Une escale aux Ecrins + HERMINES! + FIN

Démarré par Maxime Boillot, 30 Août 2009, 12:30:07

« précédent - suivant »

Maxime Boillot

1er jour
Nous voilà partis pour une semaine dans les Ecrins et ses alentours, de refuges en refuges...
Notre chemin débute à Villar d'Arène pour aller dormir au refuge de l'Adèle Planchard (alt:3200m). A peine un quart d'heure de marche et on entend déjà les marmottes crier. Pas de photos potables.
Une nuit fraiche s'annonce en espèrant la venue de l'hermine au tas de fumier du refuge...

2ème jour
La gardienne du refuge nous a dit que le levé de soleil ici était magnifique, alors on s'est levé à 6h30 (trop tard d'ailleurs :grin:)
Elle avait raison, le levé de soleil à 3200m d'altitude c'est génial :shock: Dommage que le grand angle soit resté à la maison...

-1-
On aurais pu descendre les isos mais on ne pensait plus qu'à regardé ce magnifique spectacle :shock:

Et après un chocard a fait la pause:

-2-

Juste avant de partir nous avons vu la furtive hermine courrir à fond dans une pente pas mal raide dans un pierrier mais à 50m de nous, on ne l'a plus revu... Dans l'heure qui suit, on en a vu 2 autres (une qui a traversé devant nous et l'autre qui chassait un campagnol) mais pas de photos car trop rapide. Les chamois étaient présents tout au long de notre chemin mais très loin.

Nous regagnons la Romanche pour remonter jusqu'au refuge du Pavé (alt:2800m). Deux heures avant d'y être, un chamois accepte notre présence en approche tandis qu'un autre nous épie.
Voilà quelques images:

-3-

-4-

La suite pour plus tard...

Vos avis et critiques sont bienvenus, comme d'habitude!  :wink:

Maxime

bull91

le debut de ton reportage pas mal du tout
vivement la suite
domage pour les 3 premieres photos
david

S.A.S

La photo 4 quelle claque visuelle.... :shock:
))) ))))

@+

David

Maxime Boillot

Désolé pour ceux qui ont déjà regardé mon fil car je l'ai modifié...
Merci quand même pour vos commentaires! (qui ne correspondent plus à la numérotation des images)

En espèrant que vous me comprendrez...
Maxime

Maxime Boillot

Je poursuis la série de ce chamois...

-5-

-6-

A bientôt,
Maxime

Luigi

Super série, bravo Maxime !!

Attention cependant, pour la dernière photo de chamois, il faut la redresser, ton chamois a un petit air penché !!!

Luigi

jean lumix

mon blog est enfin créé :)
http://jeandefalandre.canalblog.com/

blizzardbeast

Salut
les deux premiers jours d'une semaine qui s'annonce passionnante, la montagne et ses beaux paysage... que du bonheur,  préf pour la photo 3, bonne ambiance avec la chèvre devant le névé, j'attend les images des jours suivants...

Amicalement
Alain

Xavier.V

La première, j'adore vraiment ! Peut être qu'un format un peu plus panoramique couperai les zones sans dynamisme ? Mais c'est déjà une belle photo pour moi.
La position du chamois sur la troisième est peu courante ... ;) J'ai jamais vu un chamois faire ses besoins mais un chien prend la même position... Du coup ça me met le doute et je ne sais pas trop quoi penser de la photo.

Les photos 5 et 6 ont l'air de pencher c'est vrai mais les chamois ont la fâcheuse tendance à regarder de biais ... il y a quelque chose qui me chagrine davantage avec ces deux là. Le flou des cailloux est inhabituel. J'ai l'impression que ça vient d'un post-traitement un peu trop fort mais je peux me tromper (je suis pas un pro du post-traitement). Ou sinon ça vient du matos' ? Mais en tout cas les bestioles claquent vraiment.

En tout cas je suivrai la suite ! J'aime bien l'ensemble quand même.

Baussant

Salut,
Un joli reportage qui s'annonce bien
Une préf' pour les 04 et 05
bravo et bonne continuation
Baussant21
L' émotion nait de l' attente

cerf de bleau

Une très jolie série!!
Bravo à toi.

Maxime Boillot

Merci Luigi, Jean, Alain, Xavier, Baussant et Yannick! :)

Citation de: Xavier.V le 30 Août 2009, 21:10:12
La première, j'adore vraiment ! Peut être qu'un format un peu plus panoramique couperai les zones sans dynamisme ? Mais c'est déjà une belle photo pour moi.
J'ai essayé mais je me demande si j'ai bien fait de couper aussi la zone sombre de gauche? Comme ça:

La position du chamois sur la troisième est peu courante ... ;) J'ai jamais vu un chamois faire ses besoins mais un chien prend la même position... Du coup ça me met le doute et je ne sais pas trop quoi penser de la photo.
En effet, les chamois se mettent souvent dans cette position quand il sont sur leurs gardes (je ne sais pas si ils font réellement leurs besoins en même temps).

Les photos 5 et 6 ont l'air de pencher c'est vrai mais les chamois ont la fâcheuse tendance à regarder de biais ... il y a quelque chose qui me chagrine davantage avec ces deux là. Le flou des cailloux est inhabituel. J'ai l'impression que ça vient d'un post-traitement un peu trop fort mais je peux me tromper (je suis pas un pro du post-traitement). Ou sinon ça vient du matos' ? Mais en tout cas les bestioles claquent vraiment.
Le chamois de la 5 (et de la 6 d'ailleurs) sont dans une pente (ce qui est logique en montagne surtout dans un pierrier) donc la photo n'est pas penchée puisqu'il avance en montant le pierrier!
Quant à la 6, moi aussi j'ai été surpris de voir qu'il était dans cette position mais je vous assure, il n'est pas penché; regardez, son cou est parallèle au cadre et mon frère peut témoigner, il était à côté de moi et a bien vu cette position particulière! :shock: Faut dire que les chamois c'est des vrais accrobates!
Et pour le flou bizarre, je ne sais pas trop, ça vient surement du 70-300 (sigma), et pour le post-traitement j'ai assombris les zones trop clairs (ici les cailloux car ils étaient sur-ex)...

Voilà, j'espère que vous m'avez compris. :)

Maxime

Xavier.V

Du travail je ne peux pas voir les image hébergées chez ImageShack. Donc pour la photo 1 on verra plus tard.

Pour la position des chamois, merci de l'info je ne connaissais pas cette attitude des chamois aux aguets.

Sinon j'ai moi aussi le Sigma 70-300, du coup je ne pense pas que ça vienne de ça. Ca doit probablement venir du post-traitement avec ensuite la compression pour internet ou un truc dans le genre. Mais bon c'est pas non plus très grave.
J'attends les photos des jours suivants en tout cas !  uy8

alf21

Bravo pour ce reportage d'une belle sortie.
Le recadrage du paysage est beaucoup mieux ainsi.
J'aime bien les attitudes sur 3 et 5.
Et enfin dommage pour les hermines mais tu as eu la chance de les voir et ça c'est pas donné à tous le monde.
@+ :wink:

Maxime Boillot

Merci Raphaël! :)

Citation de: Xavier.V le 31 Août 2009, 10:49:18
Du travail je ne peux pas voir les image hébergées chez ImageShack. Donc pour la photo 1 on verra plus tard.

Pour la position des chamois, merci de l'info je ne connaissais pas cette attitude des chamois aux aguets.

Sinon j'ai moi aussi le Sigma 70-300, du coup je ne pense pas que ça vienne de ça. Ca doit probablement venir du post-traitement avec ensuite la compression pour internet ou un truc dans le genre. Mais bon c'est pas non plus très grave.
J'attends les photos des jours suivants en tout cas !  uy8
Je pense que la lumière dure a qqch à voir là dedans car sur l'originale ça fait la même chose... :idea: er4

Bon je remet quelques images du chamois:

-7-

-8-

3ème jour
Nous nous levons et direction la brèche des chamois (alt: environ 3300m). En redescendant, 5 chamois étaient arrivé à 1km du refuge et nous essayons une approche qui a bien démarré mais foirée à cause de randonneurs qui sont passés juste à côté de nous. :? Juste une image, de dos... :sad:

-9-

Baussant

J' accroche bien sur la 08 : la compo est assez intéressante bien que suggérant une certaine "opposition" dans le choix des éléments ( la pierre, le végétal et l' animal ). L' harmonie est pourtant au rendez vous 

Par contre Maxime, ( avis perso d'un débutant ), j' aurais bien vu un cadrage différent laissant plus d' espace devant le chamois
Belle photo tout de même
Baussant21
L' émotion nait de l' attente

Maxime Boillot

Merci Baussant pour ton 2ème commentaire! :) J'en ai fait une avec le cadrage comme tu dis mais malheureusement elle était floue :?

Je met la suite du 3ème jour avec un chamois et une marmotte:

-10-
-Je ne sais pas trop quoi pensez de cette image car elle a été très retouchée... (si vous voyez l'originale, vous risqueriez de rigoler)-
-Et je voudrais savoir si la corne cassée est dûe à un combat :?: -

-11-

Merci pour vos avis et réponses

Maxime

Xavier.V

Les nouvelles photos sont belles aussi ! J'aime bien la marmotte.

La photo recadrée est pas mal. J'ai essayé d'autres recadrage mais une fois qu'on sait qu'il y a une falaise à gauche, c'est difficile de l'enlever, on irait qu'il manque quelquechose.

Pour le chamois avec la corne cassée je ne sais pas si c'est dû à un combat. J'ai vu un chamois avec une seule corne à la Bérarde aussi. Il peut y avoir pas mal de raisons à ça j'imagine ... casse, problème de croissance, maladie, combat, ...

Maxime Boillot

Merci pour la réponse Xavier! :)
Pas très populaire...tant pis je continue.

Voilà encore une p'tite maj:

4ème jour
On se réveille au refuge de l'Alpe et on décolle jusqu'au refuge de Roche Robert (qui n'est pas dans le massif des Ecrins).

Voici quelques clichés de marmottes:

-12-

-13-

-14-

Et une rencontre d'un circaëte jean-le-blanc faite dans la vallée, juste pour le partage (cropé) :

-15-

5ème jour
Un bouquetin femelle est passé devant nous.

-16-

A bientôt,
Maxime

michael

Très joli reportage, que c'est beau la montagne!!! On s'y croirait

Bye, michael
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

Xavier.V

De bien belles photos de marmottes ! J'aime beaucoup ! L'attitude renfrognée de cette grosse marmotte en 14 est marrante.

Je pense que le cadrage du bouquetin aurait gagné à montrer davantage du sol. Là le bouquetin est un peu trop perdu. La netteté est au rendez-vous c'est bien pris. Après on aime ou pas les photos de ce style ombre chinoise...

PS : J'évoque juste les points améliorables, je ne dénigre pas ces photos qui sont très belles. Que ça soit clair :)

Maxime Boillot

Merci michael et Xavier! :)
Je suis d'accord avec toi sur le cadrage du bouquetin, sur ce j'en remet une où la terre est un peu plus présente:

-17-

Pour finir la journée, on arrive au refuge des Drayères et on découvre que 2 hermines se cachent dans un tas de bois et sous une bâche collé au refuge, géniale!
On a attendu 2 heures et les hermines jouaient à cache-cache (18 et 19) et elles entraient même dans le refuge par une fenêtre!!! (20) :grin:
Vous remarquerez que le 70-300 (sigma) pique plus lorsque la proximité est là!

-18-
-croppée-

-19-
-croppée-

-20-

Dommage pour le décor mais c'était une expérience géniale!

A bientôt pour la suite!

Maxime

Xavier.V

Etant de nouveau au travailje ne peux pas regarder les photos néanmoins j'ai une question ...
Tu dis que le Sigma est mieux avec une mise au point assez proche.

Quel est ton ressentis sur cet objectif en terme de paramètres optimaux ?
De mon coté je n'ai jamais pris le temps d'effectuer des tests à différentes focales, différentes fermetures, différentes distances de mise au point. J'avais remarqué sur mes photos que ca semblait piquer le mieux vers 180/190mm mais je n'ai pas trop fais attention aux autres caractéristiques.
Quelqu'un sait-il si ce genre de tests exhaustifs sont réalisés sur certains sites ?

Merci d'avance.

Maxime Boillot

En fait je n'ai jamais fait beaucoup de tests, peut-être qu'en ouvrant pas au max il y aurait un meilleur piqué... je ne sais pas er4
Ce que je me suis dit c'est que ce 70-300 de sigma ne va pas du tout sur notre 20D (il nous faut un 300 f/4 L IS USM :grin: )
Et on ne peut pas se permettre la focale 180/190mm pour les mammifères (à moins que le sujet soit très proche)
Sinon, si qqn a d'autre réponses sur le sujets je suis prenneur!

Maxime

cheps

Citation de: Maxime Boillot le 02 Septembre 2009, 11:41:08
En fait je n'ai jamais fait beaucoup de tests, peut-être qu'en ouvrant pas au max il y aurait un meilleur piqué... je ne sais pas er4
Ce que je me suis dit c'est que ce 70-300 de sigma ne va pas du tout sur notre 20D (il nous faut un 300 f/4 L IS USM :grin: )
Et on ne peut pas se permettre la focale 180/190mm pour les mammifères (à moins que le sujet soit très proche)
Sinon, si qqn a d'autre réponses sur le sujets je suis prenneur!

Maxime
OUI le 100-300 sigma f4 constant une merveille...

Cordialement