Quelques bijoux ailés...News..cordulegaster et autres...

Démarré par Matile, 19 Août 2009, 00:34:54

« précédent - suivant »

Matile

Bonsoir à vous,

Les libellules sont mes insectes préférés avec les papillons! J'étais très heureux de découvrir au début du mois de juillet, près de chez moi, une libellule rare qui vit sutout le long des ruisseaux ombragés, le cordulegaster annelé (Cordulegaster boltoni). Correction: il s'agit du cordulegaster bidentata! On dirait une guêpe géante dotée d'un corps très fin et long! Elle captura une abeille et acheva sa digestion sur un saule marsault!
Meilleurs messages!
Olivier Jean-Petit-Matile

1. repos sur un saule...

2. Elle pose pour le photographe...

3. Un agrion vient se poser presque à mes pieds...

ji-em

Bonjour Olivier !

J'applaudis de deux mains ... pour la dévouverte d'abord, puis ppur ces deux images simples certes, mais bien réalisées malgré l'environnement très difficile.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Matile

Bonjour à tous,
Merci Jean pour ton message sympa et meilleures salutations!!  :grin: Je vais poser une question bête: qu'en pensez-vous? Merci pour vos futurs messages!!
Amicalement!

Frans 99

Jolies photos  ))) !! C'est vrai que les Cordulegaster sont vraiment très beaux! J'aime bien le fond de la 3  :mrgreen:  mais je trouve la lumière pas géniale...surtout sur la tête de la Libellule.

mx

belle découverte et belle photo pour l'illustrer

bravo

Matile

Merci MX et Frans 99 pour votre passage sur le fil!! Une petite précision quant à la biologie du cordulegaster: cette espèce vit le long des eaux claires et ombragées! Elle est seulement active pendant la journée, donc impossible de la photographier au petit matin ou le soir, quand les lumières sont les plus belles! En plus, le cordulegaster est très farouche et le 300/IS de Canon s'imposait!
Meilleurs messages!

geo B

Bonsoir,
il ne s'agit pas plutôt du cordulegaster bidentata (?)
En tout cas les photos sont très belles.
georges

oxie

Superbes images, d'une femelle âgée de Cordulegaster bidentata sans aucuns doutes possibles. (très intéressant elle est plus rare que boltoni) Des images comme je les aime, assez de netteté sur le fond pour voir son environnement sans qu'il mange la vedette au sujet et une netteté parfaite sur celui ci, j'adore!  :mrgreen: uy8

pierr07

Bonsoir,
en effet comme le souligne Oxie il s'agit bien d'une femelle de C. bidentata dont la répartition des taches jaunes de l'abdomen est différente de boltoni (vu par dessus) vue de profil on aurait pu montrer d'autres critères.
Pierre

Ben Coucou

boltonni à gauche et bidentata à droite
la différence est assez flagrante
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

herve

une belle série, la seconde est peut être un poil serré
Amicalement

Matile

Un grand merci pour vos messages sympathiques et surtout pour avoir éclairé ma lanterne, Hervé, Ben Coucou, pierro07, oxie et geoB!!!  :grin: J'ai beaucoup hésité entre ces 2 espèces, mais l'exemple de Ben Coucou (que je remercie ici tout particulièrement!) ne laisse plus aucun doute! Il faut que je me remette à l'étude!
Amicalement!

PS: Les responsables de la réserve naturelle du Bois de Chênes (sur la côte lémanique, prés de Genève, pour la situer!) seront enchantés de savoir que cette belle espèce de libellule est bien présente sur ce périmètre protégé!

Matile

Pour continuer, encore 2 cordulegaster dans un cadre particulier et avec une autre lumière...Ici, il me semble avoir affaire au Boltoni, d'après les marques jaunes de l'abdomen!
Meilleurs messages!

Gobymage

Un environnement chargé dans lequel évoluent ces lib mais tu t'en tires bien puisque le sujet reste tout à fait lisible.  :grin:

pierr07

bien vu Olivier les 2 dernières sont bien du boltoni!

Pierre

ji-em

Et re-bravo, Olivier ! ... Décidément !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Ben Coucou

la 1 de ta MAJ est superbe  :shock: :shock:
avoir les deux c'est quand même le pied  :grin: :grin:
7d mark II ET EOS80D

oxie

Un bon truc pour bidentata est que les taches sur les tergites (segments dorso-abdominaux)  ont une forme triangulaire assez nette.

bouguy

Bravo Olivier pour ces clichés et cette découverte.
Je n'ai pas encore photographié C. bidentata.

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Matile

J'ai beaucoup de plaisir à vous lire, Guy, Oxie, Ben Coucou, Jean, Pierre et Gobymage!!! Là, je dois dire que j'ai appris beaucoup de choses grâce à vous en créant ce fil!   )))) Je suis quand même étonné de savoir que ces 2 espèces vivent au bord d'un minuscule ruisseau entouré, il faut bien le dire, par une végétation luxuriante et une prairie humide très intéressante! Le bidentata survolait cette prairie à la manière d'un avion de chasse!! Quelle rapidité incroyable et quelle aisance dans le vol! Un très beau papillon, le tristan, butinait à mes côtés, tandis qu'un calopteryx vierge, couleur d'émeraude,  s'est posé en pleine lumière sur une feuille de cornouillier mâle! Quel spectacle!!
Meilleurs messages!

Matile

Plus grand chose ne bouge en cette fin d'août au bord du ruisseau!! J'espère qu'il y aura encore quelques images à voler sur ces 2 belles espèces...
Meilleurs messages!

Matile

Vos messages seront toujours lus avec beaucoup d'intérêt!!! Merci d'avance!
Amicalement!

Ben Coucou

une petite question Olivier vu qu'elles se cotoient
se supportent elles ou se font elles la guerre???
7d mark II ET EOS80D

Matile

Bonsoir Ben,

Pour te répondre, je n'ai jamais vu les 2 espèces ensemble! Le Boltoni suit plutôt le cours d'eau, se montre indolent, fait de longues stations sur un plant de menthe poivrée, alors que le Bidentata survole la prairie humide située derrière le ruisseau, à toute allure et attrape ses proies à la manière d'un épervier, en les poursuivant avec agilité! Ensuite, elle se perche à 2, 3 mètres du sol pour gruger sa victime! Je vais retourner dans le site ce week-end pour voir ce qui se passe! Je te souhaite de trouver les 2 espèces dans le biotope que tu prospectes!
Amicalement!

oxie

Les deux espèces se supportent mais pas plus. Dans les crons en belgique j'ai souvent vu les deux ensembles avec une tendance pour les boltoni à se tenir plus en aval que les bidentata qui occupent plus souvent l'amont, voir les sources ou les résurgences.