Nouvel écran

Démarré par Evinrude, 07 Août 2009, 21:41:59

« précédent - suivant »

Evinrude

Bonjour,

Actuellement, je traite mes photos sur un portable... :?

J'aimerais "investir" dans un nouvel écran donc, mais je n'y connais absolument rien...

Mon budget est d'environ 400-500€ grand max.

Savez vous qu'est ce que je pourrais avoir comme "bon" écran à ce prix?

Merci pour vos futures conseil!

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

Aslana

Perso j'ai un Acer;
Type 16/9ieme.

Ce n'est peut être pas le meilleur, mais j'ai une bonne correspondance des couleurs (je travail comme infographiste et je ne suis jamais déçue par rapport à la réalité ;)
Nikon D80 - 16/85VR et 105VR<br />Bridge Minolta Dimage Z5

Evinrude

Je rajoute quelques précisions, il sera avant utilisé pour le traitement photo mais servira aussi beaucoup à regarder des films.

Je ne demande pas forcément un modèle précis en particulier, mais au moins les caractéristiques principales qu'il faut qu'il possède pour être adapté au mieux à sa future utilisation. Car je n'y connais absolument rien dans les écran! :?

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

Evinrude

J'ai fait quelque recherche, j'ai donc compris qu'il vaut mieux éviter les dalles TN pour un écran dédié à la photo.

J'ai vu celui là: Eizo S2242W - 22" Widescreen qui possède une dalle S-PVA. Est ce une bonne dalle? Un écran pas trop mauvais pour le prix?

Auriez vous d'autres écrans à me conseiller?

Thomas

P-F

Citation de: Evinrude le 09 Août 2009, 22:49:30
J'ai vu celui là: Eizo S2242W

A priori je dirais que c'est un bon choix mais il est relativement récent et les avis ou tests ne sont pas très nombreux.

Il a une résolution élevée pour un 22", c'est bien pour la photo mais peut-être moins pour le reste...

Evinrude

Pour le reste? Comme la vidéo par exemple? Parce que ce sera ça seul autre utilisation je regarderais de films dessus, mais autrement, pas de jeux ou quoi que ce soit d'autre.

Merci d'avoir répondu!

Thomas

P-F

C'est pas un écran "fait pour" les films mais il s'en sortira certainement très bien dans la majorité des cas. Et sa résolution permettra de voir en pleine résolution des films "full HD" ce qui n'est pas forcément le cas d'autres modèles de cette taille.

Evinrude

Oui, il ne sera pas pire que mon écran de portable de toute façon! :mrgreen:

Sinon personne n'a d'autres écran à me proposé, un autre avis sur celui proposé plus haut...?

Merci encore P-F!

Thomas

patrickD

Védéhème

Voici un avis bien documenté sur l'eizo.
La conclusion en est que c'est un excellent écran pour la photo.
La comparaison avec le Dell 2209WA (dall IPS) montre que ce dernier est meilleur pour les jeux et vraisemblablement aussi pour la vidéo.
L'essentiel est invisible pour les yeux (St Exupéry)

Evinrude

Finalement, après recalcule du prix (j'avais regardé sur un site anglais, les prix étaient en livres, je les passe en euros, et là, surprise (pour moi) ils affichent 627€...) Bien trop cher.

J'ai également revu mon budget un peu à la baisse (autre achat imprévu), je ne peut dépasser 400€.

Me revoilà donc au point de départ, je ne trouve pas de site qui propose pleins d'écrans, de plusieurs marques fiables (genre digitphoto ou missnum. pour la photo) qui me permettrait de faire mon choix, avoir un ordre d'idée, et connaitre un peu ce qu'il y a sur le marché!

Parce que là je suis pommé.

Thomas

TOPOLINO

Si tu n'as pas de sonde, c'est peut etre le moment de sauté le pas: revoir un peu a la baisse le prix de l'écran et prendre l'outil indispensable pour de la retouche tiptop.

Evinrude

Citation de: TOPOLINO le 11 Août 2009, 19:13:17
Si tu n'as pas de sonde, c'est peut etre le moment de sauté le pas: revoir un peu a la baisse le prix de l'écran et prendre l'outil indispensable pour de la retouche tiptop.

Ne t'inquiète pas la sonde, c'est prévu (Spyder 2, et ne me dites pas qu'elle ne convient pas, sinon j'arrête le numérique moi! Et je reprend le Nikon F de mon grand père!). De ce côté, aucun problème donc. C'est ce qu'elle doit calibré qui pose problème!  :mrgreen:

Thomas

P-F

Citation de: Evinrude le 11 Août 2009, 19:31:04
Ne t'inquiète pas la sonde, c'est prévu (Spyder 2, et ne me dites pas qu'elle ne convient pas, sinon j'arrête le numérique moi!

Pour ce Eizo à gammut large elle n'aurait pas convenu !

Evinrude

:sad: :sad:

C'est très compliqué tout cela!

Bon heureusement, je ne le prend plus, trop cher.

Connaîtriez vous une autre bonne marque, un peu moins chère? Il y a un autre Eizo, nettement moins cher, le EIZO S2202WH-GY, mais il a une dalle TN... Et est il compatible avec la Spyder 2?

Bon la sonde n'est pas encore acheté, mais elle a bonne réputation, et est pas très cher...

Thomas

P-F

Dalle TN, il faut oublier.

Et la Spyder 2 ira très bien (d'ailleurs il faut que je vende la mienne  :grin: ) avec un moniteur qui n'est pas à gammut large (wide gammut).

Pour l'écran je sais pas trop... En restant dans les écrans 16:9 (ou à peu près) il faut regarder quelque chose en 20-22" qui aura très certainement une résolution inférieure, 1680 x 1050. Le contraste est un point important, la lumière moins (un écran trop lumineux peut même être un problème à calibrer). De façon générale si tu ne fais pas de jeux le temps de réponse sera ok pour la plupart des situations.

Va peut-être jeter un oeil à la partie du forum Chasseur d'Images consacrée aux écrans :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/board,39.0.html

jejedudu

Il y a un HP 2475 kekchozmachin qui est à dalle IPS ou S-PVA. Pas sûr qu'il soit beaucoup moins cher.
Le problème c'est que pour touver un écran à large gamut (dalles S-IPS ou S-PVA) et à luminosité uniforme (constante sur l'ensemble de la dalle, donc) il faut un peu y mettre le prix. Sinon mieux vaut attendre Noël ou des cieux plus cléments pour ton budget.
Je l'ai déjà mentionné plusieurs fois: les anciens écrans CRT de course se trouvent pour pas cher en occase. Mais ça prend un peu de place...
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

smeys

tu a le dell 2209WA en dalle e-IPS 22". http://www.lesnumeriques.com/article-312-4605-88.html

Les TN évite vraiment et c'est d'autant plus vrai que l'écran est grand. J'ai testé qq temps IIyama 2206WS, dalle TN donc. En format paysage c'est limite, avec bcp de rigueur on peu arriver a qq chose en traitement photo de base mais ca reste inconfortable, en format portrait là c'est carrément le drame la différence entre les différentes parties de l'écran est énorme.

Le moi dernier j'ai acheté le dell chez pcbuyit (280€ livré, moins cher et dispo plus vite que chez Dell). J'ai paradoxalement eu un peu plus de problème à l'étallonage (refait plusieurs fois) qu'avec le IIyama mais ensuite rien a dire. Bonne finition d'ensemble et bon comportement. Ce n'est pas un wide gamut et le rendu une fois étalonné est correct. Ca permet de travailler normalement mais sans atteindre la qualité d'écran autrement plus cher. A mon sens un compromis honnête donc.

Ca te laisse du budget pour une sonde. Par contre attention les sonde Spyder 2 et 3 ont des problèmes avec un nombre croissant d'écrans en dalle TN qu'elle n'arrivent pas a étallonner correctement. Ensuite à part en version 3 élite le soft présente d'assez sérieuse limitation (choix des TC du point blanc limité, ...). En alternative tu a la eye one display 2 ou il y a moins de surprise (mais dans les 230€).
Cela dis une eye one 2 et un DELL ca doit rentré juste dans les 500€.

Concernant les CRT attention les tubes sont a peu prês tous cuit aujourd'hui. C'est l'aventure la plus totale, il y a toujours un canal RVB plus cuit que les autres le comportement varie en chauffe, il n'est pas rare de peiner à atteindre les 80cd pour le point blanc (perte de luminosité). Bref le calibrage est des plus aléatoires quand il n'est pas impossible. Il faut vraiment avoir la chance de tomber sur un modèle qui a peu d'heure de vol sinon autant prendre une dalle TN le comportement sera largement plus stable et maitrisable.

Evinrude

Le DELL 2209WA m'a tout l'air de convenir. Il n'est pas en wide gamut, donc potentiellement étalonnable par la Spyder 2 (ou 3), sauf si elle ne convient pas pour une autre raison. Devrais je me tourner vers l'occaz pour une sonde? Afin d'avoir quelque chose de correcte (dans mes prix)?

Parce qu'avoir un bon écran sans rien pour le calibrer correctement, c'est inutile!

Jejedudu, le HP est trop cher, et dans ce cas, autant prendre le premier Eizo que j'avais vu.

Pour un vieil écran CRT, au-delà de la question des tubes qui risquent de rendre l'âme (si ce n'est pas déjà fait), je n'ai de toute façon pas la place.

J'ai entendu des mauvaises réputation de la marque DELL, est ce comme souvent, juste des rumeurs?

Autrement, j'ai bien conscience d'y mettre trop peu d'argent, attendre un noël n'y changerais rien, je n'aurais pas plus d'argent.

Seulement, je n'aurais jamais plus de fonds pour investir dans un meilleur écran avant plusieurs années. En attendant ces années protigues, je ne peut rester sur mon portable. Travailler comme je le fait depuis le début? Impossible. Ce sera toujours mieux (ou moins pire, comme vous voulez).

Je part pour ce DELL? Un autre d'une autre personne, qui serait mieux?

Thomas

browning

regardez ici: http://www.lesnumeriques.com/article-240.html

vous filtrez que sur les 5 étoiles et vous avez une meilleure idée de ce qui se fait de mieux.
recoupez avec d'autres sites.

jejedudu

Je suis étonné qu'on n'y retrouve pas Eizo ni Nec et très peu LaCie... les trois meilleurs dans ce domaine...

Par contre j'aime bien le contenu de l'encadré:
CitationL'idéal est bien sûr d'exceller dans tous les domaines. C'est rarement le cas. Il faut souvent en venir à un compromis, privilégier le rendu des couleurs si l'on souhaite faire de la retouche d'image, ou la réactivité pour les joueurs.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Evinrude

Citation de: jejedudu le 13 Août 2009, 12:31:52
Je suis étonné qu'on n'y retrouve pas Eizo ni Nec et très peu LaCie... les trois meilleurs dans ce domaine...

Par contre j'aime bien le contenu de l'encadré:
CitationL'idéal est bien sûr d'exceller dans tous les domaines. C'est rarement le cas. Il faut souvent en venir à un compromis, privilégier le rendu des couleurs si l'on souhaite faire de la retouche d'image, ou la réactivité pour les joueurs.

Et bien moi pas vraiment, il est assez difficile de trouver des sites qui vendent des Eizos ou des Lacies...

Trop peu de gens en achètent pour eux apparement. :sad:

Thomas

TOPOLINO

Il faut etre sacrement averti pour trouver l'utilité d'un tel objet!
Beaucoup d'écran grand public sont toutefois bon a mes yeux. Certes les différences de nuances ne seront peut etre pas homogene sur toute une dalle, mais on est loin des trucs baveux avec des grosses dominances depuis qq années. Bien sur dans le temps ca se dégrade.

Et bien entendu il faut vouloir sortir des impressions pour en avoir l'utilité. Car si c'est pour traiter et regarder sur le meme ecran, l'achat n'est pour moi pas primordial.
Au boulot, on bosse avec des Lacies, et quand je compare avec mes ecrans perso ( grand public) la diff est là, mais tout de meme minime.
Quand je travaille chez moi, et que je compare apres avec les Lacie, le boulot a effectuer se compte plutot en secondes. Une micro dominance et c'est a peu pret tout. Le reste se voit sur la majorité des écrans, meme celui de mon macbook pro. Il tire dans le magenta si je fixe le centre de l'écran. Si je le regarde avec un angle de 15%, la dominante n'est plus la! Il faut le savoir, c'est tout ;)

Sans compter qu'apres, il faut trouver le tireur qui exige la meme qualité dans sa chaine.

Mais c'est tout de meme un bon investissement dans le long terme et qui permet une fois les prise des vues que l'on a peaufiné au max, de continuer dans une logique de qualité .... et de plaisir.

Evinrude

Oui c'est vrai qu'il faut être bien averti.

J'ai commandé le DELL 2209WA hier soir.

Il a très bonne presse et au vu de mon utilisation, cela devrait le faire!

Merci à vous tous de m'avoir aidé!

Je vous ferais part des mes impressions quand je l'aurais reçu.

Thomas

fragarien

j'allais te conseiller le HP LP 2275 wide, il est vraiment très bon et tu peux l'avoir pour moins de 500 € facilement, mais c'est trop tard...