article : C’est des vraies couleurs ou bien c’est trafiqué ?

Démarré par GLaG, 07 Septembre 2009, 16:38:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GLaG

 Cette question, et ce sujet récurrent sur Benelux, m'ont inspiré l'un des premiers billets de mon nouveau blog "généraliste" sur la photo : le rendu des couleurs dans mes images...
http://guillaumelaget.wordpress.com/2009/09/05/cest-des-vraies-couleurs-ou-bien-cest-trafique/
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

lebon-zimages

Tu sais j'ai eu "le même probleme" avec les gens qui regardais mes photos concernant le rendu des couleurs ! Photographe ou non photographe...
Le plus simple c'est de les emmemner sur le terrain pour qu'ils voient d'eux même ! Et géneralement quand tu leur donne l'heure a laquel tu part, ça commence a faire tilte dans leur cerveau  :mrgreen:
Comme toi j'utilise rarement le pola, mais plus les degradées par rapport au roche volcanique trés noir...

En tous cas, sympa ton article pour que le gens comprennent mieux !

marcao


Mat

Super article et c'est vrai que cette question revient souvent.

Sympa ce petit blog...hop dans mes favoris  :).

XavierJ

Superbe article Guillaume, les réponses que tu apportes à ces questions sont pleines de sens.

"Bref, l'objectif est "seulement" d'obtenir des couleurs conformes à mes souvenirs, des couleurs qui semblent "naturelles" d'instants "forts" voire "surnaturels"."

J'adhère à 100%... pour moi, une photo doit pouvoir retransmettre l'émotion qui se dégage à la prise de vue, ce que "vit" réellement le photographe. Il y a certes non seulement le paysage contemplé et photographié, mais aussi le vent, le froid, l'altitude, l'impression de solitude, la chaleur du soleil couchant ou au contraire le froid qui nous envahis lorsqu'il a disparu... autant de sensations qu'il est difficile de susciter avec une image statique.

GLaG

 Merci pour vos interventions !

Xavier, c'est sûr : il manque "quelque chose" aux images (que, bizarrement, je ne retrouve pas plus, voire moins, qu'en photo, dans les films avec image animées + son...que ce soit des films "pros" ou des essais au 5DmkII en mode vidéo).
Sans doute aussi, en tout cas pour le photographe, la question "permanente" pendant une prise-de-vue : comment sera la lumière, y aura-t-il des nuages ? Pas du tout pour une belle lumière, un peu pour une image "riche", ou trop..?
Lumières de l'Alpe, le site : http://www.tetras.org/
...et le blog : http://guillaumelaget.wordpress.com

Michel

Une photo de Xavier m'interpelle : http://www.ecrinsdelumiere.com/zenphoto/index.php?album=lumi-res-de-printemps&image=Z15printemps21.jpg

Etant passé dans le coin presque dans des conditions de lumières identiques, je suis un peu surpris par la saturation des couleurs, surtout au premier plan. Bien sûr ceci ne remet pas en cause la qualité de la photographie, mais est-ce vraiment de la couleur réelle ?
Donc couleur conforme aux souvenirs ou surnaturelle ?