Araignée - l'Argiope Frelon

Démarré par tof_elochris, 25 Août 2009, 09:32:50

« précédent - suivant »

tof_elochris

Allé une première petite série juste pour voir....

De retour de vacances, nous avons fait une petite halte chez ma belle soeur, et nous avons pu assister à un spectacle incroyable.
Une araignée qui mesurait presque 8 cm, pattes comprises, en train de s'attaquer à une sauterelle légèrement plus grande.

C'était à couper le souffle. Cette pauvre sauterelle n'avait aucune chance.

Voici trois photos. Une première de l'araignée avec une première sauterelle beaucoup plus petite, sur la seconde, elle tisse sa toile pour neutraliser la sauterelle dont un seul coup de patte faisait voler en  miette la toile et une troisième montrant les crochets enfoncé dans la carcasse.

N'ésitez pas à commenter....

(1)

(2)

(3)

channs

J'ai une nette préférence pour la première  8)

Didou

Moi également ; le reportage est bien saisi, mais la mise au point est décalée sur les deux dernières, dommage.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

oxie

8 cm!  :shock: C''est un peu trop grand, je dirais maximum 3.5 cm pour Argiope bruennichi que j'ai beaucoup étudié. Pour la MAP il faut quand on fait du reportage visser le diaph.

tof_elochris

Merci Channs.

Merci de ton post Didou, effectivement les deux dernières la MAP est pas géniale, mais les mouvements était si rapide et l'action si courte.... En fait, les photos sont là surtout pour étayer mes propos.

Citation de: oxie le 25 Août 2009, 10:57:09
8 cm!  :shock: C''est un peu trop grand, je dirais maximum 3.5 cm pour Argiope bruennichi que j'ai beaucoup étudié. Pour la MAP il faut quand on fait du reportage visser le diaph.

Et bien aussi surprenant que cela puisse paraître, elle mesurait environ 8cm, son corp mesurait environ 2 cm !
Elle a surement été trop alimentée par mes p'tits neveux qui d'ailleur on en fait les frais puisque l'un d'eux c'est fait mordre méchament.

oxie

oui bon ça va je vois!

Vincent-P

Très jolie la 1°. Très bonne maitrise.

Par contre comme Oxie... 8cm, même pattes comprises tu aurais dû capturer le spéciment parce que là ça me parait dément. En 2 ans d'observation, les plus grosses que j'ai pu voir devaient avoisiner les 3-4 cm avec les pattes... ce qui est déjà joli dans nos contrées. Et je peux certiffier qu'elles avaient sérieusement à becter.

Amicalement

Vincent

oxie

Sur la 1 je ne vois qu'un criquet acridien et sur l'autre on est bien d'accord c'est une grande sauterelle ensifère Probablement Tettigonia.
La taille maxi de cette dernière est de 6 cm et on voit que l'araignée est bien plus petite alors!

tof_elochris

OUIN  fhfh Personne ne veut me croire !
Et bien je vais retourner à Angoulème pour aller vous chercher mon araignée ! Na !  :grin:

Bon voilà donc une photo de Mademoiselle sauterelle qui mesure effectivement pas loin de 7cm.... Voyez les fleurs à côtés pour voir l'échelle.

http://www.treknature.com/gallery/Europe/France/photo315.htm

Et voici enfin, une quatrième photo, moins réussie, voir ratée, mais qui montre que si on compte les pattes, l'araignée est un peu plus grande que la sauterelle.

Je ne suis pas à un centimètre prêt, n'ayant pas mesuré précisément mais c'était vraiment l'ordre de grandeur.
Juste à côté il y'en avait trois autres, qui elle était plus entre 3 et 4 centimètres, mais celle si faisait presque le double....

Par contre Oxie, je suis épaté par tes connaissances dans le domaine....

oxie

Je n'ai pas d'excuse de ne pas la connaître je l'ai étudiée pendant au moins 7 ans (j'ai d'ailleurs mis de nombreuses photos sur le fofo, consruction du cocon, chasse etc...)
Pour l'ensifère c'est indubitablement Tettigonia viridissima.  :grin:

ji-em

Netteté ... netteté ... netteté là où il en faut ! Pas évident à réaliser sur le terrain !

Merci pour le reportage !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

tof_elochris

Merci de vos commentaires, et effectivement, pour la netteté c'est pas toujours au point, mais l'araignée tourne autour tellement rapidement et la toile bouge sans cesse, c'est pas génial. Par contre j'ai posté pour vous montrer ce qu'on voit furtivement, à savoir le tissage en live....