rouge queue à front blanc

Démarré par tintin36, 11 Août 2009, 19:54:46

« précédent - suivant »

tintin36

Bonjour à tous
Ce rouge queue à front blanc me parait bizarre!
La bavette sous le cou me semble vraiment très grande
En avez vous déja vu des semblables?
Ya t'il une explication?
Cordialement
Didier

clemine4

Bonsoir,

Tes photos ont été prises où, dans quel milieu, as tu vu la couleur queue?. Vu le milieu sur tes photos (rocailles), sous toutes réserves, il pourrait s'agir non pas d'un rouge queue à front blanc mais d'un rouge-queue noir dans la race à ventre roux  er4 . Si quelqu'un  a des infos sup, je suis intéréssé.

"Guide encyclopédique des oiseaux du paléarticque occidental" deMark BEAMAN et Steve MADGE.

Alain.
La photo ne vaut que par le partage qu'on en fait et des émotions qu'elle suscite.

tintin36

Ces photos ont été prises hier dans mon jardin en Berry
Il buvait dans mon bassin spécialement aménagé pour les oiseaux
Peut-être déja en migration!
Pas revu aujourd'hui
Pour la couleur de la queue, je n'ai pas vu le dessus
cordialement
Didier

helvé

Bizarre en effet, mais c'est bien un Rougequeue à front blanc !  D'après le guide de A. Harris, L. Tucker et K. Vinicombe, en automne ''les couleurs distinctives du R.à front blanc mâle sont dissimulées par les pointes beiges des plumes, mais celles-ci sont suffisamment usées pour révéler un peu de la gorge noire et du dessous orange (confusion possible, mais très rare avec le Gorgebleu)''.  Voilà peut-être une explication, il peut s'agir aussi  d'une ''malformation génétique'' ??
Amicalement !
Luc

clemine4

Bonjour,

Dans le cas présent, il me parait un peu présomptueux d'etre affirmatif dans l'identification de cet oiseau :?. J'ai pris d'autre infos auprés de gens qui font autorité en la matiére et il peut tout à fait s'agir d'un RQ noir male en phase rousse, dommage de ne pas avoir plus d'infos sur cet oiseau. Mais je m'informe plus sans pouvoir étre catégorique définitivement..

Alain.
La photo ne vaut que par le partage qu'on en fait et des émotions qu'elle suscite.

clemine4

Je continue mes investigations,

Toujours dans mes recherches il pourrait s'agir du RQ noir de type semirufus, la longueur de la bavette correspond parfaitement, ce qui me géne c'est la partie inférieure gris plus clair.

Pour le RQ à front blanc, il y a le type samamisicus  qui pourrait s'approcher mais que j'écarte momentanément car la bavette descend beaucoup moins bas.

Pas facile, essaie de te rappeler tintin 36, éventuellement des détails de la queue: roux/orangé foncé uniforme ou partie centrale de la queue plus foncée?

Alain.

tintin36

Citation de: clemine4 le 13 Août 2009, 14:41:00
Je continue mes investigations,

Toujours dans mes recherches il pourrait s'agir du RQ noir de type semirufus, la longueur de la bavette correspond parfaitement, ce qui me géne c'est la partie inférieure gris plus clair.

Pour le RQ à front blanc, il y a le type samamisicus  qui pourrait s'approcher mais que j'écarte momentanément car la bavette descend beaucoup moins bas.

Pas facile, essaie de te rappeler tintin 36, éventuellement des détails de la queue: roux/orangé foncé uniforme ou partie centrale de la queue plus foncée?

Alain.
Pas facile quand on a l'oeil collé au viseur sous un filet de camouflage de distinguer tous les détails, néanmoins je le guette et ne despère pas de le revoir
Cordialement
Didier