Idées de lieux pour les Vosges

Démarré par jbr, 19 Août 2009, 11:43:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jbr

Bonjour à tous,

Avec un autre ami photographe, nous souhaitons effectuer un week-end (celui du 12/09 car la période aura peut-être une influence sur vos conseils) prolongé dans les Vosges pour faire de la photo. Nous recherchons des paysages avec du relief, des lacs et si possible un peu (beaucoup) de faune.
L'un d'entre vous aurait-il des suggestions ?

Merci d'avance.

Antoine Stoffel

J'ai fais la crête des Vosges en juillet, autour du Honheck ça grouille de chamois.

Mais pour une rando de plusieurs jours, c'est peut-être un peu court (2 jours suffisent).

Je n'y ai pas croisé de lac!

Consulte les carte 36-18OT   et 36-18OT



Par contre, pour une expédition plus longue (jusqu'à 5 jours) il est possible de partir de Ventron au sud de Cornimont (superbe ADJ "L'Hermitage du Frère Joseph"). Cette seconde idée est plus forestière, et donc correspond moins à ta demande.

Voici le fil des chamois du Honheck.     http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,88053.0.html

Bonne amuz' dans les Vosges.

Ant
Emines, pres de Namur-Belgique

jbr

Merci Antoine pour cette rapide réponse. Cela nous fait déjà une idée très intéressante. Si la durée n'est "que" de 2 jours, cela peut nous permettre de couvrir un second site lors de ce même séjour (4-5 jours sur place).
Dommage pour les lacs mais tes chamois me tentent déjà bien.  :) (Toutes mes félicitations au passage.)

Nous allons également étudier ta seconde proposition.

Mille mercis encore une fois.  :grin:

vargas70

il y a pas loin de la le  lac blanc a faire !! pas tres grand ! une journée  vers le col du bonhomme ! et de belle foret primaire tres sauvages ! des cerfs et aussi au rouge gazon ! lac etc
http://pagesperso-orange.fr/refuge-du-rouge-gazon/randos.html
http://www.hautes-vosges.reserves-naturelles.org/
bonne balade

vargas70

contacte le pour des sites de cerfs  uy8
http://www.surfnature.fr/

voili
philoup

jbr

Merci beaucoup vargas70 pour toutes ces infos. C'est super gentil.  :grin:

ASH

Les lacs vosgiens sont particulièrement vides de faune, tout du moins pour les oiseaux et souvent assez fréquentés, sauf ceux éloignés de toute route (dès qu'il faut faire plus de 400 m le touriste a peur). Par contre les ambiances matinales dans les tourbières valent vraiment le détour, avec de belles possibilités d'ambiance et de macro.
Pour les crêtes, c'est en septembre mais le Honeck et les gazons risquent d'être encore très fréquentés, sauf au levé du soleil ou seuls les adeptes des chamois sont au rdv.

jbr

Merci ASH pour cette précision sur la fréquentation en septembre encore forte.
As-tu des zones à nous conseiller pour les tourbières ? C'est un paysage qui me plairait fort.

ASH

Non je n'ai pas de noms précis en tête, mais un coup d'oeil sur une carte suffira à se faire une idée de l'exposition et de l'encaissement des sites (favorable aux ambiances humides qui tardent malgré premiers rayons). Rien qu'autour du Honeck il doit y en avoir une petite dizaine je pense.
Bien se renseigner avant sur les classements, certaines sont strictement interdites d'accès pour le Grand Tétra, très sensible et au bord de l'extinction dans les Vosges. La carte IGN 3618OT contient toutes ces infos.

vargas70


jbr

Parfait. Merci beaucoup à chacun d'entre vous pour vos conseils et votre aide. Il ne reste plus qu'à y être.  :grin:

TOPOLINO

Je suis passé au honeck ce We, et il n' y avait pas grand monde. une petite dizaine de randonneur jusque 9h30. bref plus de 3h tranquille au milieu des chamois :)
Coté paysage, il ya de quoi faire, mais toujours difficile de trouver un premier plan au top. C'est soit chaume, soit foret.
Les lacs il y en a du coté alsacien et lorrain, mais ils sont vite a l'ombre. Mais y a de quoi faire ne vous inquiétez pas !! Mais plus difficile pour la faune  aux alentours des lacs.
Il y restera des libellules tout de meme.
Je ne sais pas comment est votre plan d'attaque. Mais si vous randonnez, les refuges gardés ou non pullulent et sont vraiment tres sympa sur les Vosges.
Pour une premiere fois, la crete est un must et vous risquerez de rencontrer pas mal de bestioles au lever et couché.
De plus une fois grimpe en haut, le sentier est plus ou moins horizontal. DE beaux panoramas sans trop suer.

Si vous voulez d'autres infos MP.

jbr


le vosgien


Vous avez une idée de votre point de chute sur le massif....à partir de là, on peut vous diriger sur des sites précis.

Nicolas.
toutes persévérances a sa récompense.

jbr

Non, pas vraiment. On dormira en refuge ou dans notre tente. Je suppose que nous commencerons par le Hohneck puis que nous continuerons par le massif du grand Ventron, mais comme nous ne connaissons pas du tout le coin, je suppose que l'on fera nos choix au ressenti une fois sur place avec l'éventail des propositions citées dans ce fil et en MP (merci à tous).

Il est également difficile de prédire les distances que nous parcourrons chaque jour car cela dépendra principalement de nos pauses photographiques plus ou moins longues en fonction de nos rencontres, coups de coeur,...

Cette réponse, bien qu'imprécise, suffit-elle à orienter une réponse ?

le vosgien


Première chose..: se munir de la carte IGN 3618 OT (si ce n'est pas fait)
Saches que pour aller du Hohneck au massif du Grand Ventron, il te faudra la journée (à pied).

Le Hohneck pour les chamois, c'est bien.
Pour une tourbière, je dirais Étang de Machey  (c'est à mi-chemin entre le Hohneck et Ventron)
Sur le massif de Ventron, plus exactement "le Grand Ventron" (c'est de la forêt, à part au-dessus où il y a une chaume) et il y a de forte chance d'entendre bramer...

Voici un lien qui pourra peut être t'intéresser     http://www.alsace-vosges-rando.com/10b_itineraire.htm

Des lacs, tu en verras sur la carte IGN 3618 OT...le long de la route des crêtes.
Les sentiers sont très bien balisés.

Nicolas.
toutes persévérances a sa récompense.

jbr

Parfait. Merci encore pour tous ces éléments supplémentaires.