Homochromie (camouflage)

Démarré par helvé, 16 Septembre 2009, 18:04:00

« précédent - suivant »

helvé

Un Sylvandre, quasiment invisible lorsqu'il est posé.  Images plus documentaires qu'esthétiques, mais j'ai malgré tout essayé de rendre ces images agréables !  Qu'en pensez-vous ??  Merci de votre passage !

1)

2)

Amicalement !
Luc

Neottia

Oh oui, quelle sale bête, difficile à repérer posée  :lol:  La 2ème est très belle  :grin: :grin: mais la 1ère met bien en évidence le mimétisme.

jf990224

la 2 est superbe !
Est ce que homochromie = mimétisme ?

Ben Coucou

les deux sont belles mais un petit ++ pour la 2  :shock:
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Passion Nature

Effectivement un mimétisme Fabuleux. Comme quoi l'Evolution fait bien les choses ... Bien vu

David
"La diff�rence n'est pas une tare, l'intol�rance en est une" Citation de ... MOI!!! He he he

Canon EOS 5D MKIII et 40D Sigma 105/2.8 Macro, Sigma 24/1.8

helvé

Merci de votre passage et de vos commentaires Elisa, Jef et Ben  :wink: !
Pour répondre à ta question Jef, il faut corriger une erreur qui est courante:  le mimétisme, c'est différent du camouflage.
Le mimétisme consiste à ''mimer'' une autre espèce animale (ou végétale), jaune/noir de certaines chenilles pour ressembler à une Guêpe, certains Papillons tropicaux comestibles ressemblant à s'y méprendre à des espèces toxiques.

Le camouflage consiste à ressembler à des éléments de son milieu, soit par les couleurs (homochromie), soit par la forme (homomorphie), soit les deux à la fois (Phasmes, certaines Mantes tropicales) !  Désolé d'avoir été un peu long !
Amicalement !
Luc

Jean-Loup

Le problème de ce genre de photos c'est qu'il est difficile de mettre en valeur le sujet du fait de son camouflage.
J'aime bien la 2 où le papillon se détache bien, mais le tronc prend je pense un peu trop de place dans la compo.

Frans 99

Très belle la 2! Le tronc est un peu présent c'est vrai mais ça en fait un excellent documentaire... )))

jf990224

Un grand merci helvé pour cette explication !  uy8
On en apprend tous les jours sur ce forum !!

*Lise95*

Citation de: Jean-Loup le 16 Septembre 2009, 19:34:56

J'aime bien la 2 où le papillon se détache bien, mais le tronc prend je pense un peu trop de place dans la compo.

Même avis, un cadrage vertical avec moins de tronc aurait mieux convenu...
Amicalement
Lisette