Encore du Pouillot + NEW

Démarré par Jaime, 29 Août 2009, 17:16:39

« précédent - suivant »

Jaime

Il faut dire que j'ai beaucoup de mal à tous les differencier, honte à moi  fhfh

Photos faîtes ce midi, dans un bosquet (où trainaient plusieurs hypolaïs et gobemouche!) en Lot et Garonne.

Merci d'avance !

Jaime

Sur ces 2 photos, c' est le même oiseau.
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

Jaime

Et ici, un autre.

bouguy

Pas de honte à avoir Jaime, c'est dur pour beaucoup de monde, sans le chant !
Cliché 1 : impression / forme générale = pouillot fitis. Peut-être dûe à son attitude.
Cliché 2 : j'ai essayé d'évaluer la projection des rémiges primaires ailes fermées. Difficile sur cette vue de dos qui écrase les distances. Semble assez longue = fitis
cliché 3 : gloups !! dur dans cette position.

Critères aléatoires (pas toujours fiables, surtout pour les pattes en fonction de la lumière ) : sourcil bien marqué et pattes claires chez le fitis.

Je te propose un ancien scan médiocre de fitis et un numérique de véloce. Pour le fitis pattes claires, gros sourcil jaune et longues projections primaires visibles. Pour le véloce, pattes noires, courtes projections primaires et c'était plus facile, c'était en début d'hiver !! Les fitis étaient déjà au chaud !

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

J-Patrick

Pouillot fitis.
Amicalement.
JP

Jaime

Merci beaucoup pour vos réponses!  uy8 En tout cas c'est un bosquet qui grouille d'oiseaux. Au moins une quinzaine de pouillots, 5 ou 6 hypolaïs et 3 gobemouches!  :grin:

Je vous embête une dernière fois avec celui-ci, pris hier soir. Je le trouve bien jaune. Est-ce pour autant un fitis?

arno7

Salut,

tous des fitis je pense

Arnaud
20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

joris

salut Jaime, sur la dernière photo on dirait un pouillot siffleur, le soucil est vraiment épais et l'oiseaux trés jaune je pence donc à un siffleur mais à vérifier.

Joris
A l'aube tu te lévera, de douce lumière et de fraiche rosé tu te délecteras. Quand dur deviendrat la lumière, sous le chêne la sieste tu feras. Au couché du soleil les yeux tu ouvriras et la chaude lumière tu capteras.

Jaime

Fauvette

Bonjour,

Non, le siffleur n'est pas uniformément jaune en dessous comme cela. Le jaune s'arrête +/- à la gorge, le reste étant très clair. Donc fitis pour moi.

J-Patrick

Citation de: Fauvette le 03 Septembre 2009, 13:18:25
Bonjour,

Non, le siffleur n'est pas uniformément jaune en dessous comme cela. Le jaune s'arrête +/- à la gorge, le reste étant très clair. Donc fitis pour moi.

Exact.
Fitis pour moi aussi...
Amicalement.
JP

doudou

pour moi aussi un fitis, les oiseaux immatures sont très jaunes en dessous.