Hypolaïs ou Pouillot ??

Démarré par Buteo2, 07 Septembre 2009, 13:05:52

« précédent - suivant »

Buteo2

Bonjour à tous ...
J'ai un problème sur ce passereau contacté dans les Pyrénées Orientales, dans la région de Font-Romeu, dans la Haute Vallée de la Carança (2300m d'altitude), en limite supérieure des arbres, dans une pinède (pin à crochets) en bordure d'un lac, début aout dernier.
D'abord déterminé comme Pouillot véloce, on m'a fait remarquer que la couleur des pattes (gris bleuté) n'était pas compatible avec le P. véloce ... si l'on élimine également l'Hypolais polyglotte et le P. fitis (qui tous les deux ont les pattes brun-marron plus ou moins foncé) alors il ne resterait que l'H. ictérine .... cette détermination vous semblerait-elle correcte ??? L'ictérine est-il susceptible de se rencontrer dans ces milieux (assez ouverts, somme toute ..) ??

Amicalement,
Buteo

arno7

Bonjour,

probablement une hypolais ictérine en escale migratoire

Arnaud
20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

Buteo2

Merci arno7 ...
la photo a été prise le 5 aout : au niveau de la date, ça pourrait coller avec un passage migratoire ?? ce n'est pas trop tôt ??

Buteo

toune

Bonjour,

Pour moi, mais sans certitude, il s'agit bien d'un pouillot certainement fitis, pour la couleur des pates difficile de juger car la couleur change suivant la luminosité et l'âge.
Dommage on ne voit pas le bec mais il me semble assez court (contrairement aux hypolais au bec plus long), de plus on distingue le sourcil, il me semble plus dodu qu'un hypolais.
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature

Buteo2

Merci toune pour ta réponse,
Je suis d'accord avec toi : l'éclairement et l'âge de l'individu vont influencer la couleur des pattes (ou notre perception de cette couleur), sans parler des inévitables variations inhérentes à un caractère donné dans une population d'individus ..
mais je trouve que la dominante gris-bleuâtre des pattes est trop prononcée pour un fitis et trop éloignée du phénotype de l'espèce (généralement rose brunâtre à brun gris foncé, mais pas gris moyen ni gris bleuté) .. de plus les conditions d'éclairage sont favorables sur ce cliché. Le trait sourcilier est beaucoup trop court pour être celui d'un pouillot ..
le bec est également assez fort ... à toutes fins utiles je remets ici quelques crops plus lisibles de photos de cet oiseau ... pour vous permettre d'affiner les observations ..

Amicalement,
Buteo

Buteo2

dernier crop ...

Jaime

A coup sûr, c'est un hypolaïs, surtout au vu des dernières photos.
Après ictérine ou polyglotte, je ne sais pas. N'ayant jamais vu d'ictérine, je laisse le soin aux pro de te répondre :wink:

Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

Gaël

Bonjour,
pour moi il s'agit d'un hypolais ictérine en raison des pattes gris-bleu. mais je ne suis pas sur à 100% car j'ai déjà vu une polyglotte avec des pattes bleu ! Normalement, chez l'ictérine les rémiges primaires dépassent de la queue .mais c'est pas facile à voir...

@+

Buteo2

Merci Jaime et Gaël ...
Eh oui .. dommage pour les rémiges  :? c'est difficile de ne se prononcer que sur un seul critère (les pattes ) !!

Amicalement,
Buteo

toune

Citation de: Jaime le 07 Septembre 2009, 18:26:42
A coup sûr, c'est un hypolaïs, surtout au vu des dernières photos.
Après ictérine ou polyglotte, je ne sais pas. N'ayant jamais vu d'ictérine, je laisse le soin aux pro de te répondre :wink:

Jaime

Effectivement tu as raison ! autant pour moi.
ça c'est mon site :
Merveilleuse nature