Soucis plateau Benro sur collier de pied.

Démarré par Phill, 14 Août 2009, 12:52:20

« précédent - suivant »

Phill

Bonjour j'ai recu ce matin mon trépied benro et la rotule, au passage je remercie Tonio pour son aide  ))))
Ma question concerne le montage du plateau rapide sur le collier de pied de mon 300F4. J'ai pris un PL60 comme cela est recommandé pour le 300f4, mais seulement il y a 2 petits ergo qui empeche le plateau de se mettre a plat sur le collier, comme j'ai entouré sur la photo.
Si quelqu'un pouvait m'en dire plus, ce serait sympa.

bgabbud

Ces deux petits ergots sont une sécurité, ils empêchent que ton plateau ne glisse et sorte de la rotule, alors à mon avis tu as monté ton plateau à l'envers, les ergots doivent venir du côté de la rotule et non du côté collier de pied.
J'espère t'avoir aidé
Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Phill

salut bgabbud , merci de t'interessé à mon soucis. Je ne pense pas avoir monté le plateau à l'envers, il est dans le sens où je l'ai recu (enfin la vis quoi) et les écriture corresponde au sens que je l'ai mis. Pour ce qui est de la sécurité, ce sont deux petites vis alen, comme celle que l'on peut voir sur le dessus de la photo.

P-F

Sur ton collier de pied, une des extrémités doit être plate, non ? Ces ergots viennent se caler contre pour éviter la rotation du plateau.

jejedudu

Je penserais aussi que le plateau doit tourner de 180°.
Mets une photo du plateau seul pour voir...
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

tonio

salut
mets  les 2 petits ergo a l arriere du collier du télé ..
a plus
antony

niorca

Regarde en page 5 là:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,74375.80.html
tu devrais trouver réponse à tes questions avec les photos.Sûr que c'est mal monté sur ta photo.

niorca

Plus qu'un long discours la photo jointe te permet de voir le montage; je pense comme on te l'a indiqué qu'une simple rotation de 180° resoudra le problème.

Phill

Vous pensez bien que j'avais essayer de tourner le plateau, tout de même ! Mais malgré cela il manque un tout petit quelque chose en étant à fond.
J'aurais sans doute du prendre un plateau une taille au dessus, même si c'est celui là qui est renseigné. Je pense que la seule chose qui s'impose, c'est de virré ces deux petits ergos.

niorca

Tu dois avoir un plateau trop court pour ton 300; pour mon 500 afin de bien équilibrer j'ai pris le plateau de 150.Je te conseille pas de supprimer les petits ergots qui empechent le plateau de sortir du support si tu fais une fausse manoeuvre,ça pourrait te couter tres cher  :shock:

P-F

Citation de: Phill le 14 Août 2009, 15:33:43Je pense que la seule chose qui s'impose, c'est de virré ces deux petits ergos.

j'aurais plutôt tendance à vouloir donner un coup de lime à la rainure où il y a la vis pour gagner ces quelques millimètres.

niorca

C'est tres bizarre,il y a plus de 6cm entre le trou de fixation sur le pied de ton télé et l'arriere du pied du télé? car à fond on a 6 cm de possible.

P-F

Il n'y certainement pas 60mm, plutôt quelque chose comme 30mm. Par contre les 60 de PL-60 je suppose que c'est 60mm de longueur totale et pas la position max de la vis.

niorca

Effectivement sur ma photo c'est la PL 100 qui est montée et qui permet un réglage max de 6 cm.J'ai été induit en erreur par le fait que la Benro a été livrée avec deux plateaux PU 85 etPL 100.Donc s'il y a 3 cm la PL 100 ira tres bien car pour le 100-400 de la photo il y a 3cm entre le trou du zoom et l'arriere du pied.
Excusez mon erreur, je m'étais mis dans la tete que j'avais le plateau de 60 sur ce zoom  :sad:

Phill

Le plateau c'est celui que m'a conseiller le vendeur et également celui renseigné par d'autres sites http://www.fotorubens.be/11907/fotorubens/product/11976/Benro_PL-60_Arca_Style_Univeral_QR_Lens_Plate
En effet, 60 c'est la longueur total du plateau. Sachant que le ma commande vient de Lyon et que je suis en Belgique, ça risque d'être compliqué et surtout long pour échanger. Ces deux ergos n'empêchent pas le plateau de sortir du support, mais simplement à ce que le collier ne tourne pas sur le plateau, étant donné qu'ils sont face contre le collier. Ce sont deux petites vis alen qui empeche le plateau de sortir hors de l'étau. D'ailleur sur le plateau pour le boitier il n'y a pas ces deux ergos. Quand à limé le trou, je ne sais pas si c'est une bonne idée puisque le coin est fileté de côté là.

P-F

A toi de voir ce qui est le plus pratique mais le filetage sert juste à mettre la vis en place donc au pire elle tiendra moins bien quand le plateau n'est pas monté. Mais une fois sur l'objectif il devrait y rester, non ? Si tu supprimes plutôt les ergots ça va presque certainement tourné un jour ou l'autre (jour où tu n'auras pas de clé avec toi...); dans ce cas mets un bout de scotch double-face.

Phill

tu as raison, le plateau je pourrais être amené de l'enlevé pour le mettre sur le monopode avant que je ne me décide pour une solution pour celui ci, càd rotule ou simple étau. Mais si c'est le cas,je mettrais la vis en lieu sur.
Mais c'est quand même étonnant ces quelques mm trop peu ou bien quelque mm de trop sur le collier.

Merci

niorca

Je pense qu'il peut y avoir de légères modifications d'usinage lors des différentes séries de fabrication des télés;on a déja vu ça sur les paresoleil des 500mm f:4 qui n'ont pas tous le même diamètre.
En tout cas tu devrais essayer de te le faire échanger par ton vendeur contre un PL-100.

tonio

SALUT Phil
envois moi un mail avec les photos sur ma boite perso avant de  faire des modifs je vais voir avec Bruno
a plus
antony

tonio

Phill

tonio

salut Phil
de rien  :wink:ci B.... surtout et L....
boutique top  )))) je pense que tu confirmes  :mrgreen:
a plus
tonio

ps alors  on attend les photos maintenant que tu as le matos

Phill

Boutique nickel, a recommander !!!

Les photos du trépied ou faite avec le trépied? Il y a en a quelques une dans la rubrique macro, mais j'ai encore un peu de mal à l'utiliser en macro. Il me servira surtout cet hiver pour les passereaux. Par contre, surtout pour la macro je me demande si je ne mettrais pas une colone courte un peu plus tard, si c'est dispo pour ce trépied. Je chipote trop avec la bascule de colone, mais c'est sans doute une question d'habitude.