mais où ai-je m....dé?

Démarré par Michel30, 22 Mai 2009, 14:12:19

« précédent - suivant »

Michel30

Bonjour,
j'espère être dans la bonne section....

Voici 2 clichés pris hier.....
Pas très satisfaisants, mais surtout je me demande s'il est normal que je me retrouve avec une pdc aussi courte et surtout aussi prononcée sur la 1....
quel serait le réglage disons idéal pour ce genre de photo?
Merci de vos avis et conseil
Michel

Campio

Vu ton ouverture f4 à 200 mm normal que ta PDC soit courte . disons que si tu es
près du sujet ta PDC sera plus courte à même ouverture que si tu es loin
cela dépend aussi de ta focale plus elle est longue plus tu "risque" d'avoir des PDC courte
pas sur de m'être fait comprendre ... ceci dit je préfére la PDC de ta première image qui met
bien en valeur ton sujet

René

Michel30

Citation de: Campio le 22 Mai 2009, 14:51:12
Vu ton ouverture f4 à 200 mm normal que ta PDC soit courte . disons que si tu es
près du sujet ta PDC sera plus courte à même ouverture que si tu es loin
cela dépend aussi de ta focale plus elle est longue plus tu "risque" d'avoir des PDC courte
pas sur de m'être fait comprendre ... ceci dit je préfére la PDC de ta première image qui met
bien en valeur ton sujet

René

Si si tu t'es bien fait comprendre   ;)
Merci
Je savais qu'une plus longue focale induisait une pdc plus courte, mais je n'avais pas pensé à ma distance par rapport au sujet.

c'est vrai que la courte PdC fait mieux ressortir le sujet, mais ce qui me gênait c'est qu'elle était fortement marquée;
On croirait presque un floutage mal fait sur photoshop....

GYPAETE MYOPE

Ca n'est pas tant la focale,ni meme la distance le plus important.
La PDC est fonction du taux d'agrandissement.Ensuite,elle augmente à mesure que tu fermes le diaph.Problème,la lumière diminue elle aussi.
Rien n'est parfait en ce bas monde.

Michel30

Citation de: gypaete myope le 22 Mai 2009, 16:59:17
Ca n'est pas tant la focale,ni meme la distance le plus important.
La PDC est fonction du taux d'agrandissement.

heu, tu peux développer un peu?
merci

etienne.be

La PdC dépend bien de l'ouverture et du rapport de reproduction ( le taux d'agrandissement est plutôt une notion utilisée dans l''impression)

le rapport de reproduction (RdR) dépend lui de la distance de mise au point et de la focale,
à ouverture et R.d.R identiques, la PdC est la même,
comme on connait rarement le R.d.R en utilisation  "normale", on travaille plutôt à l'expérience
( je sais que pour un portrait, je prends plutôt un 105mm avec une grande ouverture...et pas un 17mm à F/16...),
par contre, en macro, connaitre la PdC ( +-65mm ) au rapport 1:1 à F/16, indépendamment de la focale utilisée est plus qu'intéressant...

Herve LDS

Bonjour,
En complément avec ce qui a été dit, je ne parlerai pas des règles de variations de la profondeur de champ mais du cadrage de l'image.
En effet, vous dites avoir l'impression que le flou de la première image donne l'impression d'une mauvaise retouche sous photoshop. Je pense que cette impression vient essentiellement de la grande barre horizontale flou tout en bas de l'image. Ainsi, reprenez cette image en cadrant votre lézard au tiers inférieur. Vous réduirez ainsi la zone floue devant le lézard pour laisser le flou s'évacuer en arrière plan, Outre le fait que cela évitera que le lézard soit "en plein dans la pastille" c'est-à-dire en plein centre de l'image, cela modifiera le rendu global de l'image.
Je parle bien de cadrage initial de la photo pour être dans les mêmes conditions de prises de vue, et non d'un simple recadrage sous photoshop qui modifiera la composition de l'image a posteriori.
Ceci est aussi possible et essayez donc de recadrer en placant le lézard au tier inférieur en hauteur et tiers gauche en largeur. Cela éliminera une grande partie de la zone floue d'avant plan. Voici un exemple de ce recadrage. Mais provilégiez le cadrage à la prise de vue.

insights

Citation de: Campio le 22 Mai 2009, 14:51:12

René

Faux, la pdc ne dépend que du rapport de grandissement du sujet(rapport entre taille reelle du sujet/taille du sujet sur l'image), de l'ouverture(diaphragme) et accessoirement de la taille du support, en l'occurrence maintenant celle du capteur. La focale n'influe donc pas sur la pdc, mais c'est la manière dont s'en servent les photographes qui le fait croire, à savoir qu'on utilise un télé plus puissant pour augmenter la taille du sujet sans s'en rapprocher.
Pour prendre un exemple précis: ton lézard pris avec un 50mm et même diaph, mais 4 fois plus proche aura la même pdc. En revanche le rendu de ton image(perspective, flous d'arrière plan etc) lui sera nettement différent.

diaph52

Je me permet d'insister et de confirmer, car c'est une idée qui est souvent colportée, mais la focale n'a aucune influence sur la pdc : à f,8, sujet à même distance, la pdc sera exactement la même avec un 24 et avec un 300

Gobymage

Je vais aussi apporter ma précision en rapport avec l'angle de PDV.
Sur ton image, on devine que ton boîtier est presque à l'horizontale car tu devais être près du sol. En conséquence, la distance à un point donné au dessus du sujet est d'autant plus grande que ton angle est rasant donc le flouté sera plus important. Si tu avais pris ton image en surélevant la visée avec un angle plus plongeant, l'impression de PDC courte serait moins marquée.
Jérôme

browning

il existe des tables qui permettent de calculer la pdc en fonction de la focale, l'ouverture et la distance sujet-photographe.

en changeant de f4 à f18 tu vas voir la taille de pdc fort changer.

étudie la table pour ton objectif, ça peut toujours servir.

le numérique à ca de magique, fais des photos avec divers réglages si tu hésites...

Pierre BOURGUIGNON

Citation de: Krisprols le 23 Mai 2009, 10:51:46

Faux, la pdc ne dépend que du rapport de grandissement du sujet(rapport entre taille reelle du sujet/taille du sujet sur l'image), de l'ouverture(diaphragme) et accessoirement de la taille du support, en l'occurrence maintenant celle du capteur. La focale n'influe donc pas sur la pdc, mais c'est la manière dont s'en servent les photographes qui le fait croire, à savoir qu'on utilise un télé plus puissant pour augmenter la taille du sujet sans s'en rapprocher.
Pour prendre un exemple précis: ton lézard pris avec un 50mm et même diaph, mais 4 fois plus proche aura la même pdc. En revanche le rendu de ton image(perspective, flous d'arrière plan etc) lui sera nettement différent.

Je confirme.   Le plus facile est de parler de cadrage (grosseur du sujet dans le viseur).
A cadrage égal et ouverture égale, la PdC est la même, que l'on soit avec un 500 mm ou (10 fois plus près) avec un 50 mm.
Pierre BOURGUIGNON

oxie

Vous avez vu ses paramètres les amis, premièrement quand on fait de la macro ou de la proxi sauf à rechercher des pdc de champs ultra courte (ce qui n'est presque jamais mon cas personnel puisque je travaille sur des vues naturalistes) on se met en priorité à l'ouverture. Ici on est au 4000 ème de seconde, pour avoir assez de lumière l'appareil fait quoi il ouvre le diaph au max! Donc si on veut de la PDC il faut visser. La pdc ne dépend que du rapport de reproduction càd la taille du sujet sur le film ou sur le capteur mais aussi du diaph de travail choisi.
Excercice, pour faire une photo, choisir un sujet, on se met en mode vitesse: on choisi la vitesse la plus rapide et on regarde ce qui se passe avec le diaph. Généralement l'appareil va sélectionner une grande ouverture.
Si on se met en mode diaph ou ouverture, alors là on va voir la vitesse chuter d'autant que le diaph sera le plus fermé.
Pour avoir beaucoup de PDC on peut visser à 8, 11 voire 16. Mais attention plus on visse moins on a de lumière et là le recours au flash s'impose parfois.  :wink: