Une chenille monstrueuse!

Démarré par Zieux, 09 Août 2009, 22:23:43

« précédent - suivant »

Zieux

Bonjour,

Aujourd'hui lors de la promenade avec mon mari et mon chien j'ai renconté cette ennnnôôôrme chenille.
Elle fesait dans les 7/8cm de long, avait une toute petite tête et quand je me suis approché pour la photographier, elle s'est "renfrognée" (elle a rentré sa tête dans ses épaules) ça nous donne l'impression qu'elle a une grosse tête avec des gros yeux.
A l'autre extémitée, il y avait comme un dard.
Est-ce qu'une personne suffisement instruite pourrait passer par ici et me dire le nom du papillon que va devenir cette chenille?
Merci d'avance et à bientôt, Gene.

bouguy

Belle rencontre ! C'est une chenille du grand sphinx de la vigne, Deilephila elpenor
Stratégie de défense !

Amicales salutations naturalistes, Guy
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Zieux

Merci Guy,
Ca c'est du service rapide!  ))))
Oui, une belle, mais surtout, une très surprenante rencontre!  :shock:
J'ai été voir ce que donnait cette chenille une fois métamorphosée  :shock: superbe papillon, domage que c'est nocturne!

Gene.  :grin:

helvé

...Deux très belles images de la chenille du Sphinx de la vigne !!
Amicalement !
Luc

oxie

Petite précision, le dard en question est juste une expansion de peau qui est présente sur toutes le chenilles de sphingidae. Elles sont totalement inoffensives même si certaines comme celle ci peuvent avoir des attitudes peu engageantes ( torsions violentes, retraction de la partie qui porte la tête faisant apparaître deux énormes yeux menaçants. etc...
Voici un exemple de chenille de sphingidae, la chenille du sphinx du troène qui exhibe une "corne" terminale encore plus impressionnante! Cet appendice est mou et est le résultat d'une évolution neutre, elle n'a aucune fonction.

Zieux

Merci Helvé, pour les compliments.
Merci Oxie pour les infos suplémentaire, ici au moins on s'enrichi.

flo31hg

une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.