans doute jamais de moi une photographe experte mais cela ne me pose pas de problèmes; Ce qui est important fondamentalement est de se sentir dans ses marques à soi, là où on a envie d'habiter, de chercher, de fouiller. De savoir regarder autour de soi, en proximité, tout en rêvant d'autres paysages.....le monde de la photo est infini.....mais je suis d'accord avec toi, évoluer est une nécessité, être exigent avec soi, pour soi, un chemin qui se trace avec ses enthousiasmes et ses doutes majeurs...
Merci pour le partage en tout cas ! :grin:

jp60

La compo de la 1 me convient parfaitement, il manque peut être une lumière plus jolie.
Les 2,3 j'aime sans plus
La 4 bof
Les 5 et 6: j'aime
La 7 est celle que je préfère  uy8

Jean-Pierre

Gobymage

Merci à vous marcao, Phedrienne et JP !

J'en profite pour vous dire que je serais un peu absent pendant quelques jours ou semaines car je déménage et je ne sais pas quand je disposerais d'une connexion.
Je n'aurais pas trop de temps pour la photo mais ce sera sûrement un mal pour un bien, on verra.
A bientôt et bonnes photos à tous
Amicalement
Jérôme

personne

Pour moi, tu peux remettre des photos comme les trois dernières autant que tu en veux  uy8.

Contrairement à certains commentaires précédent, je trouve que tes images de flore sont originales et ne souhaitent qu'en voir davantage pour de vulgaires plantes (surtout la 7 "tellement commune mais tellement bien mise en valeur"), les 5 et 6 ayant un dynamisme peu courant pour des "plantes". Les 4 premières me parlent moins, d'une part car c'est de l'animal, et surtout parce que plus souvent vues (et encore, c'est surtout lié à ce forum je pense).
Un moteur de recherche pour sauver la forêt tropicale ? Pourquoi pas: www.ecosia.org

Crazy Squirrel

Alors, bon déménagement, c'est toujours un moment un peu stressant, et c'est p'têt' l'occasion d'une petite coupure salutaire?

Je te donnerais bien une petit coup de main, mais mon toubib m'interdit de porter plus qu'un boîtier... :mrgreen:

@ bientôt
Michel
Le sot sait, le sage cherche...

Gobymage

ji-em

Cher Jérôme,

je n'y irai pas par quatre chemins ... mais tu le sais ... il ne faut pas le prendre personnellement. D'accord ?

1. d'accord avec ton commentaire.
2. Pas reversante ... même pas le fond ... et surtout pas le perchoir.
3. les deux sujets ne me dérangent pas ... du tout. Mais bien la petite taille de l'image.
4. Banal ? ... faut déjà la faire aussi bien pour pouvoir dire cela ...
5. Ah oui ... j'aime beaucoup.
6. ... moins, la lumière y est moins intéressante
7. Tout bon ... vraiment beau ... et original sans fin.

Voilà ... en peu de mots, ma petite contribution à ton éternelle recherche ... je cherche aussi ... peut-être qu'à force de chercher ... nous nous rencontrerons un jour ?

Bonne continuation !
Amitiés,

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

heja

Salut Jérôme.

Et ben,j'aime bien ta franchise....tu cherche,mais tu n'est pas le seul.........
Je comprend parfaitement ton sentiment.(je cherche comme toi....)

Prend le temps,tu as fait beaucoup de progrès cette année......,et tu vas faire plus dans l'avenir,mais il ne faut pas se précipiter....
Tu sais des belles photos tomberont pas du ciel......De la patience,et le savoir faire,couplée avec une météo favorable....,
Tu vois de ce que je veux dire..

Et avec n'importe quel objo ,le 300mm est en effet "pas mal"  :mrgreen:  ........mais,il y à d'autres(le 300 reste presque sur mon bôitier quand même,donc je suis pas très objectif.....) 8)

Bon courage à toi.

Hendrik-jan.

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.