Il en existe d'autres espèces en France ...

Démarré par helvé, 05 Août 2009, 19:35:29

« précédent - suivant »

helvé

... Mantis religiosa (Mante religieuse) que l'on peut trouver jusque dans le Nord de la France, Iris oratoria (uniquement le Sud-est de la France) et la ''petite'' Mante décolorée (Ameles decolor) limitée au Midi Méditérranéen + Ameles spallanziana (très semblable à la précédente et plus rare).

Rencontrée par hasard, dans la végétation sèche et touffue: Ameles decolor (petite -par rapport à l'adulte de la Mante religieuse-, très vive et rapide ... en pleine journée !).

1)

2)
... Comme une grande:

3)

Voilà, après ces trois images, j'en aurai fini avec les Mante pour cette année !!
Qu'en pensez-vous ?
Amicalement !
Luc

emmari

Belles images.
Il y a aussi l'empuse Empusa pennata et la mante fausse-larve Geomantis larvoides, pour être complet  :wink:
emmari

Neottia

Excellentes photos, Luc ! On dirait que la mante est toute fripée ; merci pour les informations   uy8 uy8

helvé

Bonsoir emmari, merci de ton passage et de la précision au niveau des différentes espèces de Mantes  :wink:!  D'après la littérature que je possède, Empusa pennata fait partie de la famille des Empusidae et de l'ordre des Mantoptères ... en mentionnant les espèces précédentes, je me limitais à la famille seulement  :?!! Merci encore pour l'information !!
Amicalement !
Luc

helvé

...On a du se croiser !  Merci de ton passage Elisa !!
Amicalement !
Luc

emmari

Citation de: helvé le 05 Août 2009, 19:52:16
Bonsoir emmari, merci de ton passage et de la précision au niveau des différentes espèces de Mantes  :wink:!  D'après la littérature que je possède, Empusa pennata fait partie de la famille des Empusidae et de l'ordre des Mantoptères ... en mentionnant les espèces précédentes, je me limitais à la famille seulement  :?!! Merci encore pour l'information !!
Amicalement !
Luc

Tout à fait exact !
emmari

boldav

Une belle bestiole, bien mise en valeur !
Ma préférence pour la première !

Nico55

aucun espoir de voir autre chose que la Mantis par ici, alors ce genre de bestiole évoque les vacances, presque l'exotisme! Alors quand en plus c'est bien photographié c'est un plaisir à regarder.

Celle ci vu ses couleurs doit être bien difficile à découvrir dans les herbes sèches... 

Nico

Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

helvé

Merci de votre visite Boldav, Emmari et Nico !!
Amicalement !
Luc

1000étangs

Drôle de tête, celle-ci... :mrgreen:
Une préférence pour la 1. Belles images.

lebon-zimages

coccinelle

J'adore la 1 pour sa compo que je trouve très réussie

Sandrine
"L'homme est le seul animal qui rougisse ; c'est d'ailleurs le seul qui ait à rougir de quelque chose" GB Shaw

bouguy

Une belle rencontre ( rare car insecte rapide et furtif, moins placide que la mante) très bien mise en valeur.
En 2005, il me semble avoir photographié Geomantis larvoides: ( j'ai toujours eu un doute ),faut que je replonge dans mes diapos....

Amicales salutations naturalistes, Guy.
Amicales salutations naturalistes, Guy.

Harpactus [Yvan]

Yvan

Anne Laure & Laurent

belle prise  :shock:, nous avons rencontré l'Empusa pennata au moi de mai , quelle rencontre  :shock:
pref pour la 3 ))) )))

ji-em

Que c'est beau ... les couleurs de la troisièmes me font craquer !

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...