Moyen nacré ou Tabac d'Espagne ?

Démarré par dele84, 29 Août 2009, 19:46:54

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dele84

J'ai rencontré ce papillon cet aprés-mid (limite Nord Vaucluse-Sud Drôme).
J'ai cherché sur internet. Je pense qu'il s'agit d'un Tabac d'Espagne ou d'un moyen Nacré, mais je n'arrive pas à faire la différence. A moins qu'il s'agisse d'un troisième larron !
Je fais appel aux spécialistes.
Cordialement,
Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

bouguy

Tabac d'Espagne femelle.

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

savoyarde

Bonjour,
j'habite le sud de la Drôme, et il n'y a aucun doute, ton papillon est bien un Tabac d'Espagne.
Pour les différencier, le dessous des ailes est verdâtre chez le tabac contre des nuances orangées chez le Moyen nacré. De plus, le premier est plus grand que le second. Et puis les motifs des ailes sont assez différents quand on y regarde de près.
En espérant t'avoir aidé.

dele84

Bonsoir et merci à tous les deux,
Vous avez l'air sûrs de votre affaire et je ne peux que vous croire !
Samedi, je suis parti pour une rando de huit bornes. Après l'été chaud et sec que nous avons eu, il n'y a presque plus de fleurs dans les environs et je ne pensais pas rencontrer de papillons. J'ai été surpris d'en voir quelques uns dont ce tabac qui a bien voulu se poser et poser pour moi. Je n'avais pas l'objectif adéquat. Mais j'ai pu l'approcher suffisamment et je m'en suis pas mal tiré. Ma photo est recadrée et je la trouve assez nette.
Un papillon de plus dans ma collec !
Amicalement,
Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO