Quelques idées dur le nettoyage des capteurs

Démarré par XavC, 10 Septembre 2009, 22:39:27

« précédent - suivant »

XavC

Salut
Si ça vous dit, j'ai consacré mon dernier article à cette question pas toujours évidente : http://xaviercoulmier.over-blog.com/article-35914367.html
Bonne lecture et à bientôt
Xav

christophe

salut xavier

si avec un article comme celui la tous les capteurs ne sont pas nickels.... :mrgreen:

je possede aussi le pinceau et les poils commencent a etre un peu sale  je medemandais si un passage dans de l eau chaude ne suffirait pas a le rendre plus propre .

si il y a des retours d experience dessus je suis preneur

christophe

Nico55

très bien rédigé cet article, comme l'ensemble de ton blog d'ailleurs!
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

Gobymage

Très bon article Xavier.

Tu peux le compléter dans la partie préventive en suggérant de coller un adhésif double face au fond des bouchons arrière des objectifs.  :grin:

R-jac

Encore un bon article!

A quand un article sur la pratique de la macro comme c'est ton domaine?  :grin:
Homo oeconomicus.

XavC

Merci à vous !

Citation de: Gobymage le 11 Septembre 2009, 23:20:34
Tu peux le compléter dans la partie préventive en suggérant de coller un adhésif double face au fond des bouchons arrière des objectifs.  :grin:

pas con du tout ça !

Citation de: R-jac le 12 Septembre 2009, 09:46:06
A quand un article sur la pratique de la macro comme c'est ton domaine?  :grin:

j'y pense j'y pense. Mais ce sera sans doute pas "très conventionnel". Des sites et des bouquins macros, y'en a des tonnes. Je ne parlerais donc sans doute pas LA maro, mais de MA macro. Et puis, y'a 1000 et 1 bonnes façons de faire, alors j'aurais pas la prétention de parler de LA macro.

JJL

Citation de: christophe le 11 Septembre 2009, 14:55:03
salut xavier

si avec un article comme celui la tous les capteurs ne sont pas nickels.... :mrgreen:

je possede aussi le pinceau et les poils commencent a etre un peu sale  je medemandais si un passage dans de l eau chaude ne suffirait pas a le rendre plus propre .

si il y a des retours d experience dessus je suis preneur

christophe
Personnellement, ca a été le rinçage dans de l'alcool à brûler (methanol). En plus, ça dégraisse... A bien laisser sécher avant utilisation, au risque de laisser de grosses gouttes sur le capteur...
Au cas où ce n'est pas une évidence pour tout le monde:
- Eviter tout de même de trop respirer les vapeurs, c'est tout de meme toxique (donc refermer le bouchon quand c'est pas nécessaire).
- Ne pas fumer ;-)

bitere

Merci, c'est intéressant car lorsque j'en parle autour de moi, je vois bon nombre d'hésitations. Je vais les renvoyer vers ton blog.
Un complément à ta conclusion. Chez Nikon (que je connais), et NX, il y a une "fonction" qui permet de traiter automatiquement les pétouilles, ce qui est pratique (rapide) lorsqu'on rentre de reportage et que les photos ont toutes les mêmes taches. Bien entendu, cette méthode logicielle ne nettoit pas le capteur  :mrgreen:

oxie

le nettoyage de capteur logiciel est aussi très efficace chez Canon. Techniquement on ait une photo avant la prise de vue, le boitier enrégistre une cartographie des pétouilles et quand on passe l'image sur Canon photo pro en un clic on balaye presque tout (sauf celles qui se seraient ajoutées!) moi j'appréhende le nettoyage de mon capteur, mais depuis deux ans toujours pas nettoyé et je n'ai qu'une petite dizaine de pétouilles qui disparaissent pour l'instant au logiciel. Bha je m'y ferai probablement comme quand j'ai du nettoyer la chambre réflex de mon Eos 500 n la première fois!

thierry

Félicitations pour cet article très clair.
Pour ma part j' ai opté pour le stylo de chez SensorKlear + la loupe à leds pour le contrôle. J' en suis jusqu' ici (1 an et 2 nettoyages) pleinement satisfait.
Un nettoyage régulier du sac à l' aspirateur évite aussi des problèmes.

Bastien

C'est grâce à ce genre d'initiative qu'on se lance dans des manips qu'on pensait bien trop risquée
merci ^^

S.A.S

Un lien à mettre dans ses favoris...... ))))

@+

David

jf990224

Et bien, tu produits là !!  :shock:
T'as pas envie que l'on s'associe pour créer un magazine ?
Je finance ... tu écrits ... et j'empoche ...
Ca marche pour toi ?

XavC

Merci à tous !

Citation de: Jef. le 16 Septembre 2009, 11:26:31
T'as pas envie que l'on s'associe pour créer un magazine ?
Je finance ... tu écrits ... et j'empoche ...

tu finances... j'écris.... et ON empoche  :mrgreen: