Okinawa/Kijyoka: Maj. du 23/08: Blongios, Rhynchée,......

Démarré par Ainou, 08 Août 2009, 15:01:04

« précédent - suivant »

Ainou

Bonjours à tous,

Voilà plus d'un an que je suis revenus du Japon. Aprés 8 années passée au Nord, pour mon retour, j'avais pris la decision de faire une petite escale de 3 semaines (en avril) à l'autre bout du pays, sur l'ile d'Okinawa, dans l'archipelle des Ryukyu, non pas pour ses belles plages de sable blanc, sa mer bleue, ou ses magnifiques coreaux, mais pour ses oiseaux.
Initialement, j'avais aussi pensais faire de petite excursions sur l'ile d'Amami, pour tenter d'observer le Geai de Lidsth (endemique), la Grive d'Amami ou la Bacasse d'Amami, et sur l'ile d'Iriomote pour les oiseaux de mer pendant la traversée comme les Albatros, sternes,... mais surtout pour tenter de voir le trés rare Chat d'Iriomote. Malheureusement, les temps de voyages etant beaucoup trop long, j'ais dus renoncé pour me consacrer uniquement à l'ile d'Okinawa avec l'espoir d'observer au moins 1 des 2 endemiques, ainsi que les autres spécialités.

Ce voyage c'est divisé en la decouverte de 4 zones connues pour leurs interets ornithologique:
1- Man-ko ou Lac de l'homme et ses environts, au sud de l'ile
2- Kin, au centre.
3- Kijyoka, zone de rizieres et plantations d'Iris au nord.
4- Yambaru forest.

1er partie: Man-ko

Arrivé à Naha, la capital de l'ancien royaume des Ryukyu, je visite la ville, recupère ma voiture de location, et part rapidement à pied vers le Lac Man et son parc (Manko-koen).
Durant la traversée de la ville, je commence par observer des dizaines de Zoosterops du Japon...ils sont partout, jusque dans les pots de fleurs au fenetres.
Dans le parc au bord du lac, je decouvre mes 1ere Bulbul de Chine, oiseau trés commun, et toujoursde nombreux Zoosterops.
Le lac est une étendus triangulaire, soumis au marée, avec une zone de mangrove et classée Ramsar.
Voici 2 liens sur le site:

Un en anglais: http://www.sizenken.biodic.go.jp/pc/wet_en/460/460.html
Un malheureusement uniquement en japonais sur le Nature center, avec le centre à gauche (toit rouge): http://www.geocities.jp/manko_mizudori/

Prendre des photos s'avere difficile, mais pendant mon séjour je pourrais observer de nombreuse espèces interressantes:
Pluviers fauves et argenté, Grandes aigrette, Aigrettes garzette, Courlis corlieu, Bihoreau gris, un rare Crabier mallais (rare à occasionel sur l'archipel),Balbuzard pecheur, Milan brun, Chevalier aboyeurs, sylvain, cul-blanc, et guignette, et surtout une rarissime Petite spatule. Malheureusement, je ne verrais pas le Goeland de Sauders (partis 3 semaine avant), oiseau trés rare au niveau mondial mais hivernant regulier sur le site. Visible aussi de nombreux crabes dont des crabes violoniste par millier.
A chacune de mes visites sur le site, je me rendrais aussi au Nature center ou j'obtiendrait de nombreuses informations.
Autour du centre, je pourrais enfin prendre quelques photos.

Voici donc pour commencer le Bulbul de Chine:

1-

2-

3-

4-

Aprés cette petite presentations pour vous mettre dans l'ambiance, je vous presenterais au fur et à mesure les quelques oiseaux photographiés dans ce coin de l'ile.

Salutations
Franck
EOS 7DII + 500 L IS USM + Canon 100-400 V2 L IS USM

Joc

ça claque!!! 8) La netteté irréprochable, les superbes fonds roses!! J'attends la suite avec impatience!

ganoche

MAgnifique !! Ces fonds sont incroyables, et le sujet, ouahhhhhhhhhhh!!!! Superbe! J'espère qu'il y aura une suite bientôt !

Guijan

Fabuleux ! Un fil qui risque d'avoir bcp de succès si tu t'amuses à nous sortir ce genre de photos à chq maj !

Thadeus

bonsoir,

un magnifique reportage avec des photos splendides !

un fil à suivre !

amicalement

Thierry J.

Ainou

Merci beaucoup pour vos commentaires...

Si j'ais commencé par quelque belles images, celà ne seras malheureusement pas toujours le cas, certaines qui vont suivres, n'ayant qu'une valeur documentaire sur les espèces rencontrées.
Comme par exemple, cette Pie-grieche brune (Lanius cristatus ) en halte migratoire, peu coopérative, et prise dans le petit parc devant le Nature Center.

5-

6-

7-

Un des oiseaux trés commun que l'on rencontre sur toute les cotes du Japon, le Monticole bleu (Monticola solitarius).
Autour du Nature center j'ais pus compter 3 couples nicheurs en train de nourrir les petits.
Toujours en mouvement il me fut difficile de les mettre dans le cadre, en particulier le male, occupé à poursuivre les individus des autres couples faisant des intrusions sur son territoire :

7-Monticole bleu male

Heureusement, bien que participant aussi à la poursuites des intrus, la femelle fut plus conciliante et me permis 1 ou 2 beaux clichés:

8-Monticole bleu femelle

Durant mes 3 premiers jours, il y eu un important passage de Zoosterops du Japon(Zosterops japonicus), et bien sur on pouvais les voir dans chaques arbres au bord du lac et autour du Nature Center:

9-Zoosterops du Japon

Lors de mes discutions avec les personnel du Centre, j'appris l'existance d'une petite mare, située à une dizaines de Kms et fort interressantes pour les limicoles (bien que ce soit la fin du flux migratoire) et autres ardeidés...

Amitiés à tous
Franck

romaric06

salut superbe photo mais par contre se n est pas un monticole bleu mais monticole de roche. :grin:

onyx

Ainou

Bonsoir

Merci encore pour vos messages  !!!!

Citation de: romaric06 le 09 Août 2009, 15:56:44
salut superbe photo mais par contre se n est pas un monticole bleu mais monticole de roche. :grin:

Merci aussi pour ton passage, mais je confirme, il s'agit bien du Monticole bleu (Monticola solitarius philippensis).

Amitiées à tous
Franck

garza iberica

un superbe fil qui me fait rever et donne envie de faire les valises, beaucoup de belles photos, continues!

ASH

Citation de: Ainou le 09 Août 2009, 22:34:39
Bonsoir

Merci encore pour vos messages  !!!!

Citation de: romaric06 le 09 Août 2009, 15:56:44

Merci aussi pour ton passage, mais je confirme, il s'agit bien du Monticole bleu (Monticola solitarius philippensis).

Amitiées à tous
Franck

Bon, puisqu'on fait dans le précision millimétrique, il s'agit en fait officiellement du Monticole merle-bleu.

flo31hg

belle série le fond rouge sur certaine donne un plus très sympa à tes photos
une forêt sans grand prédateur n'est pas une vraie forêt.

Gilouss

ont en prends pleins les yeux
bravo , magnifiques

sur la photo n° 9
L'oiseau est superbe avec ses yeux entourès de blanc

Acipiter

Sperbes images, j'aime moins les piegrièches un peu perdu dans le décors. Le fond coloré est d plus bel effet.
Petite remarque, pourrais-tu diminuer un peu la taille des images, je ne la vois pas entière sans manip. 750 ou 800 de côté pour les horizontales  uy8
Vivement la suite pour une région qu'on n'est sans doute pas nombreux à connaître.
Eric

meles

Bonjour,

Très belle série et quelle diversité haute en couleur ... autant les fonds que les plumages ... la pie grièche 6 est particulièrement belle.

Merci à toi de nous faire découvrir cette région lointaine ... bravo

christophe

le miah

Bonjour, superbe série, des images très graphiques (la 9 est un véritable tableau) d'oiseaux pour certains inconnus (de moi en tous cas)...
Vivement la suite !
Miah
J'vais leur montrer qui c'est Raoul ! (Raoul)

Nanou2

un régal de découvrir ces oiseaux...

la 9 est magnifique
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Remy.B

Les limis ! Les limis !
Jolies photos en attendant les limis !

Rémy

cerf de bleau

La 3, la 4, la 7 et la 9 sont pour moi magnifiques!!
Un grand bravo pour cette série de qualité.

Matile

Très belle série!! J'adore les fonds roses et ces superbes lumières!!  ))))
Meilleurs messages!
Olivier Jean-Petit-Matile

Ainou

Remy: désolé, mais je n'aurais pas grand chose à te proposer...

En effet, arrivé sur les lieux, je découvre une petite mare de forme triangulaire de 20 à 30 métres de coté, bordée par 2 routes et d'une digue la séparant d'un canal à la mer. De plus, elle se trouve à 2 métre en contrebas des route donc impossible de ne pas faire decontre-plongée. Cette petite mare est reliée à la mer et est donc soumis à une legère marée, decouvrant alors une zone de vase attirant effectivement les limicoles.
Lors de mes quelques visites, je n'en verrais cependant pas beaucoup, le gros du passage etant passé quelques semaines auparavant. Juste quelques Chevalier sylvain, culblanc, gambette, aboyeur, echasse blanche...

Les seuls un peu plus "originaux" furent cette Barge à queue noir

10-

ou encore ce Chevalier arlequin

11-

Les becassines des marais sont aussi presentent en petit nombre, mais je ne verrais pas d'autres espèce comme les Becassines de Swinhoe ou solitaire

12-

Un jour je pourrais voir quelques Canard souchet retardataire:

13-

Les Ardeides sont bien present avec Aigrette garzette, Heron intermediaires, ou Grande aigrette:

14-

Mais surtout, je pourrais voir et photographier 2 Petite Spatule (Platalea minor), espèce rare, classée en Danger d'extinction par l'IUCN.

15-

16-

Cette espèce etait, de part son statut international, avec le Goeland de Sauders, un des objectifs de ma visite du parc Manko.

J'aurais aussi le plaisir d'observer un magnifique Crabier de Chine male en plumage nuptial, une espèce occasionelle au Japon.
Malheureusement, il ne se laisseras pas photographier...

Aprés plusieur passage sur le site, et ne pouvant faire de belle photo, je decide de visiter le reste du sud de l'ile, en esperant observer quelques passereaux arrivant du sud (Indonnesie ou Taiwan).
Je pourrais observer quelques Pouillots sp et toujours des dizaines de Zoosterops.
Mais, alors que je  me trouvais dans une zone de culture de patates douces et de carottes, je vois de gros oiseaux au vol rapide survoler ma voiture... je les cherches pendant de longues minutes lorsque... au detour d'un chemin:

17-

Ma 1ere impression à la vue des gros oiseaux en vol se confirme. Il s'agit d'un petit groupe de Glaréole orientale (Glareola maldivarum), en halte migratoire.
Depuis ma voiture, ils se laisseront facilement photographier:

18-

19-

20-

Aprés cette petite semaine passé dans la région de Naha, je prendrais la route en direction d'un petit village situé dans le nord ouest de l'ile ou se trouve un petit hotel pas cher connus des birders de tout poils.
De là je commencerais à explorer une zone de marais / rizière situé en bordure d'une petite rivière et d'une mangrove: Kin

A venir...

Salutations
Franck

Nanou2

belle suite..., c'est un plaisir à regarder ce fil

j'aime beaucoup la 2ème du glaréole
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

Ainou

Bonsoir à tous,

Suite donc de mon périple sur l'ile d'Okinawa, avec quelques observation faite sur  un autre site connue (basé sur un ancien guide de Mark Brazil: where to see bird in Japan) est trés visité par de nombreux ornithologues: Kin.

Kin est le nom d'une rivière du centre-est de l'ile avec une petite mangrove et bordées de rizière et autres cultures de plante aquqtiques. Ce site presente donc un interet pour les limicoles de passages, comme les Puviers fauves et argenté, Becasseaux variables, de Temminck, à long doigts, à queue pointue... les Chevalier culblanc, sylvain, aboyeur, stagnatiles, de Siberie, ou encore les Becassines des marais et à queue pointue pour les plus communs. De meme les ardéidés et quelques rallidés sont bien present, et de nombreux petits passereaux peuvent aussi y etre observé.

Malheureusement, comme dejà dit precedament, le passage des limicoles touchait à sa fin (c'était mi-avril).
Mais j'aurais tout de meme le plaisir d'observer 2 ou 3 Chavaliers gambette

21- Ici avec une avocette et 2 Chavaliers que je n'ais pas encore identifié et que je pense etre des Chevalier sylvain

Quelques guignette trés farouches

22-

23-

Lors de mes 2 ou 3 passages sur le site, un petit groupe d'echasse blanche prendront un peu de repos, alors que des Courlis corlieu font la chasse au crabes.

24-

25-

26-Les corlieu trés occupé aprés les crabes, ne se laisseront pas photographier (et je ne voulais pas trop les déranger pour leur laisser prendre des forces... la route est longue jusqu'en Siberie).

Un Martin pecheur feras parfois quelques apparitions mais resteras la plupart du temps caché dans la mangrove.
De meme, dans un bosquet de Pin, je pourrais voir plusieurs Tourterelle orientale, et 1 couple de Minivet des Ryukyu.

Suite à venir avec Heron, aigrette et rallidés.

Salutations
Franck

Remy.B

Joli fil, bien raconté et avec de bonnes photos. Un voyage en virtuel très intéressant.
Je surveille pour déguster la suite.
Rémy

David73

Sympa ce fil !!!

Une suite ??

@micalement

David
40D + Canon 400mm 5.6 L + Tamron 90mm 2.8