tache sur mes photos

Démarré par dele84, 24 Août 2009, 19:20:50

« précédent - suivant »

dele84

Depuis quelques jours je constate que mes photos ont une tache en haut à gauche. Je pense qu'il s'agit d'une poussière mais je ne sais pas où elle se situe.
J'ai fait des essais avec deux objectifs : la tache y est toujours. Donc, cela ne vient pas de l'objectif.
J'ai essayé de nettoyer le capteur CMOS en utilisant le programme prévu à cet effet (mon appareil est un Pentax K20D). Mais cela n'a eu aucun effet.
Lorsque je regarde le miroir je n'y vois pas de poussière.
Je joins deux photos prises ce matin.
Quelqu'un peut-il m'aider à localiser et à faire disparaître cette tache ?
Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

flo31hg

oui c'est sur le capteur, dans ton menu tu va dans néttoyage du capteur, manuel et tu enlève ce vilain poil 
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

dele84

Merci Flo,
Avant ton message j'utilisais la fonction "retrait des saletés sur le CMOS" qui fait vibrer le capteur pour enlever la poussière. Mais ce poil restait toujours à la même place.
J'ai suivi tes conseils. J'ai retiré l'objectif et j'ai choisi "nettoyage du capteur, miroir levé". J'ai soufflé trés doucement sur le capteur. Ensuite, j'ai fait quelques photos d'intérieur, vu l'heure tardive, avec et sans flash. Je n'ai plus cette saleté sur les photos. Le problème semble résolu.
Je referai quelques essais demain pour m'en assurer.
Merci encore.
Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

ASH

Ouais, enfin évite de souffler sur le capteur avec ta bouche, l'haleine est chargée de substances et d'humidité et ça attaquer les traitement et la physique du capteur.

XavC

Ca, c'est de la poussière de rêve, qui s'en va tout seul.
Pas d'inquiétude (et effectivement, mieux vaut très largement un coup d'air à la poire qu'à la bouche...)

dele84

Messages reçus 5 sur 5 !
Je vais investir dans du petit matériel de nettoyage.
Merci à tous pour vos réponses et conseils.
Bernard
Bernard