images et nature

Démarré par dilor, 06 Septembre 2009, 22:13:43

« précédent - suivant »

dilor

Fred et moi sommes heureux de vous inviter à une balade autour du chevreuil dans le numéro d'Images et nature de ce mois ci.

à très bientôt

Cyrille

GYPAETE MYOPE

Petite dominante verte chez moi,mais chouette image.

dadoorun

Dominante verte chez moi aussi, et la patte est coupée...
Sinon l'image est sympa  :)

dilor

La dominante verte de l'image n'était pas le sujet, mais parlons -en.
Il s'agit de l'ambiance normale d'un sous-bois de chataîgners à cette époque tout comme un contre-jour d'octobre va donner une dominante totalement rouge...

Je crois qu'être photographe naturaliste c'est aussi ça: respecter les ambiances et pourquoi pas les rechercher???

à bientôt

Cyrille

jf990224

Je l'ai lu hier avant de faire dodo  :mrgreen:
Super article, bien complet.
Bravo pour la parution :wink: et pour cette magnifique photo (excepté la patte).  

Je suis d'accord avec ça :
Citation de: dilor le 07 Septembre 2009, 08:06:06
Je crois qu'être photographe naturaliste c'est aussi ça: respecter les ambiances et pourquoi pas les rechercher???

Mais juste quelques remarques concernant l'article dans I&N : on ne dit pas quelle boitier avec le 600mm nikon ?
et puis, faut-il réellement un 600mm pour faire du chevreuils ?
Je trouve que c'est un peu une surenchère au matériel ... que faut-il alors pour faire du passereau ?  :wink:

S.A.S

Reçu le mien il y a 3 jours, pas eu le temps de le lire encore..... fhfh

Jemo

Il va falloir que j'aille le chercher ce numéro et que je pense à m'abonner un jour ...

Jemo
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400
Canon 300 2.8+TC1.4
Sigma 17-70,70-300
Canon 50 1.8

blog
forum (venez vous inscrire)

Pudro

Citation de: Jef. le 07 Septembre 2009, 09:12:56
Je l'ai lu hier avant de faire dodo  :mrgreen:
Super article, bien complet.
Bravo pour la parution :wink: et pour cette magnifique photo (excepté la patte).  

Je suis d'accord avec ça :
Citation de: dilor le 07 Septembre 2009, 08:06:06

Mais juste quelques remarques concernant l'article dans I&N : on ne dit pas quelle boitier avec le 600mm nikon ?
Je trouve que c'est un peu une surenchère au matériel ... que faut-il alors pour faire du passereau ?  :wink:

Présenté comme ça, c'est une lecture un peu rapide et un procès d'intention.
Page 52 et 53, dans l'encadré consacré au matériel, il n'est en aucun cas question de la nécessité absolue d'utiliser un 600 mm, que du contraire !

Je cite :

"Ceci dit, on peut très bien se lancer sur la piste du chevreuil avec un matériel plus modeste, la clé étant avant tout une bonne connaissance du terrain et de l'animal.
(...) En photo, l'argent et le 500 mm ne font pas tout, fort heureusement
."

Et même si Cyrille et Fred utilisent des longues focales, les conseils donnés dans l'article n'encouragent aucunement à la surenchère de matériel.
Il faut quand même le souligner !

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

dilor

Citation de jef

Tu as raison jef, le 600 n'est pas indispensable pour faire de la photographie de chevreuil, mais si on a la chance d'en posséder un, c'est bête de s'en priver, cela évite bien souvent une trop grande proximité avec l'animal, ce qui limite encore les risques de dérangement. Le boîtier qui va avec est le D3. Le 300 mm est souvent suffisant surtout si on a un boîtier qui présente un rapport de multiplication il aura en plus l'avantage d'être beaucoup plus souple d'utilisation.

D'une façon générale, l'exposition du matériel n'est là qu'à titre indicatif et il faut toujours garder à l'esprit que ce n'est pas le matériel qui fait le photographe tout comme ce n'est pas la voiture qui fait le pilote, ça aide c'est tout...

Cyrille

dilor

Salut Franck,

je vois que tu as été plus rapide que moi. Le contenu de ma réponse vient donc en doublon au tien.
Il va falloir par ailleurs que je progresse pour rédiger un message et mettre en bleu une citation.

à bientôt

Cyrille

Pudro

Je t'expliquerai ça à Namur devant une Blanche !

:grin:
Franck Renard/Spa - Belgique

ER!C 03

j'aime beaucoup l'ambiance de cette image. J'aime retrouver les dominantes de couleurs de différentes saisons et lieux.
Très bon article, que j'ai dévoré dès sa parution.
Vous abonner !!!??? Vous habitez le fin fond de la steppe que vous n'avez pas de marchants de journaux? Vous avez surement de bonnes raisons pour payer 1 an d'avance votre revue (celle ci ou une autre) au même prix qu'en kiosque et participez activement à la disparition de ces petits commerces.

Désolé pour le coup de gueule
Er!c

[neuin1]

Bravo pour l'article, très bien documenté et très bien illustré  ))))

Citation de: ER!C 03 le 07 Septembre 2009, 10:39:03
...
Vous abonner !!!??? Vous habitez le fin fond de la steppe que vous n'avez pas de marchants de journaux? Vous avez surement de bonnes raisons pour payer 1 an d'avance votre revue (celle ci ou une autre) au même prix qu'en kiosque et participez activement à la disparition de ces petits commerces.
...

Oui, mais en t'abonnant tu fournis de la trésorerie au magazine qui n'est plus dépendant des ventes "fluctuantes" réalisées en kiosque et qui peut donc préparer son avenir plus sereinement.
Combien de magazines sont morts faute d'avoir suffisamment d'abonnées ??

Arnaud

jf990224

Merci Dilor pour ce complément d'information.  :wink:

Franck, je ne fais pas du tout de procès d'intention -> je précise mes propos.

Je trouve dommage que la photo en bas à droite de l'article reprenne un 500mm, un 600mm, des trepieds gitzo (bien chers), des housses anti-bruit, ... alors que, comme tu le précises, l'article mentionne clairement que l'on peut y aller avec un 70-300 et que le matériel ne fait pas tout.  :)  

Alors que l'on débute le plus souvent la photographie animalière par un chevreuil à la sortie de la lisière, cette photo présente près de 20.000 € de matos ...  Pourquoi ne pas avoir placé un 70-300 et un 350D sur la photo ? C'est une simple remarque, une reflexion ... qui s'adresse autant si pas plus au magazine qu'aux deux photographes. :wink:

coccinelle

Fred, Cyrille votre article est très interessant, il est très gentil de votre part de faire partager votre passion

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

bonam

en meme temps ça fais marcher le commerce.Beaucoup apres coup revendent,trop lourd,trop encombrant,pique pas assez,et moi j'attends :mrgreen:l'OCCASE!!!
de toute façon,c'est comme ça dans tous les loisirs!!En moto si t"as pas un 1000 t'es une buse,combien savent piloter un gros cube??En vtt si t'as le tout suspendu de la mort qui tue,t'es une bille,mais bon faut toujours pédaler pour avancer....

christophe

Citation de: Pudro le 07 Septembre 2009, 10:20:10
Je t'expliquerai ça à Namur devant une Blanche !

:grin:

une blanche seulement ???? avec cyrille va falloir un peu plus   :mrgreen:  
pour jef je comprends ou tu veux en venir  je pense que le message de fred et cyrille étaient de dire en gros pas besoin de grande focale pour faire des images de chevreuil . apres si t as les moyens d avoir ces gros teles au debut tant mieux mais ce n est pas pour cela que tu feras forcement des images .
les images sont le fruit d un gros travail de terrain (observation , mise en place d affut efficace ....) et au fil tu temps tu deviens plus exigeant sur tout et forcement sur la qualité des images , d ou l achat de ce qui se fait de mieux ...

cyrille je suis vraiment épaté par votre oreillet intégré a l objectif comment dormir en affut de facon confortable , va falloir que tu me montres ca ....car le front sur le boitier ca fait mal a force..... :mrgreen:

ER!C 03

[/quote]

Oui, mais en t'abonnant tu fournis de la trésorerie au magazine qui n'est plus dépendant des ventes "fluctuantes" réalisées en kiosque et qui peut donc préparer son avenir plus sereinement.
Combien de magazines sont morts faute d'avoir suffisamment d'abonnées ??

[/quote]
Cette position se défend effectivement. Mais combien de titres sont mort en engloutissant les abonnements?
Et doit on, pour soigner la trésorerie des éditeurs faire souffrir les petits commerces? qui eux touchent (3 mois après la vente) 16% de ladite vente? Je suis persuadé que la presse n'est rien sans les distributeurs.
J'arrête là car cette discutions n'a pas grand chose à faire sur ce fil et risque de le polluer. Et je m'en voudrai. Bien que c'est un DÉBAT intéressant.

Er!c

Ibex (Road)

Remarquable article, bravo les gars pour les images et les conseils, les disques antibruit m'intéressent aussi, on peut avoir des détails ?
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

christophe

ce ne sont pas des disques antibruit mais des oreillers pour les longues séances d affut  :mrgreen:

dilor

Non Christophe, ils ne servent pas à dormir...

En fait c'est un disque de mousse évidé en son centre et qui peut s'ouvrir. On le fixe alors sur le télé et on le referme soit avec des boutons pression soit une simple épingle à nourrice. L'efficacité devient très bonne dès lors que l'on recouvre le tout d'une toile, style "fantôme des bois". Ce n'est pas aussi efficace qu'une housse complète mais ça a l'immense avantage de garder la maniabilité du boîtier.

J'espère avoir répondu à vos interrogations;

a+

Cyrille

Ibex (Road)

encore du bricolage à prévoir.... :grin:
merci pour les infos !
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

popeye

Salut les solognots

je trouve quand même ton image un peu trop verte par rapport a la publication mais bon rien de bien grave c'est peut etre mon ecran aussi

sinon félicitations pour l'article et les images

PS j'ai l'impression qu 'il va falloir lancer la fabrication industrielle des oreillets anti bruit

a bientot

pop

alf21

Bravo à vous pour ce très bel article  )))).
Et bravo aussi pour vos belles photos.
@+ :wink:

samy22

Bravo à vous, j'ai adoré votre article (et le reste du magazine, comme d'hab) !
bonne continuation