Quel logiciel pour une photothèque ?

Démarré par Pic noir, 31 Août 2009, 12:35:29

« précédent - suivant »

Pic noir

Bonjour,

Je travaille dans une association de protection de la nature, et nous envisageons de constituer une photothèque, destinée à faciliter l'illustration de nos rapports, les power-points de présentation de réunions, et également des documents de communications que nous produisons en interne. La photothèque doit réunir des clichés réalisés dans le cadre professionnel. A première vue, nous avons environ entre 8 et 10 000 photos qui attendent (patiemment) d'être classées et archivées.

Je sais que ce sujet a déjà été abordé dans certains fils, mais j'ai encore un peu de mal à me faire une idée et j'aimerai bien avoir vos avis. Nous aurions besoin d'un logiciel simple d'utilisation (il faut qu'il soit approprié par tous), qui permette :
- un archivage en arborescence des photos
- une saisie d'informations liées à chaque photo (date, lieu auteur, mots-clés, droit d'utilisation, etc...)
- une recherche par mot clés
- renommer un lot de photos
- un visionnage rapide (petites vignettes, ou tout au moins prévisualisation aisée des photos)

La retouche photo n'est pas une nécessitée (nous pouvons utiliser d'autres logiciels pour ce faire). Nous préférons privilégier un logiciel ayant une bonne capacité de catalogage plutôt qu'une capacité de traitement photo. Nous avons un petit budget qui nous permettrait d'acquérir une licence, le choix d'un logiciel payant est donc envisageable. J'ai entendu parler "d'ACDSee pro", IView, XnView et Lightroom mais j'ignore ce qu'ils valent...

Au regard de vos expériences, que me conseilleriez-vous comme logiciel ?
Merci d'avance de vos réponses.
Sylvie
Sylvie

vulpes

personnellement, j'aurais du mal à me passer de Lightroom (il y a un tarif "Education", je ne sais pas s'il y a un tarif "Associations")

je pense qu'il sait faire tout ce que tu demandes. Il permet aussi le développement des photos (bdb, netteté, exposition etc.). Tu peux télécharger gratuitement une version d'évaluation (qui est identique à la version finale) :

http://www.adobe.com/fr/products/photoshoplightroom/

Pic noir

Bonjour Vulpes,
Merci de ta réponse. Au sujet de Lightroom, j'ai ouï dire que le logiciel ramait lorsque l'on cumulait beaucoup de mots clé avec beaucoup de photo.... mais globalement j'en ai effectivement également entendu de tres bons échos.

Quelqu'un aurait-il usage de Iview média ? J'aimerai bien connaître un peu plus ce logiciel là...
à bientôt
Sylvie

TOPOLINO

Lightroom est un bon choix et peut faire beaucoup plus qu'un simple catalogueur.
Il est vrai qu'il commence a peiner avec qq milliers/dizaine de milliers de photos, mais c le lot pour beaucoup de logiciels, et de plus le matériel rentre aussi en compte.

fragarien

ACDSee pro est bon pour celà aussi, et coute moins de 50 € ce qui pour une association est toujours très bien !
Il permet aussi pas mal de retouches et les ouvertures de RAW.

Pic noir

Merci de vos réponses Topolino et Fragarien.

Toujours personne pour une expérience avec Iview média ?
Sylvie