Une argiope

Démarré par DomH, 09 Août 2009, 22:00:31

« précédent - suivant »

DomH

Je sais pas terrible le titre....!!
Petite sortie avec mon ami SLO ce matin, il a de la chance, il a réussi son machaon pas comme moi....c'est ainsi.
Donc je vous propose cette simple argiope qui a bien grossi...!!

A+
DOM

Dylan Koller

Frans 99

Très jolie en diagonale!! Super :grin:

helvé

Bonsoir Dom, belles couleurs (superbe exemplaire), bonne netteté ... mais l'Argiope (bien que dans son milieu naturel typique) ne se détache pas assez de la vegétation environnante (mais ce n'est pas facile de pouvoir la photographier sans les brindilles ou le fond proche !).
Amicalement !
Luc

fifi 28

j'ai chercher le nom de cette araignée et voilà la réponsebelle photo  ))))

Amitiés,

fifi 28
Sky watcher 80 ED et Nikon coolpix 995.<br />Sony Alpha 55 et 77 sigma 70/200 2,8 sigma 50/500 apo DG EX.

oxie

C'est une année faste pour Argiope bruennichi il y en a des centaine de millions d'exemplaires!!! Un petit tuyaux pour ceux qui veulent, vers le mois de septembre on peut espérer photographier la construction de leur cocon, comme j'ai eu cette chance il y a quelques années.  :grin:

ji-em

Citation de: oxie le 09 Août 2009, 23:27:21
C'est une année faste pour Argiope bruennichi il y en a des centaine de millions d'exemplaires!!! Un petit tuyaux pour ceux qui veulent, vers le mois de septembre on peut espérer photographier la construction de leur cocon, comme j'ai eu cette chance il y a quelques années.  :grin:

Il m'avait bien semblé aussi, dénombrer cette année, un très grand nombre d'araignées ... !
Merci pour le tuyau en ce qui concerne les cocons ...

L'image es plaisante ... l'animal dans son milieu ...

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Gobymage

Une belle posture ! Un peu dommage pour ces brins qui viennent un peu troubler la compo.

oxie

Ca vient troubler une vue esthétique et une conception humaine de celle-ci, les argiopes vivent dans d'immondes fatras de branchages c'est comme ça!

Voilà ce que ça donne vers les environ de septembre, je vous souhaite d'y assister comme j'ai eu cette chance (si ça plait pas je retirerai) c'est juste pour illustrer le propos. :wink:

Ceci est une des construction les plus formidable à laquelle il m'ai été donné d'assister. La construction du cocon de bruennichi. (l'argiope)

Après avoir ancré des fils solides dans la végétation, la femelle entreprend la construction du bouchon de ce qu'on appelle techniquement la "lingotière". Ici le bouchon est déjà construit et elle commence le réceptacle cylindrique en soie brune (la bourre brune  et extrêmement fine)

Elle termine la lingotière par un tapissage de soie blanche à l'entrée de sa construction. Pendant toute l'élaboration la cylindricité ou la sphéricité est contrôlée par les pédipalpes utilisés comme un compas. Il semble qu'une orbitèle amputé de ces appendices n'arrive presque pas à faire de construction.

Une fois ça achevé, la ponte commence, l'abdomen s'ouvre à la hauteur de l'épigyne et libère une masse d'oeufs oranges. Cela dure 10 à 15 minutes environ.

Bien que la ponte soit adhésive, l'araignée la recouvre avec de la soie blanche adhérente afin de terminer sa lingotière.

Après elle commence à dévider des centaines de mètres de soie brune, sorte de bourre, très fine qui est un isolant contre le froid et qui est extrêmement aéré. Cela empêche une trop grande formation de moisissures, tout en gardant la ponte bien au chaud.

Après avoir déposé toute sa soie brune, l'araignée entame la dernière étape qui est de recouvrir sa construction avec de la soie grise qui en vieillissant deviendra parchemineuse, donnant cet aspect de papier au construction de bruennichi.

Dernier stade, l'araignée peaufine sa construction. durant toute l'opération de réalisation de la sphère elle tourne de un sens puis parfois dans un autre ou tout le temps dans le même (ça dépend des femelles!)
Elle dépose sa soie en couches régulières qui sont placée en zigzag.

Certaines de ces photos ont été publiée dans le Chasseur d'Image, n°257, p. 72  :wink:

J'espère que vous prendrez plaisir à regarder ce sujet comme j'ai eu plaisir à la photographier et à le commenter.  :wink:

Voilou libre aussi pour les questions sur le peuplement de cette espèce extraordinaire.

S.A.S

Magnifique ce fil !!  )))

Ce qui m'impresionne le plus c'est sa taille impressionnante....

Ca piqure est elle douloureuse ?

@+

David

oxie

Elle peut percer la peau humaine, car ses crochets sont longs et ses chélicères fortement musclés, mais elle ne sont nullement agressives. Elle porte les couleurs de la guêpe mais n'en mérite pas pour autant la terrible réputation.

DomH

Merci à vous...!!

merci oxie de compléter mon fil pas ce superbe documentaire.

A+
DOM

Neottia

Merci à Oxie pour son super reportage  uy8

La photo de Dom est tout sympa aussi  :grin:

ji-em

Chapeau et MERCI, Oxie ... ! Fabuleux de se faire conter la nature ainsi !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

flo31hg

:shock: :shock:
très sympa ce reportage, merci de les avoir posté
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Vincent-P

Superbe fil!
Merci Oxie et dom pour votre partage.
Une araignée que je suis depuis le début de la saison de manière très régulière (dernières images de ce matin). J'espère franchement pourvoir assister à ce phénomène en septembre moi aussi!

Amicalement

Vincent