Quel boîtier plein format ? ( 24x36 )

Démarré par S.A.S, 09 Septembre 2009, 11:38:51

« précédent - suivant »

S.A.S

Bonjour à tous  :grin:

Il n'est pas exclu que je m'achète un deuxième boîtier prochainement à usage uniquement paysage et architecture.
Donc, ma question s'adresse plus à toutes les personnes qui postent dans le thème Paysages , eaux , et terre.

Avec quel boîtier travaillez vous ? Avantage & inconvénient...er4

Actuellement sur le marché il y a

Canon 5DmkII avec 21 Mp au environ de 2500 €
Sony Alpha A850 avec 24 Mp au environ de 1890 €
Nikon D700 avec 12Mp au environ de 2200 €

Mais le soucis quel(s) caillou(x)  à focal fixe ou zoom à mettre sur ce futur bouchon  ?

Si quelqu'un pouvait m'apporter un peu de lumière, ca serai avec plaisir. ))))

Au plaisir de vous lire.

@+
David

Ps ; nan ! ! inutile de me proposer le D3 et le 1DsmkIII, cochon ne suivra pas..... :mrgreen:

XavC

si c'est un deuxième boitier, c'est que tu en as déjà un.
Je ne comprends donc pas ton hésitation entre boitiers de marques diffréntes. Ton deuxième sera quand même de la même marque que le premier?

S.A.S

Salut à toi....

Je m'attendais à ce retour de réponse, mais pas aussi vite.... :mrgreen:
Franchement, ce deuxième boitier plein format que je désir acquérir pour le paysage, je veux lui mettre un seul et unique objo, à but unique.

Du coup, si c'est un Canon, tant mieux pour moi qui travaille sous Dpp, mais si c'est un Sony ou un Nikon, cela ne me dérangerai pas du tout.
J'ai juré serment le jour de mon mariage d'être fidèle à mon épouse, mais pas pour les différentes marquent de boitiers.... :lol:

XavC

C'est pas une histoire d'être fidèle.
Je vois juste vraiment pas l'intérêt.

S.A.S

Heu...... pour du plein format tu as vu que les boitiers peuvent avoir plus de 600-700 € d'écart, çà me paye un objo, nan.....er4

oxie

Pourquoi un FF, simple pour moi pour avoir le même cadrage qu'avec mes Eos 1V et 3. pour ne pas multiplier mes focales et disposer de vrais grands angulaires, pour avoir moins de diffraction quand je visse (j'aime visser à 16 parfois même au delà) mais le petit format a ses avantages aussi comme le fait qu'un simple 100 macro devienne un 180 pas loin!

Maintenant pour moi mon choix s'est porté sur le DS parce que en scanant mes diapo je débitais des fichiers de 17 mega pixels en sortie donc pas la peine pour moi de passer au num si c'était pour avoir une définition moindre qu'avec mes argentiques (je sais que le num ne débite pas tout à fait les même images car elles sont plus lisses) mais tout de même.
et pour quoi lui parce que je devais avoir du vrai costaud pour barouder dans mes marais tant aimé avec un objo pendu dessus toute la journée enfin et c'est pas innocent pour avoir la même ergonomie que sur mes argentiques comme je passe très souvent de l'un à l'autre, il n'y a alors que la section numérique qui change, les réglages de prises de vues sont identiques (quelle bonne idée de monsieur Canon! :mrgreen: uy8).
Si tes exigences en constructions sont moindres que les miennes alors là bingo le 5 D est fait pour toi.  :wink:

GLaG

Citation de: S.A.S le 09 Septembre 2009, 11:48:42
Franchement, ce deuxième boitier plein format que je désir acquérir pour le paysage, je veux lui mettre un seul et unique objo, à but unique.
Lequel ? Ca peut aider à répondre...car on peut aussi bien faire du paysage au 17mm qu'au 300mm, et si c'est pour prendre un boitier haut de gamme, un zoom 18-200 ou encore plus large ne sera pas forcément le meilleur choix.

Les boitiers : les défauts recensés du 5DII (autofocus, cadence) ne sont franchement pas gênants en paysages, les 21 Mpixels sont un (petit) plus, et personnellement il me va très bien.
Les deux autres boitiers que tu cites sont sans doute très bien aussi...
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

S.A.S

Citation de: oxie le 09 Septembre 2009, 11:53:35
Pourquoi un FF, simple pour moi pour avoir le même cadrage qu'avec mes Eos 1V et 3
Dans mon cas, retrouver le plaisir de mon vieux EOS 5 de 1993

Citation de: GLaG le 09 Septembre 2009, 12:00:05
Lequel ? Ca peut aider à répondre...car on peut aussi bien faire du paysage au 17mm qu'au 300mm,
Ben justement je n'en sais rien....er4
Quel cailloux pour le paysage ?....er4
je pense que vous travaillez plutôt au grand angle, non ? mais lequel ?

XavC

Citation de: S.A.S le 09 Septembre 2009, 11:53:19
Heu...... pour du plein format tu as vu que les boitiers peuvent avoir plus de 600-700 € d'écart, çà me paye un objo, nan.....er4

regardes du côté de l'occas dans ce cas là.
Un joli 1ds markI ?

Frigobox

Ben franchement ... si tu es équipé en Canon ... le 5D II me semble le choix le plus judicieux ...

paysage et architecture ...

tu n'as donc pas besoin d'un AF de course ... la précision suffira ...
tu n'as pas besoin non plus de super hauts iso propres ...

par contre

tu as besoin d'une définition élevée pour avoir du détail

du coup à mon sens et puisque tu es en Canon, le 5D II est largement le choix à faire ...

Luigi

Je te suggère d'analyser attentivement les résultats du DXOmark pour te faire une opinion. Tu verras que parmi les 3 options que tu évoques, tu devrais assez facilement converger ...

http://www.dxomark.com/index.php/eng/Image-Quality-Database/Nikon

Luigi

S.A.S

Citation de: XavC le 09 Septembre 2009, 12:12:25
Un joli 1ds markI ?
Ca n'existe pas !!....... :mrgreen:

Tu voulais dire certainement le 1Ds ( tout court ) avec ses 11 MP.....er4......peut-être pas bête effectivement comme idée...er4....à creuser....er4

Citation de: Frigobox le 09 Septembre 2009, 12:13:46
tu n'as donc pas besoin d'un AF de course ... la précision suffira ...

Effectivement l'AF peut-être mou comme une éponge cela ne me dérangera pas. La rafale aucune importance.

XavC

P-F

Si c'est juste pour le paysage, quasiment tout le temps sur trépied et à faible sensibilité, le Sony est celui que je choisirais (à vérifier si l'image du 850 est comparable au 900...). Le Nikon n'est plus dans la course, pour le paysage les pixels font vraiment la différence. Après il faut encore voir quelle(s) focale(s) t'intéresse(nt), côté objectif c'est en Canon que tu auras le plus de choix (avec aussi la possibilité d'adapter beaucoup d'optiques d'autres marques).

GLaG

Citation
Ben justement je n'en sais rien....er4
Quel cailloux pour le paysage ?....er4
je pense que vous travaillez plutôt au grand angle, non ? mais lequel ?
Il y a autant de pratiques différentes que de paysagistes...personnellement je pense que je fais moins de la moitié de mes images au grand angle ; et encore, à condition de compter le 35mm dans les grands-angles, sinon ça chute bien.

Si tu n'as pas d'habitude ou de besoin précis et déjà identifié, rester en Canon me semble le plus sûr et le plus prudent car tu profiteras de ton parc d'objectifs (à part les 500mm pour des question de poids, tous les objectifs ou presque sont susceptibles d'être utilisés en paysages)...

Pour le choix du boitier : pour un second boitier, sauf à avoir un budget illimité ou un besoin précis (photo de nuit, grands agrandissements ou recadrages fréquents), le 1Ds ou bien le 5D sont des choix très satisfaisants et plus économiques que le 5DII (deux gros défauts à mes yeux : hauts-iso plus au goût du jour (surtout le 1Ds) et pas d'anti-poussière).
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

honeybadger

les différences entre le A850 et l'A900 sont limitées :
- Passage de 100 à 98%
- Rafale chutant de 5 à 3 is
- 1 seule couche de peinture :mrgreen:

et le prix

Pour les optiques les 24-70 et 16-35 Zeiss (pour Sony) semblent être de haut niveau (le 16-35 en particulier, qui bouffe toutes les fixes Minolta)

Ouala

Si tu étais intéressé par Sony, mp moi, j'ai une excellente boutique sous la main

Alex
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex
Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb

albatar

Citation de: Luigi le 09 Septembre 2009, 12:17:01
Je te suggère d'analyser attentivement les résultats du DXOmark pour te faire une opinion. Tu verras que parmi les 3 options que tu évoques, tu devrais assez facilement converger ...

Luigi

Heu...

On fait des photos ou des courbes et autres graphiques avec un appareil photo ?

;)

Par ce que sauf erreur de ma part, c'est le résultat qui compte, c'est à dire les images qui sont produites.

Dxo se limite à analyser des chiffres qui ne représentent pas d'image.

macrobio

Mon coeur te dit d'attendre la sortie du D700x (on croise les doigts)! (et le 14-24mm)
Ma raison te dit de prendre un 5D mark II !!

albatar

C'est vrai que j'ai oublié de répondre à la question initiale  :mrgreen:

Deux boitiers de la même marque c'est quand même plus confortable à tous les niveaux (ergonomie, rendu par défaut, post production, mais surtout parc d'objectif).

Donc:

- 5d
- 5d2
- 1dsmarkII/III

On ne peut pas dire que tu n'as pas le choix du coté de canon et en plus, il y en a pour toutes les bourses  :mrgreen:

R-jac

Citation de: albatar le 09 Septembre 2009, 13:12:12
Citation de: Luigi le 09 Septembre 2009, 12:17:01

Luigi

Heu...

On fait des photos ou des courbes et autres graphiques avec un appareil photo ?

;)

Par ce que sauf erreur de ma part, c'est le résultat qui compte, c'est à dire les images qui sont produites.

Dxo se limite à analyser des chiffres qui ne représentent pas d'image.

+1 il ne faut vraiment pas se fier aux bench de DXO!  :?
Homo oeconomicus.

jejedudu

Un moyen format (Mamya, par exmple) en 6x9 et un scanner à plat de qualité par cher (Epson 4490, par exemple)... ou carrément une chambre (avec bascules et décentrements).

Bon, d'accord, tu veux tout numérique...
Pour une question de budget et de poids de matos à porter, je resterais plutôt au sein d'une même marque, en tout cas.

J'ai un collègue qui vient de se trouver un Fuji S3 Pro, reconnu pour sa large plage dynamique en luminosité (latitude d'expo, en quelque sorte), pour info.
C'est un capteur CCD (comme SIGMA) qui le permet, quand tous les autres se bornent au CMOS...
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

S.A.S

Merci à tous d'être passé..... :mrgreen:

J'ai supprimé le Sony, vraiment trop bruité les images......er4 ( dpreview )
http://www.dpreview.com/reviews/sonydslra900/page37.asp
En revanche le 1Ds, miam miam..... :mrgreen:
http://www.dpreview.com/reviews/canoneos1ds/page23.asp ( dpreview )

Citation de: albatar le 09 Septembre 2009, 13:21:27
On ne peut pas dire que tu n'as pas le choix du coté de canon et en plus, il y en a pour toutes les bourses  :mrgreen:
Effectivement, mais elle n'est pas au meilleur de sa forme.... :mrgreen:

Citation de: macrobio le 09 Septembre 2009, 13:14:12
Mon coeur te dit d'attendre la sortie du D700x (on croise les doigts)! (et le 14-24mm)
Ma raison te dit de prendre un 5D mark II !!
C'est très poétique...))))
et pour l'anecdote quand j'ai commencé en argentique je devais devenir " jaune " en allant acheter mon Nikon F90x, ( après de long mois de réflexion fasse au EOS 5 ) et je suis sortie en rouge avec mon EOS 5.

Pour le D700x, j'étais pas au courant. Si Christine passe par là, je serai curieux de savoir si elle va le prendre...er4...ca me donnerai une idée....

Pour l'objectif peut-être un 50 mm...er4

Farinelli

Bonjour, voila mon eau au moulin:

-si je devais remplacer mes argentiques pour du paysage, j'irais vers un 5D (première version) d'occase, avec un 24mm f:2,8 et un 200mm f:2,8 L (occase aussi). Et peut-être aussi le super petit 50 f:1,8 qui se fait oublier dans le sac.

On en a pour moins de 2000 euros, et c'est du matos hyper-performant, mais si mais si...

Mais en dehors de ça, n'importe quel boitier (FF puisque tu veux du FF) avec n'importe quelle optique fait l'affaire. On peut faire du paysage avec un 20d et un 18-270, aussi bien qu'avec un 6X7 et une focale fixe.

Pas simple le choix, hein? En fait, si, mais il faut juste arrêter de se triturer les méninges à un moment... :mrgreen:

Giorgio

Citation de: Farinelli le 09 Septembre 2009, 14:04:39Mais en dehors de ça, n'importe quel boitier (FF puisque tu veux du FF) avec n'importe quelle optique fait l'affaire. On peut faire du paysage avec un 20d et un 18-270, aussi bien qu'avec un 6X7 et une focale fixe.

S.A.S. peut déjà en faire avec son 1D MKIII alors ... c'est donc un caprice de star ?  8)

Georges

S.A.S

Citation de: Giorgio le 09 Septembre 2009, 14:15:18
S.A.S. peut déjà en faire avec son 1D MKIII alors ... c'est donc un caprice de star ?  8)
J'ai pas de mkIII..... seulement un 20D de 5 ans d'âge.....et un EOS 5 argentique de 16 ans d'age.... rytyt

EDIT
Citation de: jejedudu le 09 Septembre 2009, 13:44:13
Un moyen format (Mamya, par exmple) en 6x9 et un scanner à plat de qualité par cher (Epson 4490, par exemple)...

Le temps que j'y vois un peu plus claire, il n'est pas exclu que je ressorte mon EOS 5 + grip du placard.
Mais ou trouver des films diapos en 2009....er4